CÉLESTE THOMASSON REJOINT RENAULT GROUP EN TANT QUE DIRECTRICE AUDIT & RISQUE

Boulogne-Billancourt, 16 décembre 2022 – Renault Group annonce la nomination de Céleste Thomasson au poste de Directrice Audit & Risque de Renault Group, à compter du 9 janvier 2023. Elle sera rattachée à Luca de Meo, CEO de Renault Group.

Le 16 décembre 2022  10:00

Forte de son expérience internationale, Céleste Thomasson aura pour mission d’accompagner la transformation du Groupe en appui du plan stratégique Renaulution et d’identifier les pistes de progrès dans les fonctions centrales et les filiales, en France et dans les pays où le Groupe opère. Elle aura aussi la responsabilité de la conformité des exportations.

Cette arrivée s’inscrit dans le cadre d’une évolution de la direction Audit, Risque, Ethique et Compliance avec la création de deux pôles distincts Audit & Risque et Ethique & Compliance qui vise à accélérer la mise en œuvre des décisions prises dans ces domaines d’activités.

Didier Wisselmann, actuellement Directeur Audit, Risque, Ethique et Compliance, aura désormais la responsabilité des activités Ethique & Compliance du Groupe, et restera rattaché à François Roger, Executive Vice-President RH, environnement de travail et organisation de Renault Group.

***

Céleste Thomasson a débuté sa carrière en 1992 comme avocate chez Baker & McKenzie à Los Angeles, avant de rejoindre les Laboratoires Fournier en 1999. Elle intègre le groupe Safran en 2002 en tant que responsable juridique. Elle est promue Senior VP et Secrétaire générale de Safran Etats-Unis en juillet 2008 puis est nommée Vice-Présidente des Affaires juridiques de Safran. En janvier 2014, elle prend les fonctions de Présidente et Directrice générale de MorphoTrak (filiale de Safran) et rejoint le directoire de Zodiac Aerospace en février 2018. Directrice générale de Safran Seats Grande-Bretagne en janvier 2019, elle devient en 2020, Vice-Présidente exécutive, secrétaire générale et présidente du comité d’éthique du groupe Safran. Céleste Thomasson rejoint ensuite le groupe Geodis début 2022 et devient Secrétaire générale du groupe, membre du Comité Executif, en charge des domaines juridique, assurance, conformité et audit.

Céleste Thomasson est diplômée d’un doctorat en droit de la Southwestern University School of Law de Los Angeles. Elle est membre du barreau de Californie depuis 1993. 

Didier Wisselmann est titulaire d’une maîtrise de droit public de l’Université Paris X, diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris et breveté de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique.

Officier d’active à partir de 1986, il intègre le corps préfectoral en 2001 et occupe successivement les postes de Directeur de cabinet du préfet de la région Auvergne, Sous-Préfet de l’arrondissement de Sarlat et Directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2005, il est nommé Directeur général des services du Conseil général d’Eure-et-Loir. En 2008, il devient le Chef de cabinet du Secrétaire d’État chargé de l’Emploi, puis le Directeur adjoint du cabinet du Ministre chargé de l’Industrie, conseiller pour les restructurations industrielles du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. En 2010, il prend les fonctions de Conseiller économique, chef du Service économique de l’Ambassade de France en Israël. En 2013, il est nommé Directeur général adjoint en charge de l’économie, de l’innovation et de l’international à la Ville et à la Métropole de Nice Côte d’Azur. En 2015, il dirige le cabinet du Président du Conseil départemental de l’Ain. En 2017, Didier Wisselmann se met en disponibilité de la fonction publique et crée le cabinet Euboulia conseil & coaching.

En septembre 2019, il rejoint le Groupe Renault en tant qu’Adjoint au Directeur audit, risque et éthique. Il est nommé en avril 2020 Directeur Audit, Risque, Ethique et Compliance, Renault Group, membre du comité de direction corporate de Renault Group.