NOUVEAUX GLE ET GLE COUPE : LES BEST-SELLERS SONT ENCORE MEILLEURS

Tout simplement polyvalent : le Mercedes-Benz GLE et sa déclinaison sportive, le GLE Coupé, conviennent aussi bien aux familles et aux loisirs qu’aux longs trajets et au transport de charges. La transmission 4MATIC, de série en Europe, vous permet de vous en sortir même dans des conditions d’adhérence médiocres ou en tout-terrain sur des pentes pouvant atteindre 100 %. Une charge de remorquage allant jusqu’à 3,5 tonnes[1] permet de tracter une remorque pour chevaux, une voiture de collection de grande valeur ou une grande caravane.

 

Mercedes-Benz a désormais mis à jour l’extérieur, l’intérieur, la technologie et l’équipement de la génération de modèles lancée en 2018. Les modèles mis à jour arriveront chez les concessionnaires en Europe à partir de juillet 2023. La gamme de moteurs est désormais entièrement électrifiée. Elle comprend des hybrides légers avec un système de 48 volts et un générateur de démarrage intégré (ISG) ainsi que des hybrides rechargeables de quatrième génération. La plupart des modèles sont désormais plus puissants que les versions précédentes. La plus importante est l’augmentation de 30 kW (41ch) sur le GLE 400 e 4MATIC (détails pour le SUV GLE : Consommation de carburant combinée, pondérée (WLTP) : 0.8-1.1 l/100 km, émissions de CO2 combinées, pondérées (WLTP) : 18-25 g/km, consommation d’énergie combinée, pondérée (WLTP) : 27,3-24,7 kWh/100 km)[2] .

 

Le pack d’aide à la conduite contient des fonctions spécifiques encore améliorées, par exemple pour l’assistant de distance actif DISTRONIC, l’assistant de direction actif et l’assistant de signalisation routière. Le Pack Stationnement avec caméra 360°[3] assiste le conducteur lors des manœuvres d’entrée et de sortie des places de stationnement parallèles et perpendiculaires. Une autre nouveauté est la fonction « capot transparent ». Si le programme de conduite tout-terrain est activé, l’écran central affiche une vue virtuelle sous l’avant du véhicule – ce qui facilite sensiblement la conduite sur les terrains escarpés. Parmi les fonctions utiles pour le remorquage, citons l’aide à la manœuvre de remorque, le menu remorque actualisé sur l’écran central et le planificateur d’itinéraire de remorque. Ce dernier peut être utilisé pour trouver des itinéraires optimisés lors des déplacements avec une remorque.

 

La lignée du GLE a commencé avec la Classe M. Avec elle, Mercedes-Benz a établi le segment des SUV premium en 1997. Le succès mondial s’est poursuivi avec le GLE lancé en 2015. La série de modèles actuelle a suivi en 2018. Le GLE et le GLE Coupé sont produits dans l’usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa (États-Unis).

 

Equipement : conçu pour une utilisation tout-terrain et la traction d’une remorque

 

La plupart des conducteurs d’un GLE ne se déplacent que sur des routes goudronnées ou sur des terrains hors route faciles à modérément difficiles. C’est pourquoi Mercedes‑Benz a recompilé l’étendue du pack technique Off-Road afin de pouvoir proposer les équipements sur les modèles à moteur thermique pur du GLE. Les composants comprennent une protection anti-encastrement et, en combinaison avec la suspension pneumatique AIRMATIC (option), une garde au sol supplémentaire de 30 millimètres.

 

Le « Mode Off-Road » de la génération actuelle de MBUX transforme des contenus spéciaux tels que la pente, l’angle de roulis, la boussole et l’angle de braquage en une expérience visuelle. En association avec le Pack Parking optionnel avec caméra 360°, il offre la fonction  » capot transparent « . Lorsque le mode tout-terrain est activé, l’écran central affiche une vue virtuelle sous l’avant du véhicule, y compris les roues avant et leur position de braquage. Cette vue est composée des images de la caméra 360°. Le « capot transparent » est extrêmement utile : il permet au conducteur de mieux reconnaître les obstacles tels que les grosses pierres ou les nids de poule profonds sur son chemin. Cette fonction offre également des avantages lors du passage de rampes ou de crêtes.

