RALLYE D’ESTONIE : TOYOTA GAZOO RACING CONFIRME SON AVANCE AVEC LA VICTOIRE DE ROVANPERÄ ET UN DOUBLE

·  Kalle Rovanperä remporte sa cinquième victoire sur les six dernières épreuves du Championnat du Monde des constructeurs

· En inscrivant une seconde voiture sur la deuxième marche du podium, TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team signe un doublé malgré des conditions difficiles

·  Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team renforce encore son avance au Championnat du Monde des constructeurs

 

Kalle Rovanperä poursuit sa remarquable saison 2022 dans le Championnat du monde des rallyes de la FIA avec une cinquième victoire sur les six dernières épreuves. Le TOYOTA GAZOO Racing Team signe un doublé au Rallye d’Estonie après une bataille de haute lutte avec Elfyn Evans, le second pilote de l’écurie.

Après une série d’épreuves sur terre plus difficiles, les épreuves rapides sur asphalte de l’Estonie ont permis de tester les performances de la nouvelle génération de voitures de course. Le GR YARIS Rally1 HYBRID a dominé le week-end. Il a enregistré le meilleur temps dans les 22 épreuves spéciales, battu de justesse dans les deux courtes super spéciales du jeudi et du samedi soir.

Les conditions météorologiques difficiles, extrêmement changeantes, avec des averses de pluie brèves et brutales, ont été à l’origine d’un week-end difficile pour les pilotes.

Evans a excellé lors d’un début de journée de vendredi essentiellement sec, remportant les quatre spéciales de la matinée pour devancer Rovanperä, qui a bien géré les spéciales de gravier meuble en tant que leader du championnat, puis a capitalisé sous la météo humide de l’après-midi pour prendre de l’avance. Avec Jonne Halttunen son co-pilote, l’équipage a ensuite dominé le samedi, remportant sept spéciales d’affilée, pour continuer sur cette lancée le dimanche matin.

Le pire de la météo a cependant été vécu lors des deux dernières étapes. Rovanperä et Evans ont tous deux été plus lents que certains concurrents de plus d’une demi-minute, lorsque les conditions se sont dégradées dans l’ES23, mais ils ont pu maintenir leur position au classement général. Rovanperä a réalisé le meilleur temps avec 22,5s d’avance sur Evans, ce qui a permis à Rovanperä et à son copilote de remporter le maximum de points, portant leur avance au championnat à 83 points après 7 des 13 manches.

Evans et son copilote Scott Martin sont passé à la troisième place du classement, après une deuxième place consécutive, leur troisième de la saison.

Avec le résultat de la Power Stage, TGR a également marqué un maximum de points pour le championnat des constructeurs ce week-end et se trouve désormais leader avec 87 points.

Après avoir perdu du temps lorsqu’un pneu s’est détaché de sa jante lors d’un « atterrissage » samedi, Esapekka Lappi a remporté deux spéciales dimanche et a pris la sixième place au classement général lors de la dernière spéciale, où il a réalisé le quatrième meilleur temps malgré des conditions bien plus difficiles que celles vécues par ses coéquipiers.

Takamoto Katsuta a continué sur son record de points ininterrompu jusqu’à présent en 2022, au volant de sa TGR WRT Next Generation, en terminant cinquième au général, améliorant sa confiance et sa performance au cours du week-end malgré les conditions difficiles.

Déclarations :

Akio Toyoda (Fondateur de l’équipe)

 » Kalle, Jonne, félicitations pour vos victoires consécutives après le Kenya, la cinquième victoire cette saison, et deux victoires consécutives en Estonie ! C’est au Rallye d’Estonie de l’année dernière que j’ai félicité Kalle après qu’il soit devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du WRC. Cela ne fait qu’un an depuis, mais j’ai déjà célébré ses victoires sept fois. Cela me rend très heureux et je le remercie vraiment pour cela.

Pour Elfyn et Scott, c’est leur troisième deuxième place cette saison. Ils ont traversé des moments difficiles, mais les points qu’ils ont gagnés signifient beaucoup pour l’équipe et je sais qu’ils seront fiables dans la seconde moitié de la saison aussi.

Pour Takamoto, l’Estonie est une épreuve toujours délicate ; il lui arrive toujours quelque chose. Mais il l’a fait tôt cette année, dès le shakedown. Ayant terminé le rallye en Estonie pour la première fois avec Aaron, il a finalement dû se faire de bons amis sur les routes estoniennes ! Je remercie vraiment les mécaniciens qui ont réparé sa voiture avant le début du rallye.

Pour Esapekka et Janne, la prochaine manche en Finlande constituera leur épreuve, à domicile ; beaucoup de leurs fans les attendent avec impatience. Je suis heureux qu’ils puissent montrer leur pilotage aux fans locaux, en tant que membres de notre équipe, et ce pour la première fois depuis longtemps.

