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Le 24 octobre 2022
Déjà assurée du titre depuis la victoire consacrant Raphaël Astier au Barum Czech Rally Zlín, Alpine cherchait à boucler sa deuxième campagne internationale de la plus belle des manières au RallyRACC – Rally de España. La marque au A fléché retrouvait pour l’occasion la Catalogne, une région où elle s’est toujours illustrée depuis les succès de Bernard Tramont dans les années 1960 et la couronne acquise par Pierre Ragues en 2021.
Sur un terrain rendu piégeux par les averses et le passage d’une quarantaine de concurrents engagés en Championnat du Monde FIA des Rallyes avant ses équipages, Alpine se hissait immédiatement aux commandes de la Coupe FIA R-GT. Si Philippe Baffoun frappait le premier, Manu Guigou ripostait en s’offrant les trois spéciales suivantes. Poursuivant sur sa lancée, l’Ambassadeur Alpine réalisait un grand chelem sur des routes de plus en plus boueuses dans l’après-midi pour repousser son poursuivant à près de trois minutes.
Samedi, Manu Guigou et Philippe Baffoun monopolisaient à nouveau les avant-postes de leur classe et de la catégorie deux-roues motrices. Malgré une journée rythmée par deux interruptions de course et une pénalité de trente secondes pour un pointage tardif, Manu Guigou réaffirmait sa domination pour porter son avantage à 4’27’’0 alors que leurs rivaux alignés avec d’autres marques pointaient déjà à plus d’une demi-heure.
L’ultime étape de la saison voyait Manu Guigou profiter des quatre derniers secteurs chronométrés pour continuer de taquiner les quatre-roues motrices inscrites en WRC2 et WRC3. Le pilote du Code Racing Development trustait une fois de plus tous les scratches pour sceller son deuxième succès de l’année, 5’41’’1 devant Philippe Baffoun.
Sacré malgré son absence en Catalogne, Raphaël Astier succède officiellement à Pierre Ragues, lui aussi couronné avec Alpine il y a douze mois. Comme l’an passé, Manu Guigou termine deuxième du classement général final au terme d’une année à nouveau dominée par l’Alpine A110 Rally conçue par Signatech. Invaincue sur les 76 spéciales du calendrier en 2021, celle-ci en a fait de même sur les 75 tests au programme en 2022 tout en signant deux doublés aux Canaries et en Catalogne, un triplé au Barum Czech Rally Zlín et un quadruplé au Monte-Carlo.
Alpine se tourne désormais vers 2023, où la marque au A fléché cherchera à obtenir un troisième titre consécutif dans la discipline pour égaler le record actuellement détenu par Porsche et Abarth !
« Finir la saison sur la plus haute marche du podium est une bonne chose et je suis ravi d’avoir contribué à la belle série de l’Alpine A110 Rally avec mes deux victoires et deux deuxièmes places en cinq départs cette année. C’était un rallye complet et compliqué, comme toujours dans le cadre du mondial. Entre les reconnaissances, le shakedown et les trois journées d’action, une telle semaine demande de l’endurance, qui plus est quand la pluie et la nuit se mêlent aux débats. Les liaisons et les boucles sont également plus longues que sur la scène européenne et l’on ressent vraiment un cap entre les épreuves de l’ERC et celles du WRC ! Ce rallye était encore plus redoutable que d’habitude avec une météo inhabituelle apportant des averses inattendues. Les spéciales requièrent une précision chirurgicale sur les trajectoires, mais il fallait vraiment prendre des cordes sur des tapis de graviers cette année.
Nous aurions aimé être un peu plus proches des meilleures quatre-roues motrices, mais il était difficile de faire mieux, sans ouvreurs et dans ces conditions moins adhérentes et plus polluées qu’il y a douze mois avec davantage de concurrents engagés en Rally2. Fort heureusement, nous avons pu compter sur toutes les performances et la solidité des pneumatiques Michelin, dont la robustesse nous a permis d’éviter les crevaisons et de prendre un plaisir fou au volant de l’Alpine sur ces superbes routes. Je tiens également à remercier Jules, mon nouveau copilote, pour cette première collaboration victorieuse lors d’un week-end prolifique pour les équipages français avec des succès en Rally1, Rally4 et R-GT ainsi qu’un podium en Rally2 ! »
Manu Guigou