Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
La Garenne-Colombes, le 19 juillet 2022 –Sous son label N, Hyundai dévoile sa vision del’électrification qui témoigne de son engagement à développer des technologies zéro émission,résolument tournées vers l’avenir. Par leur capacité à susciter l’imagination, RN22e et NVision74 illustrent parfaitement la vision de Hyundai N en matière d’électrification. Avec ces deux prototypes, Hyundai affiche clairement son ambition de devenir l’un des leaders de la mobilité zéro émission de demain.
En tant que véritables «laboratoiresroulants», ils permettent à Hyundai de tester et d’éprouver ses technologies les plus avant-gardistes dans l’optique de les transposer aux futurs modèles de série de la marque. RN22e conjugue le design dunouveau IONIQ 6 avec la plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP) de Hyundai, tout en établissant de nouvelles références dans le domaine des véhicules électriques hautes performances. NVision74 quant à luiallie la technologie d’un véhicule électrique à un système de pile à hydrogène de dernière génération, faisant de lui le premier prototype hybride à hydrogène explorant lesens même du plaisir de conduire à l’ère de l’électrification.
«RN22e et NVision74 jouent un rôle clé dans le développement stratégique de l’ensemble de notre gamme de produits, et notamment de nos véhicules électrifiés hautes performances. Nos laboratoires roulants sont le reflet de l’évolution continue de nos technologies les plus avancées. Cette approche exclusive nous permettra de relever les défis de demain en nous donnant les moyens de repousser nos limites».
Thomas Schemera, vice-président exécutif et responsable de la division Expérience client deHyundai Motor Company
Les deux concept-cars RN22e et NVision74 vont poursuivre leurs tests et contrôles entre les mains des ingénieurs de Hyundai afin que les futurs modèlesde route du label N puissent bénéficier de leurs technologies d’avant-garde.
La vision de Hyundai N en matière d’électrification
Depuis le lancement en 2017 de Hyundai i30N, son tout premier véhicule de série hautes performances, le label N n’a cessé de repousser les limites afin de faire découvrir à ses clients toute l’intensité du plaisir de conduire. Ce label s’est donné pour slogan «Never just drive» (conduire ne suffit pas) car se rendre d’un point A à un point B ne doit jamais être ennuyeux. Même à l’ère de l’électrique, les modèles N entendent conserver leurs trois qualités phares: extrême agilité en virage (négociation des virages serrés avec un parfait équilibre), excellentes aptitudes sur circuit (tous les modèles N sont conçus pour être immédiatement performants sur circuit) et une âme de sportive du quotidien (des modèles conçus pour tout type de conducteur et de besoin, et non réservés à la conduite sur circuit ou sur autoroute).
«En seulement sept ans, Hyundai N est devenu la marque haute performance qui a connu la progression la plus rapide. Hyundai N ne cesse d’aller de l’avant dans le but d’établir de nouvelles références dans le domaine des véhicules durables hautes performances. C’est avec enthousiasme que nous ouvrons ce nouveauchapitre de la haute performance électrifiée et que nous entendons poursuivre cet objectif en nous appuyant sur notre créativité, notre expertise technique et notre esprit de compétition.»
Till Wartenberg, vice-président et responsable de la gestion du labelN et de la sous-division Motorsport de Hyundai Motor Company
Présentation de RN22e, un avant-goût du futur modèle N électrique
RN22e est résolument taillé pour la conduite sur circuit comme en témoignent sa version optimisée de la célèbre plateformeE-GMP de Hyundai et ses proportions de Streamliner directement empruntées à IONIQ 6. En tant que premier prototype de Hyundai N à adopter la plateforme E-GMP, RN22e illustre la vision et la direction fixées par le label N en matière d’électrification,tout en annonçant l’arrivée d’un éventuel modèle électrique hautes performances dans un avenir prochain. Le nom du concept a été choisi parce qu’il s’agit du «laboratoire roulant»à propulsion électrique, développé par le label N en 2022.
RN22e fait l’objet de tests visant à maximiser les trois qualités emblématiques des modèles N, énoncées précédemment. Depuis sa création, le label N a vocation à développer les aptitudes en virage de ses modèles, et équipe la plupart d’entre eux du dispositif Corner Carving Differential qui fait office de différentiel à glissement limité (e-LSD). RN22e rehausse le sentiment d’agilité en virage malgré son poids forcément plus imposant, en exploitant pleinement le contrôle vectoriel de couple viaun double embrayage. Les pièces imprimées en 3D assurent un réel gain de poids tout en préservant la rigidité de la structure pour des attaques en virage plus incisives. Équipé de la transmission intégrale, RN22e garantit une répartition optimisée du couple en fonction du mode de conduite sélectionné, permettant ainsi au conducteur de choisir le niveau de couple à appliquer sur les roues avant et arrière.
Afin d’améliorer les aptitudes sur circuit de RN22e, le département N a cherché à optimiser ses capacités de refroidissement et de freinage, et à renforcerses qualités d’endurance. RN22e bénéficie de réglages optimisés pour la conduite sur circuit, permettant ainsi aux clients de se faire plaisir sur la piste sans réduction de la puissance nominale du moteur. RN22e est doté d’étriers de frein monoblocs à quatre pistons et de disques hybrides de 400 mm de diamètre lui permettant de contrecarrer le poids de son système de propulsion électrique (PE). Hyundai N prévoit d’ailleurs d’utiliser RN22e pour étudier la manière de produire un mouvement dynamique viale freinage à récupération d’énergie pour gérer avec précision le taux de lacet et les attaques en virage.
Toujours désireux de susciter l’enthousiasme de ses clients, Hyundai N imagine de nouvelles caractéristiques,à l’instar de l’expérience de conduite émotionnelle pour ses modèles électrifiés. RN22e se dote de la technologie N Sound+, qui génère un son diffusé par les haut-parleurs intérieurs et extérieurs afin de procurer des sensations de conduite plus dynamiques. En outre, la transmission N e-shift intègre les vibrations et les sensations perçues au passage des rapports à la technologie NSound+. La marque se servira de RN22e pour décliner ces expériences de conduite émotionnelles sous bien d’autres formes afin que les conducteurs puissent choisir eux-mêmes le type d’agrément de conduite souhaité.
En faisant évoluer le design de streamliner de IONIQ6, RN22e entend exploiter au mieux les qualités aérodynamiques de ce nouveau véhicule électrique. Afin de maximiser ses performances, Hyundai N l’a doté de certains attributs directement inspirés de l’univers de la compétition. La garde au sol abaissée, les épaulements plus marqués et le bouclier inférieur plus sportif mettent en avant sa stature large et robuste.Cesdifférentes modifications, à la fois esthétiques et fonctionnelles, ont permis d’améliorer les qualités de refroidissement et d’aérodynamismede RN22e. Hyundai Motor France 71 boulevard national 92250
Avec ses4915 mm de long, 2023 mm de large et 1479 mm de haut pour un empattement de 2950 mm, RN22e continuera d’évoluer en profitant de l’expertise acquise en compétition, permettant ainsi à Hyundai d’optimiser et de perfectionner ses technologies novatrices dans la perspective du lancement d’un modèle N électrique de série,capable d’exploiter tout le potentiel de la plateforme E-GMP.