TOYOTA FRANCE SOUHAITE UN JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA PRIUS

Le 10 décembre 1997, Toyota marquait l’histoire de l’automobile en lançant la Prius, première hybride de grande série et pionnière de l’électrification

En 25 ans, l’hybride Toyota s’est imposé comme une référence en matière d’efficience, d’agrément et de fiabilité

Le prochain chapitre de l’histoire de la Prius s’ouvrira en 2023 avec la commercialisation d’une 5ème génération toujours plus performante et séduisante

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Avant d’être une voiture de série, la Prius fut un concept-car dévoilé au Salon de Tokyo 1995. Objectif : présenter la vision d’un « véhicule pour le 21ème siècle » équipé d’une innovante motorisation hybride, dont la consommation de carburant et les émissions polluantes seraient divisées par deux par rapport à un modèle similaire à moteur traditionnel.

Le 10 décembre 1997, Toyota révèle la première Prius de série, « Juste à temps pour le XXIe siècle » comme l’indique son premier slogan publicitaire. Commercialisée d’abord au Japon, puis dans le reste du monde, la Prius devient rapidement l’incarnation de l’innovation automobile grâce à sa technologie audacieuse et à son design original.

Vingt-cinq ans plus tard, après quatre générations de Prius vendues au total à 5,05 millions d’unités, ce modèle est devenu un véritable symbole de l’électrification de l’automobile. La Prius a permis à Toyota d’acquérir une expérience unique et exceptionnelle en matière de motorisations hybrides mais elle a aussi contribué à populariser et démocratiser cette technologie devenue incontournable sur le chemin vers la neutralité carbone.

Aujourd’hui, la plupart des Toyota vendues en Europe sont des hybrides, et le cumul des ventes mondiales de Toyota électrifiées a dépassé les 21 millions d’unités.

La Prius 5 perpétue l’esprit pionnier des précédentes générations

Toyota vient de présenter la cinquième génération de Prius, qui sera commercialisée en 2023. Celle-ci perpétue l’esprit pionnier en matière de technologies des précédentes générations, qui furent une source d’inspiration pour tant d’autres modèles Toyota.

La Prius 5 reçoit la nouvelle génération du système hybride rechargeable Toyota, une évolution complète avec une puissance augmentée grâce à une batterie de plus grande capacité. Cette évolution permet des émissions de CO2 de seulement 19 g/km* (cycle mixte WLTP), les plus faibles de l’histoire de la Prius.

Ces éléments donnent à la nouvelle Prius une double personnalité : son autonomie électrique est suffisamment importante pour permettre une conduite 100 % électrique au quotidien, et son système hybride particulièrement efficient lui donne la flexibilité nécessaire pour parcourir sereinement de longues distances.

Le moteur-générateur électrique plus puissant et le moteur essence 2 litres enthousiasmeront les conducteurs avec une puissance combinée de 223 ch (164 kW) permettant des accélérations dynamiques, que ce soit sur de courts trajets urbains ou lors de longs voyages.

La Toyota Prius, quelle histoire !

La principale originalité de la Prius 1 était sa technologie hybride inédite. Le moteur essence 1,5l VVT conçu spécifiquement et le moteur électrique fort en couple permettaient des performances identiques à celles d’autres berlines de même catégorie, mais avec une consommation et des émissions de CO2 deux fois moindres.

Ces performances ont permis à la Prius de devenir la Voiture de l’année au Japon en 1997-98 avant d’être commercialisée dans le reste du monde à partir de 2000, ralliant rapidement à sa cause les consommateurs européens et américains soucieux de l’environnement.

Une deuxième génération complètement nouvelle fut introduite en 2003, avec notamment de nouveaux standards aérodynamiques – un cx de 0,26 – et une innovante silhouette « en coin » résultant du passage à une berline 5 portes à hayon. Cette génération fut élue Voiture de l’année en Europe en 2005.

La technologie hybride évoluait alors rapidement, et le nouveau système Toyota Hybrid System II offrait 15 % d’efficience énergétique et 50 % de puissance en plus pour le moteur électrique, désormais utilisé pour gagner en performance comme en efficience. Une nouvelle batterie, plus légère et plus efficace, permettait alors à la Prius de se déplacer en mode 100 % électrique pour la première fois.

Fidèle à son idéal d’être une inspiration pour un nouveau type de véhicule, la Prius de deuxième génération amena les hybrides Toyota au-delà du million de modèles vendus, avec un impact réel sur la réduction des émissions mondiales.

La position de Toyota comme leader sur les véhicules hybrides se renforça encore en 2009 avec la troisième génération de Prius, qui débuta en tant que voiture de série la plus techniquement évoluée au monde, avec une efficience énergétique encore améliorée de 10 % et des émissions de CO2 en baisse de 14 % grâce à un aérodynamisme encore amélioré, à un plus gros moteur essence de 1,8 l et à un moteur électrique remanié.

Les clients pouvaient alors déjà profiter d’une expérience hybride efficiente, fluide et sans stress avec un autres modèle de la famille Prius, grâce à des batteries lithium-ion plus puissantes. Introduite en 2012, la Prius Plug-in, une des toutes premières hybrides rechargeables en Europe, établit une nouvelle référence en matière de mobilité en offrant 25 km d’autonomie en mode 100 % électrique et un niveau d’émissions inégalé.

La Prius a continué d’ouvrir de nouveaux horizons à la technologie hybride avec sa quatrième génération lancée en 2015, et qui fut le premier véhicule à utiliser la Toyota New Global Architecture (TNGA).

La TNGA a contribué à rendre la Prius, et tous les modèles ultérieurs, plus agréables à conduire grâce à un centre de gravité plus bas, une meilleure position de conduite et un roulis maîtrisé. Un comportement routier plus dynamique a été obtenu grâce à l’utilisation d’acier à haute résistance qui a rendu la carrosserie de la Prius de quatrième génération 60 % plus rigide que celle de la génération précédente.

Un autre cap en matière d’ingénierie a été franchi par la quatrième génération de Prius: son moteur inédit atteint un rendement thermique de 40 %, la plus haute valeur jamais atteinte par un moteur essence de grande série. Une nouvelle version hybride rechargeable fut également introduite avec une autonomie 100 % électrique de 45 km et des émissions de CO2 de 28 g/km selon le cycle WLTP.