Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Depuis son retour dans les spéciales en 2020, Alpine ne cesse de monter en puissance avec l’A110 Rally conçue et développée par Signatech.
Dès sa première campagne, le modèle s’est immédiatement imposé comme la référence de sa catégorie en devenant Championne de France des Rallyes deux-roues motrices aux mains de Manu Guigou. Douze mois plus tard, Pierre Ragues faisait écho à ce triomphe en remportant la Coupe FIA R-GT et le premier titre international d’Alpine depuis la saison inaugurale du Championnat du Monde FIA des Rallyes en 1973.
Loin de se reposer sur leurs lauriers, les équipages ayant choisi de faire confiance à la marque au A fléché ont signé un doublé historique et inédit en 2022. Monopolisant toujours les avant-postes, l’Alpine A110 Rally a récidivé en Coupe FIA R-GT, cette fois avec Raphaël Astier, tandis que son compatriote Cédric Robert en a fait de même sur la scène nationale.
Établissant le temps de référence dans toutes les spéciales d’un parcours piégeux au Critérium des Cévennes, Cédric Robert s’offrait ainsi sa dixième victoire consécutive – la huitième en autant de départs cette année – avec le modèle pour devenir Champion de France des Rallyes deux-roues motrices*.
« Nous sommes très heureux et très fiers avec Matthieu de ramener ce titre au Team Bonneton-HDG et à Alpine », confiait le Stéphanois, dont les performances avec son copilote Matthieu Duval lui ont permis d’obtenir trois podiums scratches face aux meilleures quatre-roues motrices du pays. « C’est une juste récompense pour le travail de toute une équipe de passionnés. Le Critérium des Cévennes n’était pas l’épreuve la plus propice pour l’Alpine, mais nous avons fait les choses comme il le fallait en prenant énormément de plaisir ! »
Pour parachever cette année rallystique exceptionnelle, Alpine sera cette semaine au Rallye du Var. Théâtre de la finale du Championnat de France des Rallyes, l’épreuve accueillera aussi la sixième et dernière manche du Trophée Alpine Elf Rally.
Cédric Robert ayant choisi de se concentrer sur la quête de la couronne par équipes pour le Team Bonneton-HDG, les concurrents du Trophée Alpine Elf Rally auront donc la mission de prolonger sa fantastique série de succès parmi les deux-roues motrices… Et assurer un 100 % de réussite à l’Alpine A110 Rally cette saison dans l’Hexagone !
Déjà sacré depuis le Rallye Cœur de France, Grégory Fontalba aura à cœur de terminer sa campagne sur une bonne note. Le nouveau champion sait toutefois que son poursuivant Fabrice Bect fera tout pour aller chercher une première victoire pour sceller son titre chez les Gentlemen. Monté en puissance, Romuald Lamboley fera tout pour se mêler à la lutte aux avant-postes. Les expérimentés Jean-François Mourgues, Loïc Panagiotis et Pierre Roché seront également présents, tout comme le Belge Armand Fumal, qui retrouvera pour l’occasion un modèle avec lequel il avait remporté sa catégorie au Spa Rally 2021.
Disputé autour de Sainte-Maxime, le 68e Rallye du Var verra les concurrents s’affronter dès vendredi à travers quatre secteurs chronométrés, dont les deux plus longs du parcours. Le lendemain, les équipages négocieront ensuite par deux fois les tests de Gonfaron, Pignans et Collobrières ainsi que des passages uniques sur le Circuit du Var et Puget-Ville. Trois spéciales suivront dimanche, portant l’épreuve à 221,92 km d’action.
*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA