MOTORISATION HYBRIDE AUTO-RECHARGEABLE POUR LE NOUVEAU SUZUKI S-CROSS

Lancé avec succès fin 2021, le nouveau S-CROSS, SUV familial de Suzuki, était jusqu’ici proposé avec une motorisation hybride 48V. La motorisation 1.5 DUALJET HYBRID auto-rechargeable viendra très prochainement compléter la gamme. Une technologie développée par Suzuki qui garantit des consommations et des émissions particulièrement basses. Le nouveau S-CROSS répond ainsi aux besoins actuels des clients en conciliant une efficience remarquable avec le design et les fonctionnalités d’un SUV familial. 

Le nouveau Suzuki S-CROSS franchit une étape supplémentation en matière d’électrification et va bénéficier d’ici peu de la motorisation 1.5 DUALJET HYBRID auto-rechargeable inaugurée en mars sur le Vitara.

Elle vient s’ajouter à la motorisation 1.4 BOOSTERJET à hybridation SHVS 48V, qui demeure proposée exclusivement avec boîte manuelle à 6 rapports, les deux motorisations étant disponibles au choix en version traction, ou 4×4 AllGrip Select.

Une technologie Suzuki particulièrement efficiente

Développée par Suzuki et inaugurée sur le Vitara, cette technologie combine un moteur électrique de 33 ch. avec un bloc thermique 1.5 DUALJET de 102 ch. L’ensemble atteint une puissance cumulée de 115 ch. Comme sur le Vitara, le S-Cross hybride auto-rechargeable est équipé d’une boîte de vitesses robotisée à six rapports AGS. Le moteur électrique positionné à la sortie de la boîte de vitesses entraîne directement l’arbre de transmission, compensant ainsi les ruptures de couple pour un meilleur agrément de conduite.

La motorisation 1.5 DUALJET HYBRID auto-rechargeable permet de rouler soit en mode hybride, soit en 100 % électrique. Le moteur électrique officie seul dans les phases de démarrage à faible vitesse et, selon les conditions, peut se passer de l’aide du moteur thermique à charge et allure modérées, tout comme à vitesse stabilisée et en marche arrière. Lors de plus fortes sollicitations, il assiste le bloc thermique en silence et limite ses besoins en carburant.

Cette nouvelle motorisation permet au Suzuki S-CROSS d’améliorer encore son efficience. Selon le cycle mixte WLTP, la consommation de la version traction s’établit à 5,2 l/100 km, soit 9 %  de moins que le S-CROSS 1.4 BOOSTERJET HYBRID BVA qu’il remplace. En ville, où la motorisation hybride auto-rechargeable revêt tout son potentiel, la consommation descend même à 4,7 l/100 km, soit 33 % de moins que précédemment.

Quant aux émissions de CO2, elles sont réduites à 118 g/km. En se situant sous les 120g/km, cela permet notamment aux clients professionnels une exemption pendant 3 ans de la Taxe Annuelle sur les Emissions de CO2.

La motorisation 1.5 DUALJET HYBRID offre deux modes de conduite. Le mode STANDARD combine les deux énergies pour plus de dynamisme, utilisant néanmoins le plus souvent possible l’énergie électrique pour limiter la consommation. Une démarche qui est encore plus prononcée avec le mode ECO qui donne la priorité à la propulsion électrique pour une évolution plus douce et encore moins énergivore.

Le Suzuki S-CROSS 1.5 DUALJET HYBRID auto-rechargeable reprend par ailleurs toutes les caractéristiques qui font d’ores et déjà le succès du nouveau S-CROSS.

Un design affirmé de SUV
L’imposante calandre noir brillant ajoute une touche de dynamisme et de robustesse à la proue et s’harmonise parfaitement avec les élégants feux avant et arrière à LED. Les passages de roue avant et arrière de forme carrée, associés à des inserts argent à l’avant et à l’arrière, contribuent à exprimer la personnalité affirmée du nouveau Suzuki S-CROSS.

Un habitacle spacieux et confortable
L’habitacle spacieux de ce SUV familial peut accueillir 5 adultes dans le plus grand confort tandis que le coffre offre une modularité de tout premier ordre. Le vaste toit ouvrant panoramique comme l’intérieur richement doté contribuent à rehausser encore davantage l’expérience du conducteur et des passagers

Un système multimédia sophistiqué
Le système audio intègre les fonctions de connectivité les plus évoluées, dont Apple CarPlay® et Android Auto™, la reconnaissance vocale et les appels mains libres via Bluetooth®. L’ensemble est piloté grâce à un grand écran tactile de 9’’ qui affiche également une spectaculaire vue à 360° de l’environnement du véhicule lors des manœuvres, l’image de la caméra de recul, les données des capteurs d’aide au stationnement et des informations telles que les flux d’énergie.

Une transmission intégrale performante
Le Suzuki S-CROSS 1.5 DUALJET HYBRID peut être équipé de la transmission intégrale ALLGRIP SELECT de Suzuki. Les quatre modes facilement sélectionnables (Auto, Sport, Snow et Lock) permettent au conducteur de choisir la configuration 4×4 la mieux adaptée aux conditions de conduite. Le système 4×4 à commande électronique ajuste le niveau de couple transmis aux roues arrière et s’appuie sur l’ESP, la puissance du moteur, la direction assistée et d’autres systèmes embarqués pour gérer ces quatre modes de conduite.

Une sécurité de haut niveau
Le nouveau Suzuki S-CROSS est équipé des technologies de sécurité Suzuki Safety Support qui font appel à des capteurs, laser, radars et caméras pour aider le conducteur et lui garantir une sécurité optimale au volant.

L’aide au freinage à double capteur (DSBS), qui utilise une caméra monoculaire et un capteur laser, émet un avertissement ou active le freinage automatique s’il existe un risque de collision avec un véhicule ou un piéton.

Le régulateur de vitesse adaptatif accélère et freine automatiquement le S-CROSS afin de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. La fonction « Stop & Go » peut même conduire le S-CROSS à l’arrêt complet si nécessaire, et le redémarrer si le véhicule qui précède repart dans un délai de 2 secondes, par exemple dans un embouteillage.

Le Suzuki S-CROSS est également doté des équipements de sécurité suivants : alerte de franchissement de ligne, aide à la correction de trajectoire, alerte de vigilance du conducteur, système de reconnaissance de panneaux de signalisation, détection des véhicules dans les angles morts, assistance au démarrage en côte, système de détection de trafic arrière.

La gamme détaillée et les tarifs du nouveau Suzuki S-CROSS 1.5 DUALJET HYBRID auto-rechargeable seront communiqués dans les prochaines semaines. Les premières livraisons aux clients sont prévues à l’automne 2022.