 

Le GLE est encore plus performant : la transmission intégrale et un rapport de transmission conçu pour la traction permettent une capacité de remorquage élevée allant jusqu’à 3,5 tonnes[4] (2.7 tonnes sur les versions hybrides rechargeables) et un poids de la flèche allant jusqu’à 140 kg. L’attelage de remorque entièrement électrique est particulièrement pratique : par le biais d’un bouton situé dans le hayon ou d’un panneau sur l’écran central, le col de la boule et la prise pour l’alimentation électrique de la remorque se déploient sous la voiture par simple pression sur un bouton et se fixent automatiquement en position de fonctionnement. Après utilisation, il se rétracte sans effort dans sa position de repos derrière le pare-chocs. Une caractéristique spéciale est également prévue pour ceux qui n’utilisent pas l’attelage pour tracter une remorque, mais pour transporter des vélos par exemple : l’attelage de remorque est doté de deux boulons supplémentaires sur le col de la boule pour porter un porte-vélo adapté en toute sécurité. Sa capacité de charge est de 100 kg, ce qui signifie que les vélos électriques peuvent également être transportés.

 

La nouveauté sur le GLE et le GLE Coupé est le planificateur d’itinéraire de remorque pour le système de navigation : sur l’écran central, les occupants peuvent planifier des itinéraires adaptés à la conduite avec la remorque préalablement définie et n’impliquant pas de grands détours ou de perte de temps. Les largeurs et hauteurs de l’itinéraire ainsi que les restrictions de poids sont notamment prises en compte. La remorque est définie via le menu Remorque dans MBUX. Celui-ci apparaît automatiquement dès qu’une remorque est connectée électriquement au véhicule. Les clients peuvent choisir entre des porte-vélos et deux tailles de remorque. Ils peuvent également définir la vitesse – en Allemagne, par exemple, 80 ou 100 km/h. Le calculateur d’itinéraire de la remorque tient compte de ces informations. Particulièrement pratique : l’assistant de signalisation n’affiche que les vitesses autorisées pour la combinaison voiture/remorque. Et si le DISTRONIC et l’assistance active aux limites de vitesse sont activés, le véhicule n’accélère plus que jusqu’à la limite de vitesse correspondante.

 

Le système étendu d’assistance aux manœuvres de remorque fonctionne désormais par le biais d’un système de caméra et convient donc également aux remorques dotées de leur propre dispositif de stabilisation contre les mouvements de roulis. En outre, le système d’assistance rend les manœuvres avec une remorque encore plus faciles, plus pratiques et plus sûres. Le système régule automatiquement l’angle de braquage du véhicule tracteur jusqu’à une vitesse de 5 km/h et une pente ascendante de 15 % maximum. Il est également intégré au MBUX et peut être utilisé de manière intuitive via l’écran tactile. En plus de stabiliser l’ensemble lors d’une marche arrière, le système peut également le guider dans des virages librement sélectionnables jusqu’à 90 degrés. La direction du véhicule tracteur est actionnée automatiquement afin que l’angle sélectionné soit maintenu. Cela permet un positionnement plus précis de la remorque.  Le conducteur peut également sélectionner une fonction correspondante lorsque la remorque a atteint la direction souhaitée et doit reculer en ligne droite. L’ensemble du processus de manœuvre peut être suivi à partir de différentes perspectives de caméra sur l’écran central. Des lignes de guidage dynamiques indiquent la voie à suivre et la largeur du véhicule. Le système doit faire l’objet d’une brève formation. Cependant, aucun marquage sur la remorque n’est nécessaire pour la mesure visuelle de la longueur du timon. L’aide à la manœuvre de remorque est une option qui peut être débloquée sous forme de mise à jour « Over the Air » (OTA) après l’achat du GLE.

 

Grâce à des capteurs ambiants améliorés, les systèmes de stationnement offrent au conducteur un soutien encore plus efficace lors des manœuvres. Intégrés au MBUX, ils peuvent être utilisés de manière plus intuitive et plus rapide. Contrairement au modèle précédent, l’assistance active à la direction reste désormais activée en mode remorquage. Le système aide le conducteur à rester dans sa voie automatiquement, même en prenant un léger virage.

