Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
· Le qatari Nasser Al-Attiyah et son copilote français Mathieu Baumel ont remporté le Dakar avec TOYOTA GAZOO Racing pour la deuxième année consécutive
· Leurs coéquipiers De Villiers/Murphy et Lategan/Cummings se classent respectivement 4e et 5e au classement général du Dakar 2023
· Quatre Toyota Hilux T1+ figurent dans le Top 5 de cette édition du mythique rallye-raid
C’est la cinquième victoire de Nasser Al-Attiyah sur le Dakar, et la quatrième de Mathieu Baumel. L’équipage a remporté trois victoires avec Toyota, les deux dernières victoires consécutives démontrant la qualité, la robustesse et la fiabilité des Toyota Hilux. Al-Attiyah et Baumel ont pris la tête du Dakar 2023 dès la deuxième étape et ne l’ont plus jamais lâchée.
Giniel de Villiers, qui a bouclé son vingtième Dakar consécutif, a terminé le rallye à la 4e place du classement général. Ce résultat porte son nombre total de Top 5 à 15, dont une victoire en 2009. Le sud-africain n’a terminé qu’une seule fois en dehors du Top 10, et sa performance au Dakar 2023 souligne la ténacité de ce vétéran de l’épreuve. Avec son copilote Dennis Murphy, Giniel a terminé la 45e édition du rallye-raid avec 2h 31min 12sec de retard sur le vainqueur.
Le Dakar 2023 restera longtemps dans les mémoires de Henk Lategan et de son copilote Brett Cummings comme une course qui aurait pu se dérouler très différemment pour eux. Ils se sont hissés jusqu’à la 2e place du classement général, avant que deux problèmes ne les fassent chuter dans le classement. L’équipage a fait preuve d’un bon rythme tout au long du rallye et espère que les prochaines éditions offriront un reflet plus juste de leurs performances. Malgré tout, ils terminent à la 5e place du général, à moins de 5 minutes de leurs coéquipiers classés quatrièmes.
Toyota a dominé le Dakar 2023, les équipages d’usine TOYOTA GAZOO Racing terminant 1er, 4e et 5e. Un Toyota Hilux T1+ privé aux mains du jeune Brésilien Lucas Moraes est venu enrichir le palmarès du constructeur japonais en terminant à la troisième place du général. Une performance remarquable pour Lucas qui disputait son premier Dakar, épaulé par un copilote expérimenté en la personne de Timo Gottschalk.
Au Championnat du Monde des Rallyes-Raids 2023 (W2RC), dont le Dakar était la manche d’ouverture, Nasser et Mathieu ont obtenu un total de 85 points, ce qui les place à deux points seulement des leaders. Toyota occupe la 2e place du classement des constructeurs, à un seul point du premier. La prochaine épreuve est l’Abu Dhabi Desert Challenge, qui se déroulera la dernière semaine de février.
Déclarations :
Glyn Hall, Team Principal TGR Dakar : « Quelle journée pour toute notre équipe ! Gagner le Dakar est quelque chose de mémorable, mais gagner la course la plus difficile du monde deux fois de suite est tout simplement extraordinaire. Mes sincères remerciements vont à chaque membre de notre équipe, à chacun de nos sponsors et, bien sûr, à nos pilotes et copilotes, qui obtiennent un résultat époustouflant. Je suis vraiment fier de notre GR DKR Hilux T1 +, qui a prouvé une fois de plus qu’il est suffisamment fiable et robuste pour non seulement terminer la course automobile la plus difficile au monde, mais pour le faire deux années de suite. »
Alain Dujardyn, Team Principal TGR W2RC : « Je voudrais commencer par remercier chaleureusement nos trois équipages. A Nasser et Mathieu, Giniel et Denis et Henk et Brett, mes sincères remerciements pour vos efforts inlassables depuis le début du rallye. Votre détermination à défendre notre titre a fait en sorte que le trophée du Dakar revienne à TOYOTA GAZOO Racing une fois de plus. La victoire d’aujourd’hui au Dakar est une étape importante dans le cadre du W2RC. Les points obtenus pour la victoire au général ne peuvent être sous-estimés, surtout compte tenu de la difficulté de ce championnat. Comme pour le Dakar lui-même, nous cherchons à défendre notre titre en W2RC, et même si nous partons d’Arabie Saoudite derrière nos concurrents les plus proches, nous sommes convaincus que nous serons très compétitifs pendant le reste de la saison. »
Nasser Al-Attiyah : « C’est une sensation incroyable ! Je dois remercier tant de personnes, à commencer par chaque membre de notre équipe. Ce furent deux semaines difficiles, mais pouvoir revenir et défendre notre titre est fantastique ! Je suis vraiment fier de notre GR DKR Hilux T1+, et gagner la course trois fois avec TOYOTA GAZOO Racing est vraiment quelque chose de spécial. »
Giniel de Villiers : « Le Dakar est toujours plein de défis, et nous avons certainement eu notre part cette année. Bien sûr, cela aurait pu être mieux pour nous, mais de nombreux concurrents peuvent probablement en dire autant. Cela aurait été bien d’être sur le podium, mais globalement, en tant que constructeur, Toyota a toutes les raisons d’être fier. Je pense que ce résultat vient de prouver une fois de plus la fiabilité du Hilux, et nous avons de nouveau réussi à faire honneur à cette voiture incroyable en Arabie Saoudite cette année. »
Henk Lategan : « Le Dakar 2023 a été une montagne russe pour nous. Ces deux semaines ont été difficiles, avec de très bonnes journées mais aussi quelques journées décevantes. Ça fait du bien d’être dans le Top 5 après un Dakar aussi difficile, et je pense qu’il ne nous a rien épargné cette année. Dans cet esprit, c’est fantastique de terminer de la course, et même si nous nous demanderons toujours ce qui aurait pu se passer si tout était allé mieux, nous sommes très heureux de ramener la voiture à la maison en bonne position. »
LE TOP 5 DU DAKAR 2023
1 | (QAT) NASSER AL-ATTIYAH
(FRA) MATHIEU BAUMEL |
TOYOTA GAZOO RACING
GR DKR HILUX T1+ |
45H 03′ 15 » | |
2 | (FRA) SEBASTIEN LOEB
(BEL) FABIAN LURQUIN |
BAHRAIN RAID XTREME | 46H 24′ 04 » | + 01H 20′ 49 » |
3 | (BRE) LUCAS MORAES
(ALL) TIMO GOTTSCHALK |
OVERDRIVE RACING | 46H 41′ 46 » | + 01H 38′ 31 » |
4 | (AFS) GINIEL DE VILLIERS
(AFS) DENNIS MURPHY |
TOYOTA GAZOO RACING
GR DKR HILUX T1+ |
47H 34′ 27 » | + 02H 31′ 12 » |
5 | (AFS) HENK LATEGAN
(AFS) BRETT CUMMINGS |
TOYOTA GAZOO RACING
GR DKR HILUX T1+ |
47H 39′ 38 » | + 02H 36′ 23 » |