Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
· Après son double podium en Belgique, TOYOTA GAZOO Racing ambitionne de renouer avec la victoire au Rallye de l’Acropole
· Largement en tête du championnat pilotes, Kalle Rovanperä, pourrait décrocher son premier titre mondial dès ce week-end avec un podium en Grèce
· Le Rallye de l’Acropole se déroulera du 8 au 11 septembre
Le célèbre Rallye de l’Acropole, qui est revenu au calendrier du WRC en 2021, a marqué l’histoire du rallye par sa combinaison de pistes de montagne caillouteuses et de températures élevées qui rend l’épreuve particulièrement difficile pour les voitures, les pneus et les pilotes.
Kalle Rovanperä, qui a remporté l’épreuve lors de sa première participation l’an dernier, dispose d’une avance de 72 points au championnat des pilotes alors qu’il ne reste que quatre manches à disputer cette saison. Il pourrait donc décrocher son premier titre mondial dès ce week-end s’il monte sur le podium en Grèce, en fonction des résultats des autres concurrents.
Après avoir terminé deuxième en Belgique, Elfyn Evans est troisième au classement du championnat pilotes et reste dans la course au titre. Après deux podiums sur les deux derniers rallyes, Esapekka Lappi disputera l’Acropole pour la première fois depuis 2014, tandis que Takamoto Katsuta fera ses débuts sur cette épreuve avec le TGR WRT Next Generation.
Cette année, le Rallye de l’Acropole commencera par une super spéciale jeudi soir dans le stade olympique d’Athènes, qui avait précédemment accueilli le WRC en 2005 et 2006. De là, les équipages se dirigeront directement vers l’ouest du pays jusqu’à Loutraki, pour effectuer deux passages dans la spéciale du même nom vendredi matin, encadrant un passage dans la spéciale d’Harvati. Le trajet de l’après-midi vers le nord jusqu’au parc d’assistance de Lamia comprendra trois autres spéciales : les nouvelles spéciales de Dafni et Livadia seront séparées par une zone de montage des pneus. La journée se terminera par la spéciale de Bauxites. Samedi, les pilotes devront effectuer deux boucles de trois spéciales à l’ouest de Lamia et près de la moitié de la distance de course du rallye. Pyrgos sera la spéciale la plus longue du week-end avec 33,2 kilomètres, juste avant retour de la spéciale de Perivoli et la célèbre spéciale de Tarzan. Dimanche, la spéciale de Elatia-Rengini devra être effectuée entre deux passages dans Eleftherohori, le second constituant la Power Stage de fin de rallye.
Déclarations :
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Après avoir été très proches de la victoire lors des deux derniers rallyes, nous allons en Grèce avec vraiment l’envie de gagner, mais nous savons que ce ne sera pas simple sur une épreuve aussi difficile. L’Acropole est un rallye mythique et c’est formidable de le retrouver au calendrier depuis l’an dernier. Nous avons vu que les pistes n’y sont généralement pas aussi accidentées qu’elles l’étaient par le passé. Cela signifie que, bien que la fiabilité soit toujours très importante, nous devons également avoir un bon niveau de performances. Kalle a remporté une grande victoire l’année dernière dans des conditions difficiles et sous une pluie qui n’est bien sûr pas habituelle en Grèce. Renouveler cela sera difficile maintenant qu’il ouvre la route, d’autant plus que la plupart des spéciales de vendredi ne seront courues qu’une seule fois, mais Kalle a très bien géré cette difficulté jusqu’à présent cette saison. Elfyn et Esapekka ont également été très forts récemment et j’espère qu’ils pourront continuer de la même manière en Grèce. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
Esapekka Lappi (Pilote voiture 4)
Communiqué de presse :
https://toyotagazooracing.com/pressrelease/
Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :