BMW DEVIENT PARTENAIRE OFFICIEL DE PARIS+ PAR ART BASEL

Paris. Du 20 au 23 octobre, Paris+ par Art Basel se tiendra au Grand Palais Éphémère, au cœur de la capitale française. La première édition de cette foire rassemblera 156 galeries françaises et internationales qui présenteront des œuvres d’art exceptionnelles sur différents supports, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie et les œuvres numériques. La nouvelle œuvre de Julien Creuzet, lauréat du BMW Art Journey 2021 et représenté par la galerie High Art, sera présentée dans l’espace BMW. Dans le cadre de ce partenariat, BMW assurera le service de navette VIP pendant la durée l’exposition.

Pour le BMW Art Journey Julien Creuzet est revenu sur sa terre natale, la Martinique, cette île qu’il surnomme « le cœur de mon imagination ». Au cours de son séjour en Août 2021, il est retourné sur les lieux qui lui sont chers, tels que la Fondation Clément, sa maison de famille, ainsi que différentes expositions et musées. Julien Creuzet a passé du temps à explorer la nature et les plages de la Martinique, en se rendant notamment à la cascade d’Absalon. Des rencontres avec l’artiste Ernest Breleur, le romancier Patrick Chamoiseau et la visite de l’atelier de Jean-Marc Bullet complètent ce parcours haut en couleurs.

Après ce premier voyage en Martinique, qui devait être le premier d’une série, il a dû modifier ses plans de voyage en raison des restrictions imposées par la Covid-19. Par conséquent, l’artiste s’est rendu à Munich à l’automne 2021 et a visité le siège de BMW Group, le musée BMW et l’usine du groupe à Düsseldorf. Inspiré par le processus de production de la nouvelle BMW série 7, Julien Creuzet a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs et les peintres sur une nouvelle œuvre d’art : « blue green sea bruise on the horizon ».

L’expression « blue green sea bruise on the horizon » découle de l’observation des ELVs (véhicules hors d’usage) en Martinique – épaves de voitures abandonnées sur le bord de la route et réinvesties par la végétation. Julien Creuzet associe cette inspiration aux différentes étapes de développement d’une voiture, découvertes lors de sa visite des usines BMW. Il s’intéresse particulièrement à la première étape de la fabrication d’une voiture qui est une forme plane et minimaliste, très éloignée des volumes des voitures que nous connaissons.

Julien Creuzet a récupéré un panneau latéral d’une BMW à l’usine pour y intégrer des mangroves, plantes marécageuses qui poussent sur les berges des espaces urbains, ainsi que des racines qui sont des symboles de prolifération, de sources et d’écosystème dans  la pensée de l’archipel créole. Selon la réflexion du penseur martiniquais Édouard Glissant, la mangrove incarne l’image du rhizome comme des racines multiples, qui s’articulent de manière horizontale, en opposition à la racine hiérarchique et pyramidale.

Sur la surface de la sculpture, Julien Creuzet a dessiné divers éléments avec des chaînes de soudure : les scarifications, un héritage de la culture africaine, une figure anthropomorphique qui s’émancipe, la superposition des plaques sismiques des Caraïbes et de l’Amérique du Sud, qui forment une chaîne volcanique, une statuette de cheval trouvée dans les débris de l’éruption de la montagne Pelée en 1902, et la ligne d’horizon de la chaîne de montagnes des Antilles.

Les experts de l’usine BMW Group de Dingolfing ont également participé à l’élaboration de ce projet en réalisant 33 000 points de soudure et la peinture de la série 7, en utilisant les couleurs BMW originales « Isle of Man Green » et « Portimao Blue ». Le travail avec Julien Creuzet est une autre production artistique pour l’équipe de l’usine BMW de Dingolfing, après la coopération avec Jeff Koons pour THE 8 X JEFF KOONS au début de l’année 2022.

« Une usine comme le site BMW de Dingolfing est un monde en soi, une communauté de personnes, de compétences scientifiques et technologiques. C’est aussi la matrice du monde de demain. Des champs de robots à perte de vue, des machines automatisées qui effectuent de nombreuses tâches. Cela me provoque un mélange de peur et de fascination. C’est mon voyage, ce sont mes découvertes, mes explorations. L’exotisme se trouve ici au milieu de cette chaîne de production où 1 500 voitures sont produites chaque jour », déclare Julien Creuzet à propos de sa visite à l’usine de BMW à Dingolfing. L’œuvre « blue green sea bruise on the horizon » de Julien Creuzet sera exposée à Paris+ par Art Basel au Grand Palais Éphémère.

Lancé en 2015, le BMW Art Journey est une collaboration entre Art Basel et BMW, créée pour reconnaître et soutenir les artistes émergents dans le monde entier. Depuis 2020, le cercle des artistes éligibles s’est élargi et comprend non seulement les artistes émergents et à mi-carrière du secteur Discoveries, mais aussi des artistes représentés par des galeries fondées il n’y a pas plus de dix ans à l’exposition d’Art Basel à Hong Kong. Du fait des circonstances exceptionnelles causées par la pandémie, le jury a effectué sa sélection en ligne. Les artistes sélectionnés ont ensuite été invités à soumettre des propositions, sur la base desquelles le gagnant a été sélectionné.

Pour plus informations sur les artistes du BMW Art Journey et leurs projets, veuillez consulter la section presse : www.bmw-art-journey.com/press.

A l’occasion de Paris+ par Art Basel, la nouvelle BMW i7, entièrement électrique, sera exposée devant le Grand Palais Éphémère. La BMW i7 définit un niveau entièrement nouveau de design et de technologie haut de gamme. Comme aucun autre véhicule BMW avant elle, elle représente une nouvelle conception du luxe qui prend en compte les besoins et le bien-être des passagers ainsi qu’une numérisation avancée.

Accès à l’exposition :

« Blue green sea bruise on the horizon » de Julien Creuzet sera exposé à Paris+ par Art Basel, Espace Partenaires, Rez-de-chaussée, au Grand Palais Éphémère.

Visite de l’exposition, munis de billets d’entrée à la foire:

Mercredi 19 octobre 2022
VIP First Choice, 10h à 14h (sur invitation)

VIP Preview, 14h à 19h (sur invitation)

Jeudi 20 octobre 2022
Vernissage, 11h à 15h (sur invitation)

Public Day, 12h à 20h

Vendredi 21 & Samedi 22 octobre 2022

VIP, 11h à 12h (sur invitation)

Public Day, 12h à 20h

Dimanche 23 octobre 2022

VIP, 11h à 12h (sur invitation)

Public Day, 12h à 19h

 

Lettre de Julien Creuzet à propos de son BMW Art Journey:

« Une usine comme le site de BMW à Dingolfing est un monde en soi, une communauté de personnes, de compétences scientifiques et technologiques. C’est aussi la matrice du monde de demain. Des champs de robots à perte de vue, des machines automatisées qui effectuent de nombreuses tâches. Cela provoque en moi un mélange de peur et de fascination. C’est mon voyage, ce sont mes découvertes, mes explorations. L’exotisme se trouve ici, au milieu de cette chaîne de production où 1 500 voitures sont produites chaque jour. Devant la voiture en tant qu’objet, il y a mille gestes, mille actions. Avant tout, il y a au tout début une feuille de métal aussi fine que du papier. Elle a une forme ovoïde et des ouvertures à l’intérieur qui ressemblent à des ailes de papillon. J’ai trouvé cela incroyable et cela a stimulé mon imagination. Je me demande toujours : Qu’est-ce que l’exotisme ? Qui est l’autre ? Qu’est-ce qui est distant ? J’ai grandi en Martinique, et j’ai toujours trouvé le soleil triste, et pour moi la mer a toujours été fière et insouciante de l’histoire coloniale et esclavagiste… J’ai voulu revenir sur mon île pour mettre en valeur la scène artistique. Les aléas ont déplacé mon chemin et mon regard vers un autre lointain. Nous vivons une époque nouvelle et exceptionnelle, avec des événements tels que la pandémie de covid-19 et le changement climatique. Nous vivons également un moment de transition dans notre rapport au monde, à l’individu et plus largement à la société. Comment penser l’idée du voyage dans le contexte actuel ? L’histoire coloniale, l’histoire industrielle et l’histoire du capitalisme nous ont montré un rapport au monde, un rapport à l’acte de voyager. Il y a moins de 200 ans, les êtres humains voyageaient le corps allongé et enchaîné sur les remous de l’océan Atlantique. Dans ma boîte noire, l’ADN de ma mémoire, c’est ainsi que commence mon idée du voyage. » Julien Creuzet, 17/08/22