 

Design extérieur : Une nouvelle signature lumineuse

 

Un certain nombre de modifications détaillées apportées à l’extérieur confèrent au GLE SUV et au GLE Coupé une apparence nettement plus moderne. Le nouveau pare-chocs avant offre une plus grande présence visuelle. Deux lamelles horizontales avec inserts chromés traversent la grille de radiateur du GLE. La grille des prises d’air extérieures a été dotée d’une ailette horizontale chromée.

 

L’éclairage des phares est caractéristique de Mercedes-Benz. Avec les projecteurs MULTIBEAM LED de série, 4 points lumineux complètent la signature lumineuse des feux de jour. Les designers ont également revu l’intérieur des feux arrière : sur le GLE, le bandeau lumineux est formé de deux blocs horizontaux, sur le GLE Coupé, il s’agit de deux barres.

 

La finition AMG Line est de série sur le GLE Coupé. Les éléments de cette ligne comprennent la calandre en losange avec motif Mercedes-Benz en chrome, la jupe avant AMG avec élément décoratif chromé, les bas de caisse latéraux AMG et les habillages de passage de roue dans la couleur du véhicule, ainsi que la jupe arrière AMG avec insert en forme de diffuseur.

 

La palette de couleurs de ces deux SUV est complétée par le bleu sodalithe métallisé et le gris alpin MANUFAKTUR. Deux jantes en alliage léger optimisées sur le plan aérodynamique, de 19 et 20 pouces, complètent la gamme de choix pour le GLE. Elles présentent une finition brillante et un design à cinq branches doubles. L’extérieur de la ligne AMG comporte également un nouveau design de jantes de 21 pouces. L’éclairage d’ambiance avec projection animée du motif Mercedes-Benz est disponible en option.

 

Intérieur : avec des détails raffinés provenant de la Mercedes-Maybach GLS et de la Mercedes Classe S

 

La nouveauté à bord du GLE et du GLE Coupé est le volant de dernière génération avec des surfaces sensitives sur les rayons horizontaux. Grâce à ces éléments tactiles situés à droite et à gauche, le conducteur peut commander les écrans conducteur et central depuis le volant.

 

L’aspect chromé des bouches d’aération centrales et latérales est un élément qui attire particulièrement l’attention dans l’habitacle. Auparavant, elles étaient bordées de noir, mais désormais les lamelles sont galvanisées en métal véritable, comme sur la Mercedes-Maybach GLS. Pour les couleurs intérieures, les combinaisons d’équipements beige catalane/noir (GLE SUV) et brun bahia/noir (GLE SUV et GLE Coupé) ont été ajoutées. Les équipements noir/rouge classique disponibles exclusivement sur le coupé et en combinaison avec la finition AMG Line sont particulièrement sportifs.

 

La gamme de garnitures continue d’être largement diversifiée entre classique et progressif. L’insert MANUFAKTUR façon piano laque noir brillant à fines lignes déjà connue sur le Mercedes-Maybach GLS, est désormais disponible sur le GLE SUV et le GLE Coupé. Si les garnitures noires sont choisies, les sièges sont disponibles dans une finition en cuir Nappa. En ce qui concerne l’éclairage d’ambiance, il est possible de choisir les mêmes couleurs et palettes de couleurs que sur la Classe S. Deux ports USB (en option) délivrant une puissance de 100 W sont disponibles dans l’accoudoir arrière comme options de charge pratiques.

 

Le système audio haut de gamme Burmester® surround sound system, qui dispose désormais de la configuration sonore personnelle ainsi que de l’expérience audio immersive Dolby Atmos. Avec le service « Online Music »[5] , Mercedes‑Benz a intégré de nombreux fournisseurs de musique en continu dans le système d’infodivertissement MBUX. 13 haut-parleurs, 13 canaux d’amplification séparés et une puissance système de 590 watts sont d’autres caractéristiques du système du son surround Burmester®.

 

Le système ENERGIZING AIR CONTROL est désormais disponible en option. Ce système surveille la qualité de l’air à l’aide de capteurs de qualité de l’air et de particules fines. Un concept de filtre à deux niveaux réduit les particules fines et une grande partie des autres composants polluants. En fonction de la valeur mesurée, le véhicule passe intelligemment du mode air frais au mode recyclage de l’air.

