Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mladá Boleslav, 22 septembre 2022 – ŠKODA AUTO travaille à réduire son empreinte carbone. En 2021, le constructeur a dépassé les objectifs de rédution fixés par l’Union Européenne. Outre la montée en puissance de l’électromobilité, l’accent est mis sur la production des véhicules électriques, ainsi que sur les chaînes d’approvisionnement. Pour y parvenir, ŠKODA s’engage à utiliser, par exemple, des matériaux recyclables dans ses voitures et à recycler systématiquement les batteries haute tension des véhicules électriques.
Le constructeur automobile tchèque s’est fixé plusieurs objectifs pour réduire efficacement l’empreinte CO2 de ses activités commerciales tout au long de la chaîne de valeur. Au cours de cette année, les investissements de ŠKODA AUTO dans ce domaine ont aidé Volkswagen Group à devenir la première entreprise automobile au monde à satisfaire les exigences du plan d’action pour la finance durable de l’Union Européenne. Cet objectif a notamment été atteint grâce à une communication 100% transparente sur les thèmes de l’environnement, de la gouvernance et des finances.
Développer l’électromobilité
ŠKODA AUTO lancera trois nouveaux modèles entièrement électriques d’ici 2026. D’autres modèles sont en préparation. ŠKODA a pour objectif de faire passer la part des véhicules 100% électriques dans ses ventes européennes à plus de 70% d’ici 2030.
Décarbonisation de la production
ŠKODA AUTO se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables pour fabriquer ses véhicules. D’ici 2030, les trois usines tchèques seront neutres en carbone. Les usines de production en Inde seront complètement neutres en CO2 d’ici 2025. Fin 2020, l’usine de composants de Vrchlabí avait atteint cet objectif. Outre l’utilisation d’énergies renouvelables, le plan d’action comprend également le recyclage des déchets, l’utilisation de matériaux et de processus économes en ressources et une logistique essentiellement verte. En collaboration avec ŠKO-ENERGO, le constructeur automobile soutient également la construction d’un parc éolien à Moravice-Melč, dans l’est de la République Tchèque.
En outre, l’entreprise soutient l’expansion des sources d’énergie renouvelables en Europe. Par exemple, le constructeur automobile participe à la construction d’un nouveau parc éolien en Finlande. Avec un volume d’énergie calculé de 570 GWh par an, l’usine produira suffisamment d’énergie verte pour alimenter environ 150 000 foyers en électricité, ou pour alimenter les véhicules électriques ŠKODA sans aucune émission de CO2.
Durabilité des matériaux et second cycle de vie des batteries
ŠKODA AUTO opte de plus en plus pour des matériaux naturels, recyclés et recyclables, comme ceux utilisés dans le Concept ŠKODA VISION 7S. Outre les métaux et le verre, les plastiques recyclés sont déjà intégrés dans les véhicules actuellement au catalogue. Dans l’ENYAQ iV, les housses de siège sont fabriquées à partir de laine vierge et de bouteilles PET recyclées. La prochaine étape concerne les matériaux composites fabriqués à partir de plastique et de fibres de betterave à sucre ou de roseau (Miscanthus). L’utilisation de riz, de chanvre, de liège et de fibres de noix de coco fait également l’objet de recherches. ŠKODA réutilise également les batteries haute tension usagées des véhicules électriques dans des systèmes de stockage d’énergie stationnaires, avant de les recycler. Ce deuxième cycle de vie permet de réduire efficacement l’empreinte CO2 du recylage des batteries.
Un Conseil externe de développement durable missionné
ŠKODA AUTO a créé son propre Conseil externe de développement durable en novembre 2021. Ce panel indépendant est composé de cinq experts de renommée internationale, qui conseillent le Comité de Direction sur la mise en œuvre des mesures de durabilité prévues, et apportent également de nouvelles perspectives et approches. Le constructeur automobile est ainsi l’une des premières entreprises de République Tchèque à s’appuyer sur l’expertise de son propre comité dans ce domaine.