LE VISION EQXX BAT SON PROPRE RECORD D’EFFICIENCE LORS D’UN ROAD TRIP DE 1 202 KM

1 202 km parcourus de Stuttgart (Allemagne) à Silverstone (Royaume-Uni) avec une seule charge de batterie

Le Mercedes-Benz VISION EQXX bat son propre record d’efficience en conduite réelle avec un nouveau voyage de plus de 1 000 km avec une seule charge de batterie. Après avoir battu le record de son premier trajet de Stuttgart à Cassis (France) en avril dernier, le véhicule de recherche a placé la barre encore plus haut, avec un voyage de 1 202 km de Stuttgart à Silverstone au Royaume-Uni. Après avoir négocié la fermeture d’une autoroute et une déviation délicate près de Stuttgart, le VISION EQXX a traversé la frontière française près de Strasbourg, puis a traversé le nord de la France à la vitesse autorisée sur autoroute jusqu’à Calais, où il a pris l’Eurotunnel. Poursuivant son voyage au Royaume-Uni, il a emprunté la M25 autour de Londres et s’est arrêté au Grand Prix Mercedes-Benz de Brackley. Les experts de la Formule 1 et de la Formule E qui ont participé au développement de son système de propulsion avancé l’attendaient. Le VISION EQXX s’est ensuite rendu à Silverstone où il a été accueilli par le pilote invité spécial Nyck de Vries. Le Néerlandais, qui court pour l’équipe de Formule E de Mercedes-EQ, a choisi de ne pas ménager le véhicule de recherche, l’amenant jusqu’à sa vitesse maximale de 140 km/h sur l’emblématique circuit britannique. Profitant de l’occasion, il a effectué 11 tours, utilisant la dernière recharge sur la voie des stands. Tout au long du voyage, le VISION EQXX a profité de son système de gestion thermique innovant pour atteindre une consommation moyenne de 8,3 kWh/100 km face à un trafic intense et des températures estivales.

En plus de prouver l’efficacité des technologies d’efficacité électrique de Mercedes-Benz selon un large éventail de scénarios de circulation réels, les trajets longue distance du VISION EQXX sur les routes publiques fournissent aux experts en R&D des données précieuses pour le programme de développement en cours.

« Le voyage continue – encore plus loin, encore plus efficace ! Une fois de plus, le VISION EQXX a prouvé qu’il pouvait facilement couvrir plus de 1 000 km avec une seule charge de batterie, cette fois-ci dans des conditions réelles totalement différentes. Alors que Mercedes-Benz évolue vers le tout-électrique d’ici 2030, partout où les conditions du marché le permettent, il est important de montrer au monde ce qui peut être réalisé en termes réels en combinant une technologie de pointe, le travail d’équipe et la détermination « , déclare Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie responsable du Développement et de l’Approvisionnement.

Une fois n’est pas coutume – le VISION EQXX prouve ses capacités réelles selon un large éventail de conditions

La preuve du succès du VISION EQXX a été apportée en avril de cette année. Lors d’un voyage inaugural record, il a parcouru 1 008 kilomètres de Stuttgart à Cassis, sur la côte méditerranéenne française. Avec des températures allant de 3 à 18 degrés Celsius, il a accompli ce voyage avec une consommation d’énergie de 8,7 kWh/100 km et une autonomie restante à l’arrivée d’environ 140 kilomètres. Mais une fois ne suffit pas. Afin de démontrer les capacités réelles et d’élever le processus de développement à un niveau supérieur, l’équipe d’ingénieurs a entrepris une série de voyages sur route pour tester la technologie mettant à l’épreuve le VISION EQXX dans différentes conditions.

Garder la tête froide – une gestion thermique innovante et efficiente

Cette fois, le profil de l’itinéraire ne s’accompagnait pas de températures plus basses confrontant le véhicule à des situations d’utilisation exigeantes et à une récupération de l’énergie nécessaire dans les Alpes. Les principaux défis de ce voyage étaient des températures estivales allant jusqu’à 30 degrés Celsius, associées à une densité de trafic accrue autour de Stuttgart et dans le sud-est de l’Angleterre. Néanmoins, le VISION EQXX a gardé la tête froide tout au long du voyage grâce à son système de gestion thermique innovant.

L’efficacité exceptionnelle de l’unité d’entraînement électrique signifie qu’elle ne génère qu’un minimum de chaleur résiduelle. Cela permet de maintenir le système de gestion thermique extrêmement petit et léger. L’interaction soigneusement étudiée des obturateurs, des vannes et des pompes de refroidissement permet à l’unité d’entraînement électrique de maintenir l’équilibre thermique le plus efficace pour un coût énergétique minimal. Il comprend une combinaison de gestion innovante du flux d’air et une plaque de refroidissement installée dans le plancher du véhicule, ce qui lui permet de tirer parti de l’air circulant le long du dessous du VISION EQXX. C’est le moyen le plus efficace d’un point de vue aérodynamique de maintenir le groupe motopropulseur électrique froid dans des conditions normales, permettant une augmentation de l’autonomie d’environ deux pour cent dans un mode plus aérodynamique.

