Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Paris, le 22 septembre 2022 – ŠKODA Design réinterprète le concept de la ŠKODA 1100 OHC de 1957 et présente le concept, animé par ordinateur, VISION GT. Il s’agit d’une étude d’un modèle de course 100% électrique fabriquée à Mladá Boleslav. Le concept est présenté, aux côtés de son ancêtre, dans le cadre de l’exposition « Design and Transformation ». Accueillie à Bruxelles, l’exposition fait partie du programme de soutien de la présidence tchèque de l’UE.
Le Concept ŠKODA VISION GT est l’un des points forts de l’exposition « Design et Transformation » à Bruxelles. À l’occasion de la présidence tchèque de l’UE, un certain nombre d’entreprises tchèques présentent des produits et des modèles de 1990 à 2020. Pour créer le modèle VISION GT, l’équipe de design de ŠKODA s’est inspirée de la ŠKODA 1100 OHC de 1957. Le constructeur automobile tchèque utilise ce concept pour envoyer un signal clair en faveur d’une sportivité durable à l’ère du numérique. La VISION GT s’inscrit dans la tradition de la série « Icons Get a Makeover » qui comprend des modèles emblématiques de l’histoire de l’entreprise, aux côtés des la 130 RS, la FELICIA et la RAPID MONTE CARLO par exemple.
Tout comme la 1100 OHC, la ŠKODA VISION GT est une voiture de course rouge à toit ouvert. Cependant, elle est conçue comme une monoplace, le conducteur étant assis au centre du véhicule. Au-dessus du volant futuriste à double méplat en carbone se trouve une barre plate sur écran qui fait office de pare-brise. Les informations importantes sont projetées directement sur la visière du casque du conducteur, à la manière d’un affichage tête haute. Un cockpit actif avec un siège suspendu de manière flexible a été conçu pour compenser de manière optimale les forces de gravité.
L’extérieur du VISION GT se caractérise par des lignes claires et des arêtes vives. Le design fait écho aux voitures de course actuelles de la Formule E, ce qui est particulièrement évident avec l’aile arrière en deux parties. L’aérodynamique active assure également des performances de conduite optimales. Le nouveau logo typographique ŠKODA, sous forme d’hologramme, brille en rouge vif entre les ailes supérieures. Il apparaît également sur la face avant, très plate, de la VISION GT et fait référence à la ligne typique des ŠKODA.
L’exposition « Design et Transformation » est présente au Musée du Design de Bruxelles jusqu’au 8 janvier 2023. Certaines pièces sont également exposées à la Maison de Prague à Bruxelles jusqu’au 2 octobre 2022.