ŠKODA BAT LE RECORD DU MONDE DE DRIFT SUR GLACE AVEC L’ENYAQ RS IV

  • Le GUINESS book a homologué le nouveau record du monde du plus long drift sur glace réalisé par l’Enyaq RS iV.
  • L’Enyaq RS iV a parcouru 7,351km en glisse snas interruption.
  • Škoda a également établi ce record dans la catégorie des véhicules électriques.
  • Les deux records ont été établis sur le lac gelé d’Östersund, en Suède, le 19 janvier 2023.

Mladá Boleslav, 1er février 2023 – Škoda a établi deux records du monde officiels de drift sur glace avec l’Enyaq RS iV. Les records du plus long drift sur glace et du plus long drift sur glace pour un véhicule électrique ont été validés par le GUINNESS WORLD RECORDS. Ils ont été établis par le journaliste automobile Richard Meaden sur une piste circulaire de 188,496 m de circonférence sur le lac gelé de Stortjärnen, près d’Östersund en Suède, le jeudi 19 janvier 2023.

Le premier record battu par Škoda sur le lac Stortjärnen est celui du plus long drift d’un véhicule sur glace. Au volant de la Škoda Enyaq RS iV, Richard Meaden a établi un nouveau record validé par l’établissement Guiness en maintenant la voiture en drift pendant plus de 15 minutes et 7,351 km. La dérive de Meaden a battu le précédent record de 6,231 km, établi en Chine en 2022. En battant le premier record, Meaden et l’Enyaq RS iV ont établi un deuxième record dans la catégorie plus spécifique des véhicules électriques.

En présence d’un arbitre du GUINNESS WORLD RECORDS et du juge international de drift David Kalas, Škoda a établi le record lors du quatrième jour sur place, après de nombreux essais avec différentes combinaisons de pneus. Au total, 18 heures de drift réparties sur cinq jours ont été nécessaires pour parvenir à un drift parfait, le tout sous des températures négatives.

L’Enyaq RS iV a tenu bon dans ces conditions exigeantes et a fait 39 fois le tour du circuit de drift au cours des 15min. Il a atteint une vitesse de pointe de 48,69 km/h et roulait à 31,64 km/h en son point le plus lent.

La voiture était équipée de jantes en alliage de 20 pouces. Les pneus Michelin Däckproffsen 245/35-R20 à l’avant étaient dotés de 600 crampons de 5 mm, ce qui permettait une meilleure traction et direction sur la surface gelée sans adhérence, tandis que les pneus Nokian Hakkapelitta 255/45-R20 montés sur les roues arrière étaient dotés de 300 crampons de 2 mm sur toute la surface du pneu, ce qui s’est avéré être la combinaison idéale sur la surface glacée de 40 cm d’épaisseur.

L’obtention de deux nouveaux records GUINNESS permet à Škoda, à Richard Meaden et à la gamme RS d’entrer dans le livre des records. En 2011, le pilote britannique avait déjà battu un record de vitesse de la Southern Californian Timing Association (SCTA) au volant d’une Škoda Octavia RS. Le record a été établi sur les légendaires lacs salés de Bonneville aux États-Unis, à une vitesse de 366 km/h.

« C’est assez spécial de se retrouver au volant d’une autre Škoda pour battre un nouveau record, en passant des lacs salés de Bonneville aux États-Unis à un lac gelé en Scandinavie. Nous avons établi deux records avec deux voitures très différentes. Je suis très fier de faire à nouveau partie d’une équipe incroyable pour battre des records, 12 ans plus tard. Qui aurait cru que nous serions ici en train de faire dériver une voiture électrique sur la glace ? Cela montre à quel point le monde de l’automobile est en train de changer, et à quel point c’est passionnant »

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Richard Meaden, journaliste automobile