Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Renault n’a jamais cessé de transgresser les codes. Au-delà d’être une marque populaire de par son histoire et ses voitures à vivre, Renault a fait depuis toujours de la rue son terrain d’expression. Fort de cette volonté de renforcer ce lien spécial avec les Français, la marque a lancé en 2022 GIVE ME 5, son programme social pour les jeunes générations. Après avoir soutenu la construction de trois courts de tennis urbain à Marseille, Lyon et Grigny pour permettre aux jeunes des quartiers prioritaires de pratiquer ce sport, la marque ne compte pas s’arrêter là et vient intégrer un nouveau pilier à sa démarche solidaire en lançant un tremplin musical destiné à rendre accessible à tous l’expression et la production musicale.
A partir du 1er février 2023, les talents français du rap pourront s’inscrire au concours sur la landing page de Renault https://renault.fr/giveme5 ou directement auprès des MJC1 de 5 métropoles : Lille, Lyon, Marseille, Paris et Rennes.
Les candidats devront ensuite envoyer leur texte sous format vidéo. Le thème d’écriture imposé est le « mouvement ». Les détails du règlement du concours sont à retrouver sur le site dédié ou auprès des MJC concernées.
Ces vidéos seront évaluées par un jury composé de professionnels de la musique dont le parrain du programme : Youssoupha. Figure historique du rap français et véritable lyriciste, il s’est bâti au fil de sa carrière une solide réputation d’artiste engagé et pour qui la transmission est un maitre-mot.
Un Renault Master transformé spécialement pour l’occasion en studio d’enregistrement mobile, le « soundtruck », parcourra les routes de France à la rencontre des 25 candidats sélectionnés pour enregistrer leur titre :
Le « soundtruck » est l’ élément phare de ce programme. Entièrement isolé de l’environnement sonore extérieur avec des matériaux écologiques, le traitement acoustique interne du studio mobile a aussi été minutieusement étudié afin de garantir un rendu sonore à la pointe des plus grands studios.
Au niveau du design, il se compose d’une structure minimaliste principalement composée de bois clair pouvant supporter l’ensemble de l’aménagement technique. Tous les éléments intégrés ont été soumis à des contrôles de poids à chaque étape de la construction afin de garantir un total maximum de charges règlementaires sur la route de 900 kilos.
Ce studio d’enregistrement mobile pourra accueillir jusqu’à trois personnes.
« Si notre soundtruck part aujourd’hui sur les routes de France, au plus près des jeunes qui inventent la culture rap de demain, ce n’est pas par tendance ou stratégie marketing accessoire, bien au contraire. Renault est une entreprise inscrite dans la vie des Français et la pop culture avec un style expressif fort qui assume pleinement sa différence. Nos projets de responsabilité sociale, que ce soit dans le domaine du sport précédemment ou aujourd’hui la musique, exprime notre volonté d’alimenter ce dialogue permanent de proximité. », souligne Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de la marque Renault.
1- Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective. Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont ouvertes à tous.