MERCEDES-BENZ PREVOIT DE CONSTRUIRE UN PARC EOLIEN

 -Mercedes-Benz élargit son portefeuille d’électricité verte en produisant de l’énergie éolienne.

– Les éoliennes du circuit d’essai de Papenburg couvriront plus de 15 % des besoins en électricité du groupe Mercedes-Benz AG en Allemagne, avec une production de plus de 100 MW à partir du milieu de la décennie.

– Projets d’installation d’un nombre à deux chiffres d’éoliennes.

– Un accord de coopération à long terme de plusieurs millions d’euros avec des partenaires.

– Mercedes-Benz examine la possibilité d’installer des systèmes photovoltaïques supplémentaires sur l’aire d’essai.

Mercedes-Benz prévoit de construire un parc éolien sur sa piste d’essai à Papenburg, dans le nord de l’Allemagne, d’une puissance de plus de 100 MW pour couvrir plus de 15 % de la demande annuelle d’électricité du groupe Mercedes-Benz AG en Allemagne. Dans le cadre de ses efforts pour ériger un nombre à deux chiffres d’éoliennes d’ici le milieu de la décennie, Mercedes-Benz prévoit également un contrat d’achat d’électricité à long terme avec un partenaire, équivalant à un montant à trois chiffres de millions d’euros. L’installation à grande échelle de systèmes photovoltaïques sur le site d’essai est également à l’étude. Les plans du projet et une étude d’impact écologique seront réalisés en étroite coordination avec les autorités et les parties prenantes locales. Le site d’environ 800 hectares fait partie intégrante des activités de recherche et de développement de l’entreprise depuis 1998. Avec ce projet, Mercedes-Benz élargit son portefeuille d’électricité verte à moyen terme et soutient en même temps activement l’expansion de l’énergie éolienne terrestre en Allemagne.

Jörg Burzer, membre du Comité de Direction du groupe Mercedes-Benz AG, gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement : « L’expansion ciblée des énergies renouvelables sur nos propres sites fait partie intégrante de notre stratégie de durabilité. Avec la réalisation du projet de parc éolien prévu à Papenburg, nous faisons un pas important dans cette direction. Nous contribuons activement à la transition énergétique et à l’expansion de l’énergie éolienne terrestre en Allemagne. En installant à grande échelle des systèmes photovoltaïques sur les toits de nos usines, nous réduisons progressivement nos besoins en énergie externe. »

Depuis cette année, la production des usines de l’entreprise est neutre en termes de CO2 et Mercedes-Benz poursuit l’objectif de couvrir plus de 70 % des besoins énergétiques de la production avec des énergies renouvelables d’ici 2030. Comme annoncé lors de sa conférence ESG du 11 avril dernier, l’entreprise se concentre sur le développement de l’énergie solaire et éolienne sur ses propres sites et sur la conclusion d’autres contrats d’achat d’électricité correspondants. D’ici 2025, Mercedes-Benz investira un montant à trois chiffres de millions d’euros dans l’expansion de l’installation de systèmes photovoltaïques.

L’objectif de l’entreprise est de réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par voiture particulière sur l’ensemble du cycle de vie d’ici la fin de cette décennie par rapport à 2020. Les principaux leviers pour y parvenir sont l’électrification du parc automobile, la recharge en électricité verte, l’amélioration de la technologie des batteries et l’utilisation généralisée de matériaux recyclés et d’énergies renouvelables dans la production.