Les températures ambiantes élevées et le trafic autoroutier discontinu ont nécessité le refroidissement du groupe motopropulseur électrique et de l’habitacle. Cependant, le système de refroidissement à la demande a tout supporté, sans impact significatif sur l’autonomie. La pompe à chaleur multi-source du VISION EQXX s’est avérée très efficace pour maintenir la température de l’habitacle au frais dans la chaleur de l’été. Pendant les 14 heures et 30 minutes de conduite, la climatisation a fonctionné pendant un peu plus de huit heures, tout en ayant un impact négatif minime sur la consommation énergétique globale.

Arrivée à Silverstone – passage du drapeau à damier à 1 202 kilomètres

Sur le chemin de Silverstone, le VISION EQXX s’est rendu au domicile de l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG PETRONAS à Brackley, à environ 13 kilomètres au sud-ouest, où il a reçu un accueil enthousiaste de l’équipe de Mercedes-AMG HPP et de celle du Grand Prix Mercedes-Benz qui ont joué un rôle central dans sa conception. Travaillant main dans la main avec l’équipe d’ingénieurs de Stuttgart, les spécialistes de la Formule 1 et de la Formule E ont contribué à réduire les pertes de système dans le groupe motopropulseur et à développer un tout nouveau bloc-batterie compact et léger.

Après un changement de pilote, c’est Adam Allsopp, Directeur des technologies avancées de HPP, qui a pris le volant pour la dernière étape vers Silverstone. Il n’a pas manqué de souligner l’importance du trajet vers le circuit qui a accueilli le tout premier Grand Prix de Formule 1TM en 1950 : « Conduire ce phare de l’avenir de la mobilité électrique à l’endroit où l’histoire de la Formule 1 a commencé, et où nous avons vu et participé à certaines courses emblématiques de Formule 1 est personnellement un événement exceptionnel. Effectuer le trajet Stuttgart-Silverstone en une seule charge avec une efficacité encore plus grande témoigne des grands progrès réalisés dans l’accélération des technologies qui sous-tendent notre stratégie d’électrification. La contribution apportée au fil des ans par le sport automobile chez Mercedes-Benz est importante et nous en sommes très fiers », a déclaré M. Allsopp.

Nyck de Vries, pilote de Formule E de Mercedes-EQ, attendait sur la piste pour accueillir le VISION EQXX. Le Néerlandais de 27 ans, qui a remporté quatre victoires en Formule E au cours des deux dernières saisons, a beaucoup d’expérience sur le sujet concernant la transmission électrique avancée. Cependant, il n’a pas été tendre avec le VISION EQXX, le poussant, à chaque occasion, jusqu’à sa vitesse maximale limitée de 140 km/h sur le fameux tarmac. Il a pris le drapeau à damier après 11 tours, épuisant la dernière charge dans la voie des stands avec 1 202 kilomètres au compteur. « Le VISION EQXX a été un véritable plaisir à conduire. Je sais de quoi cette équipe est capable, et c’était un véritable honneur de conduire une voiture aussi étonnante sur un circuit tout aussi historique « , déclare de Vries, ajoutant avec un sourire : « Et je peux vous dire que l’intérieur est définitivement beaucoup plus luxueux que le cockpit d’une voiture de Formule E ».

Après le week-end au Festival de la vitesse de Goodwood, quelle est la prochaine étape du voyage vers le futur électrique ?

Après une brève recharge, le VISION EQXX a poursuivi sa route vers le siège de HPP à Brixworth, à 33 kilomètres de là, pour une halte de nuit, un rafraîchissement et une recharge complète en vue de sa prochaine sortie ce week-end au Festival de Vitesse de Goodwood . Le VISION EQXX participera à la fameuse célébration des sports automobiles historiques, aux côtés d’autres icônes du passé, du présent et du futur de Mercedes, et s’élancera à son tour sur la célèbre course de côte.

Avec deux voyages de plus de 1 000 km réussis à son actif, le VISION EQXX a bel et bien confirmé son statut de Mercedes la plus efficiente jamais construite. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le travail se poursuit sur le développement de nombreuses technologies du VISION EQXX qui seront appliquées aux futurs véhicules de série. Pour l’équipe à l’origine de ce projet, qui recueille des données réelles inestimables, la question la plus importante est la suivante : quelle sera la prochaine étape ?

VISION EQXX : le carnet de voyage en chiffres

Début Stuttgart Untertürkheim, 21 juin , 2022, 08:15 CEST
Arrivée Silverstone, 22 juin, 2022, 18:02 BST (heure britannique)
Itinéraire Untertürkheim, Reims, Calais, Brackley
Distance en voiture 1 202 kilomètres
Temps de conduite total (sur deux jours) 14 heures et 30 minutes
Vitesse moyenne 83 km/h
Vitesse maximale 140 km/h
Consommation moyenne 8,3 kWh par 100 km

VISION EQXX : les données techniques les plus importantes en un coup d’œil

Contenu énergétique de la batterie kWh < 100
Tension nominale volts > 900
Consommation d’énergie kWh/100 km

(miles/kWh)

8.3

(7.5)

Cd valeur   0.17
Face avant 2.12
Puissance kW 180
Empattement mm 2,800
Longueur/largeur/hauteur mm 4,975/1,870/1,348
Poids du véhicule à vide kg 1,755