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Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel.
Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicule autonome de situations singulières sur autoroutes.
Le Duplex A86, un laboratoire d’innovation unique grâce à ses équipements
Le tunnel Duplex A86 est situé à l’ouest de Paris sur l’autoroute A86 entre Rueil-Malmaison (92) et Versailles Pont-Colbert (78). D’une longueur de 10 km, il a été mis en service en janvier 2011 et accueille quotidiennement des milliers de véhicules. Le Duplex A86 comporte un tube unique avec deux espaces de circulation indépendants superposés. A la pointe de la technologie en matière de tunnels, son exploitation s’appuie entre autres sur un système de contrôle et de supervision très performant comprenant plus de 500 caméras.
Pour les besoins des expérimentations menées dans le cadre du projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité autonome) par VINCI Autoroutes, l’équipement du Duplex A86 a été complété par une plate-forme Infrastructure-To-Vehicle composée :
L’infrastructure est ainsi à même de détecter en temps réel l’ensemble des véhicules et événements pouvant survenir sur le tracé, de les qualifier, de les situer sur une cartographie numérique avec un degré de précision de quelques centimètres, et de transmettre l’information au véhicule connecté ou autonome toutes les 100 millisecondes.
Les expérimentations sont menées en conditions de circulation réelles. Les éléments transmis intègrent donc les données relatives aux véhicules qui empruntent quotidiennement l’infrastructure dans le cadre de leurs trajets.
« Des essais sur route ouverte sont nécessaires pour le développement et la mise au point des systèmes de véhicules connectés et autonomes, en plus de la simulation numérique et des essais sur sites fermés. Le Duplex A86 fournit un terrain de jeu unique équipé de systèmes de connectivité et de perception, qui permet de recréer et de tester des scénarios de conduite de manière répétable et sûre dans un environnement contrôlé », explique Marc Bouron, directeur général adjoint exploitation de VINCI Autoroutes.
« Pour toujours plus de sécurité, nous développons des fonctions d’aide à la conduite de plus en plus évoluées. L’infrastructure connectée et intelligente permettra d’enrichir ce que perçoit le véhicule et compléter nos capteurs », explique Vincent Abadie, Maître-Expert ADAS et véhicule autonome chez Stellantis. « Grâce à notre collaboration avec VINCI Autoroutes, nous franchissons une nouvelle étape vers l’industrialisation du véhicule connecté et autonome. »
4 scénarios testés en situation réelle de circulation dans le Duplex A86
Le véhicule Stellantis est équipé d’un module de connectivité capable de réceptionner les données transmises par l’infrastructure au travers de la communication Vehicle-to-Everything (V2X), s’appuyant sur les standards utilisés par l’ensemble des acteurs du véhicule connecté et autonome. Grâce à ces systèmes, l’infrastructure est en mesure de fournir au véhicule des informations permettant d’anticiper des incidents afin qu’il adapte sa conduite.