 

Dernière génération de MBUX : utilisation intuitive et capacité d’apprentissage

 

Avec la deuxième génération du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience), le GLE et le GLE Coupé sont désormais également à la page. L’intérieur du véhicule devient encore plus numérique et intelligent, car le matériel et le logiciel ont fait de grands progrès : de nombreuses fonctions du véhicule et du confort peuvent être commandées sur les écrans LCD dans des vues brillantes. Les dimensions de l’écran du conducteur et de l’écran central, qui mesurent chacun 12,3 pouces, ont été conservées. L’écran central peut être commandé directement et confortablement comme un écran tactile. Apple Car Play et Android Auto sont désormais disponibles sans fil.

 

Le conducteur et les écrans centraux offrent une expérience holistique et esthétique. Ils présentent les informations de manière structurée et clairement définie. L’apparence peut être personnalisée grâce à trois styles d’affichage (classique, sportif, discret) et quatre modes (navigation, assistance, service, tout-terrain).

 

Hey Mercedes : l’assistant vocal devient de plus en plus pointu

 

L’assistant vocal « Hey Mercedes » devient plus interactif et capable d’apprendre en activant des services en ligne dans l’application Mercedes me. En outre, les occupants peuvent déclencher certaines actions même sans le mot-clé d’activation « Hey Mercedes ». Il s’agit par exemple de prendre un appel téléphonique. Hey Mercedes explique également les fonctions du véhicule en entendant la commande « Aide », et fournit une assistance lorsqu’on lui demande comment connecter un smartphone par Bluetooth ou où se trouve la trousse de premiers secours, par exemple. Hey Mercedes reconnaît même la position des occupants. En outre, d’autres fonctions du véhicule, comme l’éclairage intérieur ou les stores, peuvent désormais être commandées par commande vocale.

 

Smart Home : le confort d’utilisation à distance

 

Avec la fonction MBUX Smart Home[6] , le GLE SUV et le GLE Coupé deviennent un centre de contrôle mobile pour la maison. Car Smart Home fait référence au WLAN, aux capteurs et aux actionneurs rendant la maison de plus en plus intelligente et communicante : la température et les lumières, les volets et les appareils électriques peuvent être surveillés et contrôlés à distance. Des détecteurs de mouvement et des contacts de fenêtre informent l’utilisateur des visiteurs bienvenus ou non.

 

« Hey Mercedes, il y a quelqu’un chez moi en ce moment ? » « J’ai vérifié. Le dernier mouvement détecté était dans la cuisine il y a une heure ». Des conversations peuvent ainsi avoir lieu entre les occupants et la maison intelligente via l’assistant vocal MBUX (Mercedes-Benz User Experience). La fonction de maison intelligente MBUX prend en charge de nombreux dispositifs des principaux fournisseurs de maisons intelligentes. Vous pouvez adresser des lampes, des prises de courant, des thermostats, des volets et des stores, des détecteurs de mouvement et des contacts de porte ou de fenêtre, ainsi que des capteurs de température. Ainsi, l’intégration de Smart Home dans MBUX peut contribuer à réduire la consommation d’énergie de la maison.

 

Mises à jour « Over-the-air » (OTA) : les derniers logiciels

 

Dès qu’une nouvelle mise à jour logicielle pour le GLE ou le GLE Coupé est disponible chez Mercedes-Benz, un message apparaît dans MBUX. La mise à jour est téléchargée et installée en arrière-plan. L’utilisateur doit ensuite accepter à nouveau explicitement l’activation de la mise à jour. De nouvelles fonctionnalités peuvent également être téléchargées sur des véhicules déjà vendus par des mises à jour over-the-air. Pour transférer les données, Mercedes-Benz s’appuie sur la technologie de communication mobile et le module de communication installé dans le véhicule en raison de la norme de sécurité élevée.

 

Les utilisateurs de véhicules peuvent également améliorer leur expérience utilisateur en ajoutant de nouvelles fonctions dans le Mercedes me Store, comme des services de diffusion de musique en continu ou In-Car-Office. Les services d’abonnement peuvent également être renouvelés ou ajoutés directement en ligne via la Mercedes me Store.

