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Toyota Financial Services France (TFS*) est fier de lancer dans l’ensemble de son réseau de concessionnaires Toyota et Lexus sa nouvelle solution TFS Care d’inspection des véhicules en fin de contrat qui s’appuie sur la technologie de Monk AI.
Après une phase pilote concluante au cours de laquelle la solution de détection des dommages carrosserie par l’IA a été testée et calibrée par et pour les concessionnaires de la marque, ce service va être prochainement proposé et offert aux clients particuliers en fin de contrat de leasing.
Toyota Financial Services annonce une collaboration avec Monk, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle. Grâce à cette technologie, il est désormais possible de détecter des dégâts sur les voitures en prenant simplement quelques photos avec un smartphone. La solution de Monk utilise la computer vision pour analyser les images et générer un rapport complet sur l’état de la carrosserie, indiquant la localisation, le type, la taille et le coût de réparation des éventuels dégâts utilisant les matrices de pricing de TFS.
La solution Monk AI sera directement intégrée dans la nouvelle application développée par Toyota Financial Services baptisée TFS Care tandis que le rapport complet de l’inspection véhicule initiée soit par le concessionnaire soit par le client directement, sera simultanément et uniquement transmis au concessionnaire pour personnalisation et validation de l’estimation avant qu’il recontacte son client.
Les clients vont être également incités par le programme relationnel de TFS à utiliser la solution TFS Care dans le cadre de la pré-restitution de leur véhicule. Six mois environ avant la fin de leur contrat, ils auront la possibilité d’inspecter eux-mêmes et de façon simple leur véhicule à l’aide de l’application web. Dès lors, une alerte sera émise dans le CRM du concessionnaire qui contactera le client pour lui expliquer le devis de pré-restitution et les choix possibles à l’issue de son contrat de financement automobile.
« Ce nouveau service va ainsi permettre à nos clients de mieux comprendre et anticiper les éventuels frais de réparation liés à la restitution de leur véhicule, tout en renforçant leur confiance et leur satisfaction à l’égard des concessionnaires » déclare Aliette de Varenne, directrice adjointe en charge de l’expérience client au sein de TFS. Et de poursuivre « il était important de proposer à nos concessionnaires un outil simple, intégré à notre écosystème digital mais totalement à leur main qui contribue à fluidifier le parcours client en fin de contrat en y intégrant le traitement de la restitution. Les équipes de vente ont plus que jamais un rôle clé à jouer dans l’utilisation de la solution afin de proposer une expérience de qualité supérieure à leurs clients et se positionner comme l’unique interlocuteur dans une relation pérenne. »
M. Aboubakr Laraki, CEO de Monk, ajoute « L’application qui a été développée sur mesure en fonction des besoins et des attentes des clients et des distributeurs, est le fruit d’une collaboration intense et de grande qualité avec les équipes de TFS. Après le déploiement auprès des concessionnaires de la marque, nous sommes ravis de lancer la première solution de pré-restitution en France auprès des clients de la captive de Toyota. »
Monk et Toyota Financial Services France travaillent déjà à étendre leur collaboration à d’autres services notamment sur la reprise de véhicule à distance avec des offres personnalisée de rachat en l’état de véhicule d’occasion.
« Cette extension à d’autres parcours clients de la solution TFS Care avec la technologie de Monk permettra sans doute de bénéficier de ses avantages en termes d’efficacité et de transparence dans un plus grand nombre de contextes » précise Arnaud Martinet, COO de TFS et de conclure que « cette solution innovante va permettre à TFS d’améliorer ses performances en matière de satisfaction et de fidélisation clients tout en simplifiant le quotidien des équipes de ventes et en développant le business après-vente et VO en concession ».
À propos de TFS / *Toyota Financial Services
Société financière du groupe Toyota, Toyota France Financement a été créée en 1997 pour offrir aux clients TOYOTA et LEXUS toute une gamme de financements et de services associés à travers son réseau de concessionnaires partenaires. Particuliers et entreprises peuvent profiter de solutions tout compris : LOA, Easy Plus ou Location Longue Durée mais aussi de formules plus classiques : Crédit ou Location avec Option d’Achat
À propos de Monk
Monk AI est une société française de vision par ordinateur fondée en 2019. La société basée à Paris est essentiellement composée de chercheurs en intelligence artificielle qui travaillent à repousser l’état de l’art en intelligence artificielle sur l’inspection visuelle de véhicule. La société a rejoint l’acteur de référence américain ACV Auctions en 2022. Monk a également noué des partenariats avec divers acteurs du secteur automobile dont HGreg, Fastback, Getaround et Autobiz (Stellantis) ou encore Ship.Cars.