ŠKODA AUTO ARRIVE SUR LE MARCHE VIETNAMIEN

Le constructeur automobile tchèque proposera des modèles dès 2023 sur le
marché vietnamien

Dès 2024, le KUSHAQ fabriqué en Inde, suivie de la SLAVIA, seront également
disponibles

Un potentiel de vente de 40 000 véhicules dès 2030

Thanh Cong Motor Vietnam devient le partenaire local de ŠKODA AUTO

La construction d’une usine d’assemblage CKD au Vietnam devrait être achevée
au premier semestre 2024

Paris, 11 octobre 2022 ŠKODA AUTO continue de faire progresser
l’internationalisation de l’entreprise. En effet, le constructeur automobile tchèque est
sur le point d’entrer sur le marché vietnamien. En coopération avec son partenaire
local, Thanh Cong Motor Vietnam (TC Motor), ŠKODA proposera des modèles
européens dès 2023. L’assemblage des kits CKD (Completely Knocked Down) des
modèles KUSHAQ et SLAVIA commencera en 2024. La ligne de production est
actuellement en cours de construction. Avec une croissance économique
dynamique et son potentiel important sur le marché automobile, le Vietnam présente
des conditions idéales pour renforcer encore plus la position de ŠKODA AUTO dans
la région. L’entreprise prévoit un volume de ventes initial de 30 000 véhicules par an
dès 2024.

Pour ŠKODA AUTO, l’entrée sur le marché vietnamien est la prochaine étape logique
de notre stratégie d’internationalisation. Notre portefeuille de modèles offre les bons
produits pour nos clients, et nous pourrons jouer de nos atouts sur ce marché très
dynamique. En outre, la proximité géographique avec l’Inde permet d’importants effets de
synergie. Dès 2024, nous exporterons des kits de véhicules de notre usine indienne de
Pune vers le Vietnam, ce qui constituera une avancée majeure de notre projet INDIA 2.0.
À terme, cela renforcera considérablement notre présence en Asie du SudEst. »

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Klaus Zellmer, Président Directeur Général de ŠKODA AUTO

« L’internationalisation de nos activités fait partie intégrante de notre stratégie NEXT
LEVEL ŠKODA STRATEGY 2030. Nous voyons un important potentiel de croissance
au Vietnam. De plus, la présidence tchèque du Conseil de l’UE et l’accord de libre
échange EVFTA créent des conditions de politique économique très favorables pour
ŠKODA AUTO. Nous avons également trouvé en TC Motor un partenaire solide et fiable
pour prendre rapidement pied au Vietnam. Nous sommes convaincus que notre
portefeuille de modèles reflète parfaitement les souhaits de la population vietnamienne,
et nous sommes impatients de procéder au lancement dès 2023. »

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Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO pour les
Ventes et le Marketing

Le partenaire local, Thanh Cong Motor Vietnam (TC Motor), est responsable de la
production et des ventes

Dès 2023, les modèles KODIAQ, KAROQ, SUPERB et OCTAVIA seront successivement
importées d’Europe. En tant que partenaire local de ŠKODA AUTO sur le marché
vietnamien, la société TC Motor prendra en charge la production et la distribution locales
des véhicules. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication et la vente de
véhicules en soustraitance, le groupe basé à Hanoï investit également dans l’acquisition
et le développement de sites industriels, comme le parc industriel de Viet Hung. À l’avenir,
des modèles ŠKODA sortiront de la chaîne de production sur le site de la province de
Quang Ninh.

Production de KUSHAQ et SLAVIA dès 2024, l’ENYAQ iV disponible à partir de 2025

La construction d’une ligne de production appartenant à TC Motor est déjà en cours et
devrait être achevée au cours du premier semestre 2024. L’assemblage des KUSHAQ et
SLAVIA avec des kits provenant d’Inde commencera alors. Le KUSHAQ sera disponible à
la commande dès le premier semestre 2024, et les commandes pour le SLAVIA pourront
être passées à partir du quatrième trimestre de la même année. Une usine de 16 000

Information Presse
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mètres carrés est en cours de construction à Pune pour fabriquer les modules et
composants des deux modèles. La famille 100% électrique ENYAQ iV viendra compléter
le portefeuille vietnamien à partir de 2025.

L’exportation des véhicules depuis l’Inde est la prochaine étape du projet INDIA 2.0

En exportant des véhicules depuis l’Inde, ŠKODA AUTO poursuit la mise en œuvre du
projet INDIA 2.0 et souligne l’importance stratégique de l’Inde dans le développement du
constructeur automobile. Les exportations de la première ŠKODA KUSHAQ avec une
conduite à gauche vers les États du Golfe ont récemment débuté. ŠKODA AUTO dirige les
activités du groupe Volkswagen sur le marché indien depuis 2019. Les investissements du
groupe s’élèvent à ce jour à un milliard d’euros, dont 250 millions d’euros ont été alloués à
la recherche et au développement. À long terme, ŠKODA vise à atteindre une part de
marché de 5% aux côtés de la marque Volkswagen, en fonction de l’évolution du marché
et des segments.

Expansion rapide du réseau de concessionnaires au Vietnam avec un important
potentiel de vente

Les véhicules seront distribués par le biais d’un réseau régional de concessionnaires
composé de partenaires locaux. Les premiers concessionnaires sont prévus à Hanoi et à
Ho Chi Minh Ville. Ces deux villes enregistrent à elles seules la grande majorité des ventes
de voitures neuves au Vietnam. Par la suite, ŠKODA AUTO prévoit d‘étendre rapidement
son réseau pour inclure plus de 50 partenaires. Le constructeur tchèque prévoit un
potentiel de ventes annuelles de 30 000 unités dans un premier temps, et plus de 40 000
unités par an à partir de 2030, grâce notamment à l’intérêt pour les modèles de volume
basés sur la plateforme MQBA0Global. La demande croissante des véhicules électriques
dans les grandes villes du pays permettront à ŠKODA AUTO de s’imposer sur ce segment.

Une économie en forte croissance, un marché automobile très dynamique et des
accords de libreéchange incitent à l’engagement

Il est également intéressant de s’engager au Vietnam en raison de la croissance
particulièrement dynamique du marché automobile. Avec une population d’environ 100
millions d’habitants et un taux de motorisation actuel de seulement 34 véhicules pour 1 000
habitants, le pays est déjà le quatrième plus grand marché automobile d’Asie du SudEst.
Dans le même temps, les marques européennes sont susceptibles de devenir de plus en
plus importantes au Vietnam en raison de l’élimination progressive des droits de douane
sur les marchandises en provenance de l’UE d’ici 2030. Pour cette raison, ŠKODA AUTO
s’attend à ce que le volume annuel total du marché automobile augmente pour atteindre
environ un million de véhicules après 2030