 

Groupe motopropulseur : électrification systématique

 

Grâce aux hybrides légers dotés de la technologie 48 volts et du générateur de démarrage intégré ainsi qu’aux hybrides rechargeables, le GLE SUV et le Coupé GLE sont désormais entièrement électrifiés. Les hybrides rechargeables sont passés à la dernière et quatrième génération.

 

Les véhicules hybrides rechargeables sont équipés d’un moteur synchrone à excitation permanente et offrent une puissance système allant jusqu’à 100 kW ainsi qu’un couple système allant jusqu’à 440 Nm. Grâce à une autonomie électrique légèrement accrue pouvant atteindre 109 kilomètres[7] selon la norme WLTP, la plupart des trajets quotidiens peuvent être effectués en mode purement électrique. Le programme d’entraînement hybride amélioré propose le mode de conduite électrique pour les sections les plus appropriées du trajet. Sur les trajets en zone urbaine, par exemple, le GLE donne la priorité à la conduite électrique. Grâce au programme d’entraînement Off-Road, les véhicules hybrides rechargeables peuvent également rouler en mode électrique sur les terrains hors route.

 

Un chargeur de 11 kW est désormais embarqué à bord des modèles hybrides rechargeables pour une recharge à partir du réseau domestique AC ou de la wallbox triphasée. En outre, un chargeur rapide CC de 60 kW est disponible en option sur demande.

 

La plupart des modèles sont désormais plus puissants que les versions précédentes. La plus importante est l’augmentation de 30 kW (41ch) sur le GLE 400 e 4MATIC (détails pour le GLE : Consommation de carburant combinée, pondérée (WLTP) : 0.8-1.1 l/100 km, émissions de CO2 combinées, pondérées (WLTP) : 18-25 g/km, consommation d’énergie combinée, pondérée (WLTP) : 27,3-24,7 kWh/100 km)[8] .

 

Les données en un coup d’œil :

 

La gamme de modèles[1] en France (mild hybrides) :

 

    GLE 300 d 4MATIC GLE 450 d 4MATIC

 

Cylindrée

 

cc

 

1993

 

2989

 

Puissance nominale

 

kW/ch

 

198/269

 

270/367

 

Régime

 

rpm

 

4200

 

4000

 

Puissance supplémentaire (Boost)

 

kW/ch

 

15/20

 

15/20

 

Couple nominal

 

Nm

 

550

 

750

 

à l’adresse

 

rpm

 

1800-2200

 

1350-2800

 

Couple supplémentaire (Boost)

 

Nm

 

200

 

200

 

Consommation de carburant combinée, WLTP[2] l/100 km

 

7.7-6.8
(7.5-6.7)

 

8.6-7.6
(8.4-7.5)

 

Émissions combinées de CO2 selon la norme WLTP11 g/km

 

203-179
(197-177)

 

226-199
(220-197)

 

Accélération 0-100 km/h

 

s

 

6.9

 

5.6

 

Vitesse maximale

 

km/h

 

230 (226))

 

250

 

La gamme de modèles en France (hybrides rechargeables) :

 

    GLE 400 e 4MATIC GLE 350 de 4MATIC
Cylindrée

 

cc

 

1999

 

1993

 

Puissance nominale, moteur à combustion

 

kW/ch

 

185/252

 

145/197

 

Régime, moteur à combustion

 

rpm

 

400

 

440

 

Puissance nominale, moteur électrique

 

kW

 

100

 

100

 

Couple nominal, moteur électrique

 

Nm

 

440

 

440

 

Puissance

 

kW

 

280

 

245

 

Couple du système

 

Nm

 

600

 

750

 

Capacité de la batterie haute tension

 

kWh

 

31.2

 

3 1.2

 

Vitesse maximale

 

km/h

 

210

 

210

 

Accélération 0-100 km/h

 

s

 

6.1

 

6.9

 

Consommation de carburant combinée, pondérée (WLTP) [3] l/100 km

 

0.8-1.1
(0.8-1)

 

0.6-0.9
(0.6-0.8)

 

Consommation électrique combinée, pondérée (WLTP)12 kWh/100 km

 

27,3-24,7
(26,6-23,4)

 

23.0-16.0
(20.0-15.0)

 

Émissions combinées de CO2 , pondérées (WLTP)12 g/km

 

19-25
(18-23)

 

16-23
(15-20)

 

Autonomie électrique (EAER, WLTP)12 km

 

