Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
En amont de cette première mondiale, vingt-deux créateurs de contenus issus de YouTube, Twitch et Instagram répartis en onze équipes ont pu bénéficier de cinq phases d’entraînements. Encadrés par des professionnels de la Fédération Française du Sport Automobile et de l’Automobile Club de l’Ouest, ceux-ci ont pu prendre leurs marques sur le célèbre tracé de 4,185 km ayant notamment accueilli le Grand Prix de France de F1 en 1967.
Les concurrents ont eu l’occasion de découvrir leurs voitures de course, à savoir des F4, identiques à celles utilisées en Championnat de France de Formule 4. Cette compétition de référence est le point d’entrée en monoplace pour les jeunes espoirs du karting avant de viser un passage en Formula Regional European Championship by Alpine, puis en Championnats FIA de Formule 3, Formule 2, puis Formule 1. De grands pilotes français, dont Jean-Éric Vergne, Romain Dumas et Anthoine Hubert, y ont fait leurs armes.
Acteur majeur du sport automobile, Alpine sera impliqué sur plusieurs volets du Grand Prix Explorer, à commencer par le plan technique puisque les vingt-deux concurrents disposeront de monoplaces strictement identiques et égales, y compris en poids. Composées de châssis Mygale et de moteurs Alpine préparés par Oreca, les F4 délivrent jusqu’à 180 chevaux pour atteindre une vitesse maximale de 240 km/h.
Alpine ira encore plus dans son investissement en étant le seul constructeur présent en F1 à parrainer une écurie. Fidèle à son engagement en faveur de plus d’inclusivité, la marque a porté son choix sur le duo mixte formé par Djilsi et Manon Lanza, deux créateurs de contenus partageant la même quête de défis et de parité. Djilsi s’est fait connaître par son caractère anticonformiste et ses contenus tournés sur les défis et les nouveaux modes de voyage. Adepte de la board culture et d’adrénaline, Manon Lanza s’est imposée par sa passion et sa promotion des femmes évoluant dans des mondes dominés par les hommes,
Respectivement floqués des numéros 6 et 15, Manon et Djilsi prendront le volant de monoplaces revêtant une livrée aux couleurs de la marque au A fléché dévoilée ce mercredi 14 septembre devant plus de 60 000 spectateurs sur Twitch. Les deux pilotes d’un jour arboreront également l’emblématique logo Alpine sur leurs casques et combinaisons.
Parallèlement à la compétition, Alpine déploiera de nombreuses activités auprès du public composé de plus de 40 000 spectateurs. Au sein du Village, les fans auront ainsi l’occasion de découvrir un showcar F1 de BWT Alpine F1 Team ainsi que l’Alpine A110 Sastruga tandis qu’un simulateur sera aussi accessible à la boutique Alpine.
Partenaire du GP Explorer, Alpine fournira également la voiture de sécurité de l’épreuve avec une A110 spécialement personnalisée pour l’évènement. Plusieurs personnalités de l’univers Alpine seront également présentes, dont Victor Martins, pilote de l’Alpine Academy récemment devenu Champion FIA de Formule 3, l’Ambassadeur Alpine Manu Guigou et Raphaël Astier, sacré en Coupe FIA R-GT avec l’Alpine A110 Rally, mais aussi les pilotes Alpine Elf Endurance Team Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere. Tous s’installeront au volant de plusieurs A110 pour des Hot Laps sur le Circuit Bugatti.
D’autres A110 seront prêtées à chaque écurie également pour assurer leurs déplacements autour de cet évènement. En outre, de nombreux invités, dont les vainqueurs des concours lancés sur les réseaux sociaux d’Alpine Racing et les collaborateurs de la marque, seront présents pour vivre une expérience unique depuis les premiers rangs et dans la plus grande loge installée à cette occasion.
Disputé samedi 8 octobre, le Grand Prix Explorer sera diffusé en live sur la chaîne Twitch de Squeezie. Les concurrents se retrouveront pour les essais libres dès 9h15 avant des qualifications en quatre temps de 10h15 à 11h40. Les spectateurs auront ensuite l’occasion de visiter les célèbres stands des 24 Heures du Mans avant le départ programmé à 17h00. À l’issue de la course, le public sera autorisé à fouler la piste pour la cérémonie du podium.
Écurie Alpine : Djilsi et Manon
Écurie Black Adam : Prime & Bibi
Écurie Call of Duty : Gotaga et Squeezie
Écurie Cupra : Xari et Domingo
Écurie Fruitz : Deujna et Dobby
Écurie iGraal : Seb et Sofyan
Écurie NordVPN : Vilebrequin (Sylvain et Pierre)
Écurie Oscaro : Valouzz et Depielo
Écurie PUBG Mobile : Kaatsup et LeBouseuh
Écurie Rhinoshield : Joyca et Théo Babac
Écurie World of Tanks : Etienne Moustache et Amixem
Samedi 8 octobre
8h00 : Ouverture des portes
9h15-9h45 : Essais libres
10h15-11h40 : Qualifications
12h30-14h00 : Visite des stands
17h00-17h30 : Course
17h50 : Podium