Pour la troisième édition consécutive, les activités Automobile et Marine de Suzuki France sont partenaires de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la reine des courses transatlantiques en solitaire. Engagée concrètement aux côtés des acteurs de l’épreuve, la Marque accueille également visiteurs et clients dans le Village.
Tous les quatre ans, de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, plusieurs dizaines de marins animés par la même passion s’engagent dans une aventure humaine hors du commun : La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. La 12e édition de cette épreuve exceptionnelle s’élancera de la Cité Corsaire le 6 novembre.
Le partenariat entre Suzuki France et La Route du Rhum – Destination Guadeloupe a débuté en 2014. En 2022, la Marque est donc engagée aux côtés de l’organisation pour la troisième édition consécutive.
« Nous partageons avec cette épreuve mythique, et avec les marins d’exception qui y participent, les valeurs de ténacité, d’humilité et de dépassement de soi. Les activités Automobile et Marine de Suzuki France sont mobilisées concrètement aux côtés des organisateurs. Sur les routes, une flotte pour la première fois 100 % hybride de quinze Suzuki S-Cross permet de transporter efficacement les acteurs et invités de l’évènement. En mer, pour assurer la sécurité lors du départ et de l’arrivée, notre association renouvelée avec Highfield permet de fournir une flotte de plus de soixante semi-rigides de grande qualité équipés de moteurs Suzuki, dont l’efficience et la fiabilité ne sont plus à démontrer. » expliquent Stéphane Magnin, directeur de l’Activité Automobile et Guillaume Vuillardot, directeur de l’Activité Marine de Suzuki France.
Suzuki France aux côtés des organisateurs
A terre, l’Activité Automobile de Suzuki France met à la disposition de l’organisation à Saint-Malo 15 S-Cross hybrides destinés au transport des membres de la direction de course, des skippers et de leurs équipes, des personnels médicaux et de sécurité, des VIP, etc. Cette flotte automobile est exceptionnelle par le nombre de véhicules confiés à l’organisation, mais aussi par ses motorisations, pour la première fois 100 % hybrides. Elle est composée de 12 S-Cross Hybrid auto-rechargeables, la dernière-née des motorisations hybrides Suzuki. S’y ajoutent 3 S-Cross Hybrid SHVS 48V.
En mer, Suzuki et le constructeur de semi-rigides Highfield ont à nouveau répondu présents en mettant 61 bateaux à disposition des organisateurs. Les deux partenaires ont donc mobilisé une flotte exceptionnelle qui est principalement chargée d’assurer la sécurité en mer lors du départ et de l’arrivée. Ainsi 55 semi-rigides Highfield sont déployés à Saint-Malo et 6 à Pointe-à-Pitre. Ces bateaux de 6 à 9 mètres, réputés pour leur efficacité et leur robustesse grâce à leur carène en aluminium, sont équipés de moteurs Suzuki de 140 à 300 chevaux, particulièrement performants, fiables et efficients.
Au cœur du village-départ, à la rencontre du public et des clients
Le grand stand Suzuki, commun aux activités Automobile et Marine, est situé au pied des remparts de la Cité Corsaire, au cœur du Village de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. C’est un bâtiment de plus de 100 m2 dont la conception et la construction ont fait l’objet d’un soin tout particulier afin d’utiliser au maximum des matériaux naturels et durables.
Particulièrement impliquée dans le développement d’une mobilité durable, l’Activité Automobile de Suzuki expose devant le stand quatre modèles de la gamme 100 % hybride de véhicules particuliers Suzuki : mini-SUV Ignis Hybrid, citadine best-seller Swift Hybrid, mais aussi les deux modèles qui bénéficient de la toute dernière technologie hybride auto-rechargeable de Suzuki, le Vitara Hybrid et le nouveau S-Cross Hybrid. Et Suzuki n’oublie pas les professionnels : l’iconique Jimny V.U. est également exposé.
Côté activité Marine également, la protection de l’environnement est au cœur de l’exposition du stand Suzuki avec la mise en avant de toutes les actions RSE entreprises : Clean Ocean Project, soutien à la Fondation Tara et à l’apnéiste Stéphane Mifsud, etc. Bien évidemment, l’innovation Suzuki au service de l’environnement est également présente avec l’exposition d’un moteur hors-bord DF140 équipé du collecteur de microplastiques, une exclusivité de la Marque. A ses côtés, le meilleur de la technologie Suzuki est aussi mis en vedette avec la présentation du nouveau moteur DF350 de la prestigieuse gamme Geki
Véritable « maison de famille » de la Suzuki Family, ce stand est donc le lieu de rendez-vous idéal des nombreux visiteurs du Village de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe et des invités de la Marque sur cet évènement exceptionnel : clients, partenaires, Concessionnaires, Distributeurs, journalistes, etc.
Les concessionnaires Suzuki de Bretagne invitent 150 clients privilégiés à une visite VIP des coulisses de la compétition : direction de course, pontons, etc. Sur le stand Suzuki, l’animation « Les Instants Gagnants » permet aux visiteurs du village de remporter de nombreux goodies Suzuki.
Le Trophée de la Combativité Suzuki
Le Trophée de la Combativité Suzuki est une récompense qui compte aujourd’hui pour les skippers de la course au large. Décerné depuis 2017 sur La Solitaire du Figaro, il est également attribué sur La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Indépendamment du classement de la course, ce trophée récompense l’audace, l’engagement, la ténacité, la détermination. Des valeurs particulièrement importantes pour Suzuki.
Sur l’édition 2022 de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, un Trophée de la Combativité Suzuki sera décerné aux compétiteurs dans chacune des 6 catégories de bateaux représentées. Cette année, le jury est présidé par Michel Desjoyeaux, marin de légende, et composé d’un représentant de la direction de course en mer, d’un représentant de la direction de course à terre, d’un représentant de Suzuki et de journalistes.
Les Trophées de la Combativité Suzuki pour La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 seront remis à leurs lauréats lors du Salon Nautic de Paris, en décembre prochain.
Deux skippers soutenus par Suzuki
Jérémie Beyou sur Charal 2. Jérémie Beyou est un fidèle de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe avec quatre participations, et une deuxième place en 2014. Son ambition est donc grande cette année, d’autant qu’il est engagé avec un tout nouveau bateau, Charal 2, dans la catégorie IMOCA. Suzuki Marine soutient le Team Charal en mettant à sa disposition six moteurs hors-bord montés sur les semi-rigides utilisés toute l’année par l’équipe.
Kojiro Shiraishi – DMG MORI. Depuis 2022, les Activités Auto et Marine de Suzuki soutiennent Kojiro Shiraishi, skipper japonais aguerri qui compte déjà quatre tours du monde à son actif. Un partenariat qui créé un pont entre la France et le Japon, et qui en rejoint un autre : l’IMOCA DMG MORI Global One, avec lequel Shiraishi participera à sa première Route du Rhum – Destination Guadeloupe, a été conçu avec le soutien du Team Charal de Jérémie Beyou. |