Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars annonce avoir vendu 49 536 voitures en septembre, en hausse de 4,5 % par rapport au même mois l’année dernière. La demande globale sous-jacente pour les véhicules du constructeur reste soutenue, en particulier pour la gamme Recharge, composée de modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques.
La gamme Recharge a ainsi représenté 31,9 % des ventes le mois dernier, les véhicules tout électriques totalisant 12,6 % des ventes.
La production manufacturière, qui affichait une tendance à la normalisation ces derniers mois, a continué d’être affectée en septembre par les fermetures d’usines dues aux épidémies de Covid-19 en Chine, ainsi que par les ruptures de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
Les ventes Volvo Cars ont atteint les 428 987 unités sur la période janvier-septembre, en baisse de 19,2 % par rapport à la même période l’année dernière.
Fin septembre, le nombre d’abonnements actifs avait progressé de 67 % par rapport à la même période l’an passé. Au cours des neuf premiers mois de 2022, le nombre de véhicules Volvo vendus en ligne a augmenté de 46 % par rapport à la même période en 2021. Cette augmentation est à la fois liée à la demande des clients et à l’élargissement de l’offre sur un plus grand nombre de marchés.
Les ventes européennes ont atteint les 19 358 unités en septembre, en hausse de 7 % en glissement annuel. Les véhicules Recharge ont représenté 57,9 % du volume total des ventes dans la région pour ce mois.
En France, Volvo Cars a immatriculé 1 361 voitures en septembre. Les immatriculations du constructeur automobile premium suédois ont atteint 9 097 unités sur les neuf premiers mois de l’année. Entre janvier et septembre 2022, les modèles Recharge de la marque comptaient pour 68,3 % des ventes de Volvo en France. Les modèles tout électriques totalisent 14,4 % des ventes sur la même période. Le Volvo XC40 conserve sa place de bestseller de la marque avec 830 immatriculations sur le mois de septembre (4 447 unités depuis le début de l’année), suivi du XC60 avec 310 immatriculations (2 977 depuis le début de l’année).
Aux États-Unis, les ventes ont atteint 6 627 unités, en repli de 29,1 % par rapport à septembre dernier, avec une part de modèles Recharge pesant pour 17,6 % du volume total.
En Chine, les ventes ont progressé de 53,1 % en septembre en glissement annuel à 14 845 unités.
Le modèle le plus vendu par Volvo Cars au mois de septembre est le XC60 avec un total de 15 621 unités (2021 : 14 992 unités), suivi par le XC40 avec 14 497 unités vendues (2021 : 11 986 unités) et le XC90 avec 7 380 unités vendues (2021 : 8 508 unités).
Septembre | Janvier-septembre | |||||
2022 | 2021 | Écart | 2022 | 2021 | Écart | |
Europe | 19 358 | 18 089 | 7,0 % | 166 016 | 220 371 | -24,7 % |
Recharge | 11 201 | 8 038 | 39,4 % | 81 314 | 92 006 | -11,6 % |
– Hybrides rechargeables | 6 129 | 7 233 | -1533 % | 60 740 | 82 124 | -26,0 % |
– Tout électriques | 5 072 | 805 | 530,1 % | 20 574 | 9 882 | 108,2 % |
Chine | 14 845 | 9 696 | 53,1 % | 117 744 | 132 610 | -11,2 % |
Recharge | 1 057 | 819 | 29,1 % | 8 251 | 7 164 | 15,2 % |
– Hybrides rechargeables | 832 | 730 | 14,0 % | 6 306 | 6 702 | -5,9 % |
– Tout électriques | 225 | 89 | 152,8 % | 1 945 | 462 | 321,0 % |
États-Unis | 6 627 | 9 350 | -29,1 % | 72 216 | 95 365 | -24,3 % |
Recharge | 1 169 | 1 700 | -31,2 % | 19 415 | 16 029 | 21,1 % |
– Hybrides rechargeables | 1 015 | 1 217 | -16,6 % | 15 150 | 11 611 | 30,5 % |
– Tout électriques | 154 | 483 | -68,1 % | 4 265 | 4 418 | -3,5 % |
Autres marchés | 8 526 | 10 088 | -15,5 % | 73 011 | 82 303 | -11,3 % |
Recharge | 2 009 | 2 143 | -6,3 % | 19 595 | 16 883 | 16,1 % |
– Hybrides rechargeables | 1 388 | 1 885 | -26,4 % | 14 010 | 16 221 | -13,6 % |
– Tout électriques | 621 | 258 | 140,7 % | 5 585 | 662 | 743,7 % |
Total | 49 356 | 47 223 | 4,5 % | 428 987 | 530 649 | -19,2 % |
Recharge | 15 436 | 12 700 | 21,5 % | 128 575 | 132 082 | -2,7 % |
– Hybrides rechargeables | 9 364 | 11 065 | -15,4 % | 96 206 | 116 658 | -17,5 % |
– Tout électriques | 6 072 | 1 635 | 271,4 % | 32 369 | 15 424 | 109,9 % |
L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo Sales Volume.
Volvo Cars en 2021
Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.
A propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».
Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.
En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).