Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Rüsselsheim. Opel a littéralement électrisé le rallye international lors de la saison 2022. L’ADAC Opel e-Rally Cup s’est imposée comme la première coupe de rallye électrique monotype au monde, et ne cesse de gagner en notoriété. Les équipes d’Allemagne, d’Autriche, de Finlande, de Suède, de Roumanie, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas se sont battues pour des points, des coupes et des prix avec leurs Opel Corsa-e Rally techniquement identiques. Les sept rallyes exigeants et variés qui se sont déroulés en Allemagne, en Autriche, en France et aux Pays-Bas ont mis en valeur l’importance du travail de pionnier entrepris par les partenaires de longue date que sont Opel et l’ADAC.
« L’impact et l’intérêt pour l’ADAC Opel e-Rally Cup ont sensiblement augmenté par rapport à la saison 2021, » constate Jörg Schrott, directeur d’Opel Motorsport. « Nous avons reçu des demandes de renseignements de toute l’Europe – de la part d’équipes qui souhaitent rejoindre la compétition et d’organisateurs qui veulent organiser une manche de l’ADAC Opel e-Rally Cup ». Le Rally Corsa-e sert également de banc d’essai pour une nouvelle catégorie Rallye5 électrique actuellement en cours de développement par l’organe directeur mondial de la FIA. « Nous avons prouvé que le rallye électrique fonctionne et montré à quoi il peut ressembler, du véhicule à l’infrastructure de recharge 100% électrique en passant par le concept de sécurité. Nous n’allons pas relâcher nos efforts pour continuer à optimiser notre ambitieux projet. »
Huit manches sont prévues pour l’ADAC Opel e-Rally Cup 2023, dont au moins quatre se dérouleront dans des pays européens autres que l’Allemagne. L’annonce du calendrier est prévue au salon de l’automobile d’Essen, fin novembre-début décembre au plus tard.
L’ADAC Opel e-Rally Cup 2022 a également été un excellent exemple de rallye de haut niveau sur le plan sportif. En tête du classement général, une bataille à trois entre les deux Allemands Timo Schulz (23) et Max Reiter (22) et le Suédois Calle Carlberg (22) a électrisé les spectateurs. Après que Reiter ait acquis un petit matelas de points au début de la saison, c’est Schulz qui a renversé la vapeur à partir du milieu de la saison avec quatre victoires consécutives. Succédant au Français Laurent Pellier, il a été couronné le deuxième champion d’une coupe de rallye monotype électrique.
Cinquième titre de champion d’Europe junior pour Opel
Timo Schulz a suivi les traces de Pellier à deux égards. Agé de 27 ans, Pellier est arrivé en Championnat d’Europe des Rallyes Junior (JERC) dans le cadre du programme de promotion de jeunes talents qu’Opel et l’ADAC animent avec succès depuis une décennie. Il a dominé la saison 2022 au volant de la Corsa Rally4 de l’équipe ADAC Opel Rally Junior. Pellier et sa copilote Marine Pelamourgues ont remporté pas moins de cinq des six rallyes de la saison au volant de la compétition-client Opel de 212 ch et ont déjà décroché le titre lors de l’avant-dernière manche en République tchèque. C’est le cinquième titre JERC pour l’ADAC Opel Rally Junior Team après 2015 (Emil Bergkvist, Suède), 2016 (Marijan Griebel), 2017 (Chris Ingram, Angleterre) et 2018 (Martins Sesks, Lettonie).
Pour Timo Schulz aussi, Opel prépare l’étape qui doit aboutir aux épreuves des rallyes européens. « Remporter le titre de l’ADAC Opel e-Rally Cup et être promu dans l’équipe ADAC Opel Rally Junior, c’est un rêve qui devient réalité, » a déclaré Timo Schulz. « Je ferai tout pour apprendre le plus possible lors du Championnat d’Europe Junior 2023 et pour justifier la grande confiance qu’Opel et l’ADAC placent en moi. »
Jörg Schrott, directeur d’Opel Motorsport, est très fier de son nouveau protégé : « Timo a prouvé qu’il ne se contente pas de conduire vite, mais qu’il sait aussi se contrôler et utiliser sa tête pendant un rallye. Il sait quand il faut attaquer et quand il faut éviter les risques inutiles. C’est ce qui fait un bon pilote de rallye et il s’agit maintenant d’utiliser et de développer ces compétences sur le plateau extrêmement compétitif du JERC. J’ai une confiance totale en lui et nous sommes également ravis de concourir avec un pilote allemand dans le championnat européen pour la première fois depuis 2016. »
Jörg Schrott attend beaucoup de la saison de rallye 2023 : « Avec l’ADAC Opel e-Rally Cup, nous avons créé un projet unique, innovant à bien des égards et qui s’inscrit parfaitement dans l’orientation stratégique de la marque Opel. La Corsa Rally4 s’inscrit parfaitement dans la tradition des compétition-client réussies de Rüsselsheim. »
Contact :
Jean-François Serre
jeanfrancois.serre@stellantis.com