92-105
(94-109)

 

89-105
(94-109)

 

Histoire d’une réussite : l’usine de Tuscaloosa

 

Lorsque l’usine a été fondée en 1995, le site était la première grande usine Mercedes-Benz en dehors de l’Allemagne. Environ deux tiers de la production annuelle sont exportés, ce qui fait de Mercedes-Benz U.S. International (MBUSI), basée sur place, l’un des plus grands exportateurs automobiles des États-Unis. Depuis 1997, environ quatre millions de véhicules sont sortis de la chaîne de montage de l’usine de Tuscaloosa. Pour la seule année 2021, il s’agissait de quelque 260 000 SUV.

 

L’usine de Tuscaloosa utilise des méthodes de production modernes, numériques, durables, efficaces et flexibles. Le site suit ainsi le plan de l’usine 56 de Sindelfingen, qui symbolise l’avenir de la production automobile chez Mercedes-Benz. Mercedes-Benz a investi très tôt dans la production flexible et a également utilisé l’écosystème de production numérique moderne MO360. Cela permet à Mercedes-Benz à Tuscaloosa de produire en parallèle des modèles à moteur à combustion, des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules entièrement électriques en grandes quantités.

 

[1] Les chiffres concernant le GLE Coupé, s’ils sont différents, sont indiqués entre parenthèses.

 

[2] Les chiffres indiqués sont les valeurs WLTP CO2  mesurées conformément à l’art. 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.

 

[3] Les chiffres indiqués sont les valeurs WLTP CO2  mesurées conformément à l’art. 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres. La consommation de puissance et l’autonomie ont été déterminées sur la base du règlement de la Commission (UE) n° 2017/1151.
 

[1] En combinaison avec AIRMATIC ou E-ACTIVE BODY CONTROL (spécification applicable à l’Europe)

 

[2] Les chiffres indiqués sont les  » chiffres WLTP CO2  » mesurés, conformément à l’art. 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres. La consommation électrique a été déterminée sur la base de la directive 2017/1151/UE. Mise sur le marché à partir d’octobre 2023.

 

[3] Disponible en Europe

 

[4] En combinaison avec AIRMATIC ou E-ACTIVE BODY CONTROL (spécification applicable à l’Europe)

 

[5] Pour pouvoir utiliser le service de musique en ligne, les clients devront souscrire un contrat personnel distinct avec un fournisseur de streaming sélectionné. Un certain volume de données est également nécessaire.

 

[6] Smart Home est une fonctionnalité du service Mercedes me connect « MBUX Voice Assistant ».

 

[7] GLE 350 de 4MATIC Coupé (consommation de carburant combinée, pondérée (WLTP) : 7,3-6,6 l/100 km, émissions de CO2combinées, pondérées (WLTP) : 192-174 g/km, consommation d’énergie combinée, pondérée (WLTP) : 20,0-15,0 kWh/100 km). La consommation d’énergie et l’autonomie (WLTP low) ont été déterminées sur la base du règlement 2017/1151/UE, le chiffre fait référence au WLTP low.

 

[8] Les chiffres indiqués sont les  » chiffres WLTP CO2  » mesurés, conformément à l’art. 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres. La consommation électrique a été déterminée sur la base de la directive 2017/1151/UE. Mise sur le marché à partir d’octobre 2023.

 

Des équipements supplémentaires et un nouveau design pour le GLE SUV et Coupé de Mercedes-AMG

 

·       Nouveau look pour la jupe avant, les feux de jour et les feux arrière.

 

·       Nouvelles roues, peintures, couleurs intérieures et pièces de garniture.

 

·       Équipement de série élevé

 

·       Plus de couple et des performances améliorées dans les modèles 53

 

·       Mise à jour du logiciel pour la stabilisation du roulis et la suspension pneumatique

 

Affalterbach.  Mercedes-AMG met à jour ses modèles GLE SUV et Coupé en prévision du prochain cycle de modèles. De l’avant, ils sont reconnaissables à leurs feux de jour à LED de conception nouvelle. Les modèles 53 reçoivent également une jupe avant révisée avec des prises d’air latérales de forme expressive en forme d’aile de jet. Grâce à cette apparence puissante, ils se rapprochent visuellement des modèles à huit cylindres. L’arrière est équipé de feux arrière à LED révisés. Deux nouvelles couleurs ont été ajoutées à la gamme de peinture : gris alpin uni et bleu sodalite métallisé. En outre, le bouclier avant porte désormais l’emblème AMG à la place de l’étoile Mercedes – un signe distinctif pour tous les futurs véhicules AMG. La nouvelle jante forgée de 22 pouces au design à dix branches est de série sur le GLE 63 S 4MATIC+ Coupé (consommation combinée 12,7-12,3 l/100 km, émissions combinées de CO2 287-280 g/km)[1] et est disponible en option pour les autres modèles.

 

Des couleurs fraîches pour le revêtement des sièges

 

Dans l’habitacle du GLE 53 4MATIC+ Coupé (consommation combinée 10,5-10,2 l/100 km, émissions combinées de CO2 239-232 g/km)13 et des deux modèles ’63’, les sièges AMG sont uniquement disponibles avec une sellerie cuir. La nouveauté réside dans les coloris marron bahia/noir ou beige macchiato/noir. Pour les éléments de garniture, le bois de tilleul en brun brillant est désormais également disponible en option. La fibre de carbone AMG ou la laque piano noir brillant MANUFAKTUR avec lignes décoratives sont également disponibles sur demande. Les nouveaux modèles Mercedes-AMG GLE bénéficient également de la dernière génération de MBUX : le design de l’écran spécifique à AMG rend l’expérience de la marque encore plus immédiate.

 

Un équipement de série élevé

 

Un autre aspect important est la logique de l’offre, qui est très précisément orientée vers les souhaits fréquemment exprimés par les clients. Ainsi, l’équipement de série est nettement plus étendu que pour le modèle précédent. Dans le cas du GLE SUV 53 4MATIC+ (consommation combinée 10.7-10.3 l/100 km, émissions combinées de CO2 244-234 g/km)13, il comprend déjà le toit ouvrant panoramique électrique, les sièges avant chauffants, l’assistant de feux de route adaptatif et l’intégration du Smartphone. Parmi les autres caractéristiques de ce modèle, citons le système d’échappement AMG Performance engageable, le système audio Burmester, le pack mémoire, le pilote de stationnement à 360 degrés, le pack KEYLESSGO et l’assistance aux angles morts. La dernière génération du volant Performance AMG est également toujours à bord. Les boutons ronds du volant AMG impressionnent par leur affichage brillant et leur logique de commande intuitive. Ils permettent de commander les fonctions de conduite importantes et tous les modes de conduite sans que les mains du conducteur ne quittent le volant. La jante du volant peut être chauffée en option, et est également disponible en look fibre de carbone.

 

Sur le GLE 53 4MATIC+ Coupé, l’équipement de série est encore plus riche : ici, la climatisation des sièges avant, la fonction de réalité augmentée MBUX et les phares MULTIBEAM LED font également partie de la dotation de série. Cette configuration s’applique également au GLE SUV 63 S 4MATIC+ (consommation combinée 12,8-12,4 l/100 km, émissions combinées de CO2 291-282 g/km)13 . Dans le GLE 63 S 4MATIC+ Coupé, les clients peuvent également profiter des avantages du Pack AIRBALANCE, des sièges avant multicontours et de l’affichage tête-haute. Parmi les autres équipements de série figurent l’assistant d’intérieur MBUX, les porte-gobelets à température contrôlée et le projecteur de logo avec animation spécifique à AMG lors de l’ouverture des portes avant.

 

Moteurs électrifiés et suspension modifiée

 

Le GLE 53 4MATIC+ allie la sportivité à un haut niveau de praticité au quotidien. L’extérieur dégage plus que jamais la classe AMG. La base de l’expérience de conduite sportive est fournie par le moteur six cylindres en ligne 3,0 litres de 320 kW (435 ch) à double turbocompresseur. Grâce à une mise à jour logicielle et à un turbocompresseur plus grand, le département de développement AMG a augmenté le couple maximal de 520 Nm à 560 Nm. En outre, le moteur répond désormais aux commandes de conduite avec une spontanéité et une agilité accrues. L’accélération de zéro à 100 km/h est également plus dynamique avec 5,0 secondes (contre 5,3 secondes auparavant).

