2022 : HYUNDAI MOTOR FRANCE SURPASSE SES PROPRES RECORDS

En dépit d’un contexte difficile et d’un marché en souffrance, en 2022 Hyundai Motor France parvient à surpasser ses propres records en immatriculations et en part de marché.
 Hyundai occupe la troisième place des marques généralistes
importées du marché français ainsi que le huitième rang toutes marques confondues.
 Quel que soit l’indicateur – part des véhicules électrifiés, part de marché à particuliers et à entreprises, fidélisation des clients, rentabilité du réseau – Hyundai progresse en 2022 et aborde avec sérénité 2023, année qui sera marquée par un festival de nouveautés produit.
La Garenne-Colombes, le 25 janvier 2023 – Sur un marché en recul de plus de 7 % en 2022, Hyundai
voit ses immatriculations progresser de 4.1 % pour atteindre 47 106 unités. C’est tout simplement le
meilleur résultat de la marque depuis son introduction en France, chiffre historique qui s’ajoute à
celui de la part de marché : 3.1 %, soit + 0.4 % par rapport au précédent record de 2021. Grâce à ses
performances, Hyundai renforce sa position de huitième marque du marché français et de troisième
constructeur généraliste importé.
Cette dynamique de Hyundai s’observe également à l’échelle européenne puisque la marque signe
la meilleure part de marché de son histoire sur le continent (4.6 %), portée par des performances
record en France donc mais aussi en Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie.
Tous les indicateurs sont au vert pour Hyundai
Depuis plusieurs années, Hyundai mène en France une politique commerciale basée sur un pilotage
précis des canaux, politique une fois de plus gagnante car la part des ventes à particuliers progresse
de 7 points pour atteindre 57 % (moyenne du marché à 46 %) et la part des ventes aux sociétés gagne
de son côté 3 points pour atteindre 26%. Les parts de marché de Hyundai sur les canaux de vente
connaissent aussi une tendance positive : 3.88% pour les ventes à particuliers (+0.7 par rapport à
2021) soit le septième rang des constructeurs et 2.7 % pour les ventes aux entreprises (+0.5 % par
rapport à 2021) soit le dixième rang des constructeurs.
Autre raison des performances de Hyundai en France, son offre technologique avec une forte
présence sur les deux technologies qui progressent le plus sur le marché en 2022, l’hybride et le 100 %
électrique, tandis que toutes les autres technologies sont en recul. Une tendance forte du marché
qui profite pleinement aux best-sellers de la marque, TUCSON et KONA, avec un Top 5 des ventes
sur son segment pour le premier et un Top 10 sur son segment pour le second. Avec près de 18 000
immatriculations en 2022 dont 8 820 en version hybride, TUCSON reste le modèle Hyundai le plus
diffusé en France. KONA lui emboîte le pas avec un total de 12 700 immatriculations en 2022 tout en
réalisant une très belle performance en 100 % électrique avec une vente sur deux. Il est à noter que
l’ensemble de la gamme Tucson et tous les KONA electric commercialisés en France sont assemblés
dans l’usine européenne de Hyundai à Nosovice, République Tchèque. De plus, 70 % des véhicules
vendus en Europe par Hyundai sont produits localement.
En conséquence, le mix technologique de Hyundai devance le marché. Quand ce dernier est à 41.9 %
d’électrification (48V + HEV + PHEV + EV) dont 13.3 % de 100 % électrique, Hyundai atteint 87 % dont
19 % de 100 % électrique.
3 chiffres en plus à retenir en 2022
– 2 %, c’est la rentabilité moyenne des 201 distributeurs Hyundai en France, soit l’une des
meilleures du marché pour une marque généraliste. En progression de 0.3 % par rapport à
2021 et + 0.75 % en 5 ans.
– Avec 12 126 immatriculations BtoB en 2022 (+14.2 % par rapport à 2021), Hyundai résiste au
marché qui lui recule de 7%.
– 62 %, c’est le taux de rétention de Hyundai en 2022 (données NCBS) soit une progression de
8 points par rapport à l’an dernier. La fidélité des clients Hyundai s’améliore d’année en
année et dépasse pour la première fois la moyenne du marché (58 %).
« Nos performances 2022 sont exceptionnelles au regard des chiffres bien sûr mais encore plus au
regard des challenges que rencontre notre industrie. Je remercie donc les équipes des distributeurs
et celle de Hyundai Motor France pour l’agilité et l’engagement dont elles font preuve.
Les incertitudes sont nombreuses pour 2023, mais nous allons continuer à développer notre volume
et garder notre part de marché au niveau de 2022. Nul doute que le festival de nouveautés produit
qui nous attend avec le lancement de IONIQ 6, la deuxième génération de KONA dans ses versions
hybride et électrique, la cinquième génération de Santa Fe et un restylage sur i10, i20, i30, BAYON et
TUCSON supportera nos ambitions. »
Lionel French Keogh, Président de Hyundai Motor France