Ce rallye se situait au milieu de la saison 2022. La seconde moitié commence à partir du rallye de Finlande et se termine avec notre autre événement à domicile, au Japon. J’ai vraiment hâte d’entamer la seconde moitié et je pense que nos fans ressentent la même chose. Avec Jari-Matti et tous les membres de l’équipe, nous continuerons à faire de notre mieux pour répondre à vos attentes. Merci beaucoup pour votre soutien continu. »

Jari-Matti Latvala (Directeur d’équipe)

« Kalle continue de nous surprendre à chaque fois, avec ce qu’il est capable de faire. Les conditions étaient extrêmement difficiles, notamment dans la Power Stage, mais plus les conditions sont difficiles, plus Kalle semble être fort. Nous devons également nous souvenir de l’effort de toute l’équipe qui a contribué à ce résultat : Gagner autant d’étapes ce week-end prouve que le GR YARIS Rally1 HYBRID est performant et fiable, avec les quatre voitures dans le top 6 à l’arrivée. Elfyn a réalisé une autre excellente performance, avec de la régularité et de la vitesse, et Esapekka et Takamoto ont également réalisé de bonnes performances jusqu’à l’arrivée. Nous pouvons être très heureux d’avoir les meilleurs pilotes et la meilleure équipe de rallye. »

Elfyn Evans (Pilote de la voiture N°33)

« C’est un peu un soulagement de terminer le rallye après des conditions vraiment difficiles dans les deux dernières étapes. Dimanche, il s’agissait de passer et d’assurer notre deuxième place. Dans la Power Stage, je n’ai pas pris de risques, mais c’était bien d’engranger quelques points. Le plus gros point positif est un autre doublé pour l’équipe, ce qui est génial. De notre côté, c’est un pas en avant, surtout par rapport à l’année dernière sur ce rallye. Félicitations à Kalle : il a été très rapide, tout comme l’année dernière. Je lui tire mon chapeau et nous réessayerons la prochaine fois ! »

Kalle Rovanperä (Pilote de la voiture N° 69)

« C’est encore un résultat incroyable ce week-end. En ouvrant la route le vendredi matin, il était difficile d’égaler le rythme d’Elfyn, mais après nous avons pu nous battre vraiment bien. Le dernier jour n’a pas été si facile à gérer ; il a été plus compliqué que d’habitude en raison de la météo. C’était difficile d’avoir une pluie aussi abondante dans les dernières étapes, mais j’ai quand même fait un gros effort dans la Power Stage. Je savais qu’avec ce temps, on pouvait faire la différence et j’ai essayé de pousser un peu tout en essayant de rester prudent. J’ai pris du plaisir à piloter. C’est bien de remporter cette victoire avant le Rallye de Finlande et j’espère que nous pourrons faire du bon travail là-bas aussi. »

Esapekka Lappi (Pilote de la voiture N°4)

« Quelle dernière journée. Il y avait beaucoup de kilomètres à parcourir dimanche ; nous avions un bon rythme. J’avais un meilleur feeling et j’étais encore plus incisif que d’habitude, ce qui m’a aidé à conduire plus vite. Ensuite, nous avons eu des conditions vraiment difficiles, en particulier sur la dernière étape qui était certainement la plus folle que j’ai jamais faite. C’était juste horrible avec les ornières pleines d’eau. C’était un grand week-end pour l’équipe et pas un mauvais week-end pour nous. Nous avions un bon rythme tout au long de l’étape, donc sans le problème d’hier, le résultat aurait été correct ; c’est une bonne préparation pour le Rallye de Finlande. »

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE, RALLYE D’ESTONIE

1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) 2h54m29.0s

2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1m00.9s

3 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +1m55.7s

4 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +3m53.3s

5 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +4m13.4s

6 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +4m49.1s

7 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 HYBRID) +5m09.2s

8 Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia Rally2 evo) +11m01.8s

9 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Hyundai i20 N Rally2) +11m27.1s

10 Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen (Škoda Fabia Rally2 evo) +13m04.8s

(Résultats à 17h00 le dimanche, pour les derniers résultats, veuillez visiter www.wrc.com)

Prochaine épreuve

Le Rallye de Finlande (du 4 au 7 août), est le rallye le plus rapide du calendrier. Il se déroule sur des routes de gravier lisses, avec de nombreux sauts. C’est aussi un rallye à domicile pour TGR WRT, qui a son siège près du parc d’assistance à Jyväskylä et a remporté chacune des quatre dernières éditions.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 WEC et photos de la course :

https://www.tgr-dam.com .