 

Le GLE 63 S 4MATIC+ est synonyme de performances de conduite AMG pures, quel que soit le terrain. Il s’adresse aux clients qui ne veulent pas faire de compromis. Ici, la sportivité extrême rencontre de bonnes caractéristiques de conduite tout-terrain et une utilisation fiable au quotidien. Sur les modèles 63, le moteur V8 biturbo AMG 4,0 litres éprouvé, d’une puissance de 450 kW (612 ch), assure une propulsion puissante. En option, les clients des modèles 53 peuvent également commander la suspension du GLE 63 S 4MATIC+. Le réglage fin du logiciel pour la configuration de l’ESP®, du différentiel autobloquant à commande électronique de l’essieu arrière, de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable et du système de contrôle de la suspension offre une expérience de conduite dynamique et supérieure pour tous les modèles.

 

Les deux moteurs sont électrifiés au moyen d’un générateur de démarrage intégré (ISG) et d’un système électrique de 48 volts. L’ISG combine le démarreur et l’alternateur en un seul moteur électrique puissant et est installé entre le moteur et la transmission. L’ISG remplit également des fonctions hybrides. Celles-ci comprennent la suralimentation, la récupération, le déplacement du point de charge, la navigation et le redémarrage presque imperceptible du moteur pendant la fonction start/stop.

 

Tous les modèles GLE AMG ont également en commun la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable et la suspension pneumatique AMG RIDE CONTROL+ avec amortissement adaptatif réglable. La stabilisation active du roulis AMG ACTIVE RIDE CONTROL est montée de série sur les modèles 63 et est disponible en option sur les modèles 53. Il fonctionne avec deux actionneurs électromécaniques sur les essieux avant et arrière. Le système réduit le roulis de la carrosserie dans les virages et permet un réglage plus précis de la capacité de braquage et du comportement de changement de charge. Le confort de conduite en ligne droite est également amélioré, car les excitations causées par les irrégularités de la chaussée d’un côté sont compensées. Dans le cadre du facelift, la stabilisation du roulis et la suspension pneumatique ont également bénéficié d’une mise à jour logicielle et d’un nouveau réglage. Ces mesures augmentent l’écart entre la tenue de route dynamique et le confort.

 

[1] Les chiffres indiqués sont les  » chiffres WLTP CO  » mesurés, conformément à l’art. 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.

 

Les données techniques en un coup d’œil

 

    Mercedes-AMG

 

GLE 53 4MATIC+ SUV

 

Mercedes-AMG

 

GLE 63 S 4MATIC+ SUV

 

Moteur   6 en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur à gaz d’échappement, compresseur additionnel électrique et ISG V8 de 4,0 litres avec turbocompresseurs à double spirale et ISG
Cylindrée cc 2999 3982
Puissance nominale kW/ch 320/435 + 15 kW/22 ch (ISG) 450/612 + 16 kW/22 ch (ISG)
régime rpm 5800-6100 5750-6500
Couple nominal Nm 560 + 200 (ISG) 850 + 250 (ISG)
Régime rpm 2200-5800 2500-4500
Système d’entraînement   Transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ avec répartition du couple entièrement variable Transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ avec répartition entièrement variable du couple
Transmission   AMG SPEEDSHIFT
TCT 9G
AMG SPEEDSHIFT
TCT 9G
Consommation de carburant combinée[1] l/100 km 10.7-10.3 12,8-12,4
Émissions de CO2 combinées14 g/km 244-234 291-282
Accélération 0-100 km/h s 5.0 3.9
Vitesse maximale[2] km/h 250 280
Transmission   SPEEDSHIFT AMG
TCT 9G
SPEEDSHIFT AMG
TCT 9G
Consommation de carburant combinée[3] l/100 km 10.5-10.2 12.7-2.3
Émissions de CO2 combinées16 g/km 239-232 287-280
Accélération 0-100 km/h s 5.0 3.9
Vitesse maximale[4] km/h 250 280

[1] Les chiffres indiqués sont les  » chiffres WLTP CO  » mesurés, conformément à l’art. 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.

 

[2] Régie électroniquement.

 

[3] Les chiffres indiqués sont les  » chiffres WLTP CO  » mesurés, conformément à l’art. 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.

 

[4] Régie électroniquement.