Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Les ultimes préparatifs sont bien avancés pour le lancement de la troisième génération du crossover compact qui a changé le marché automobile européen et créé un segment à lui tout seul : le Nissan QASHQAI, troisième du nom, arrive.
Les prototypes du tout nouveau modèle accumulent les kilomètres d’essais sur les routes européennes pour parfaire sa mise au point et garantir aux clients un comportement et une qualité absolus, lorsqu’il sera commercialisé en 2021.
Le tout nouveau Nissan QASHQAI s’appuiera sur la position de pionnier et de référence acquise par les deux premières générations du best-seller de la marque depuis 2007. Il s’appuiera sur la nouvelle plate-forme CMF-C de l’Alliance, une vitrine de son savoir-faire en matière d’ingénierie, d’innovation et de technologies.
Les deux générations de QASHQAI, respectivement commercialisées en 2007 et 2014, se sont déjà vendues à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’en Europe, et 5,5 millions dans le monde. C’est la référence du marché.
« Le nouveau Nissan QASHQAI va à nouveau changer ce que les clients peuvent attendre d’un crossover à usage familial. Le confort, le raffinement et la technologie seront issus de catégories supérieures, tandis que l’expérience de conduite satisfera autant les conducteurs que les passagers. Avec l’innovante technologie e-POWER de Nissan, nous sommes persuadés que le client verra le plaisir de conduite décuplé par un groupe motopropulseur électrique, sans contraintes d’autonomie. » a déclaré Gianluca de Ficchy, Nissan Chairman pour la région Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie (AMIEO).
Pour cette troisième génération, Nissan a conservé les principes directeurs qui ont guidé le design, la conception et le développement des deux précédentes générations de QASHQAI : un style élégant, une présentation et des matériaux encore plus soignés, un groupe motopropulseur efficace, combinés à une qualité élevée et à un véritable plaisir de conduite.
Comme celui de ses prédécesseurs, le style du nouveau Qashqai a été imaginé par l’équipe de Nissan Design Europe, basée dans le centre de Londres, tandis que son ingénierie a été conçue par Nissan Technical Center Europe.
Plateforme CMF-C
Le nouveau Nissan QASHQAI est le premier modèle en Europe à utiliser la nouvelle plate-forme CMF-C, un ensemble architectural et technologique de pointe.
Grâce à cette nouvelle plateforme, mais également aux techniques de fabrication avancées, la structure du nouveau Nissan QASHQAI pèse 60 kg de moins que celle de l’actuel tout en étant 41% plus rigide.
Un des principaux objectifs des concepteurs était de conserver les proportions actuelles du Nissan QASHQAI, qui sont un élément clé de son succès. Elles lui permettent d’évoluer facilement en ville et de se garer aisément, tout en offrant un excellent espace intérieur.
En termes de construction, la structure utilise des matériaux plus légers, ainsi que des techniques avancées d’emboutissage et de soudure pour augmenter la résistance tout en réduisant le poids. Les portières avant et arrière, les ailes avant et le capot sont désormais tous en aluminium, ce qui permet un gain de poids global de 21 kg par rapport aux mêmes éléments sur la génération précédente.
Pour la première fois, la porte du hayon arrière du Qashqai est en matériau composite, ce qui permet d’économiser à lui seul 2,6 kg.
L’utilisation de l’acier à très haute résistance (UHSS) de Nissan a augmenté de 50% dans la structure du nouveau Qashqai. L’UHSS garantit la résistance la plus élevée possible de la carrosserie là où elle est nécessaire, aux endroits les plus exposés en cas de collision par exemple, sans augmenter significativement le poids. Traditionnellement, les matériaux à haute résistance posent des problèmes de soudure ou d’assemblage avec les autres parties de la structure. Sur le nouveau Nissan QASHQAI, ces liaisons ont été utilisées pour former un renfort là où les montants rejoignent le toit et le plancher.
La plate-forme CMF-C a été conçue pour mieux répartir l’énergie des éventuels chocs à travers la structure. Celle-ci absorbe plus efficacement l’énergie dans les zones de déformation, réduisant la charge transmise aux occupants en cas d’accident.
In fine, pour le client, l’ensemble de ces progrès se traduit par un plaisir, un confort et une réactivité de conduite dignes d’un segment supérieur, ainsi que par une sécurité passive encore accrue.
Nouvelle conception de suspension et de direction
La nouvelle plate-forme CMF-C offre une résistance à la torsion exceptionnelle, permettant à la suspension de travailler avec efficacité, assurant des réponses précises aux commandes de la direction, ainsi qu’une sensation de robustesse lors de la conduite sur routes accidentées.
Avec la plate-forme CMF-C, le nouveau Qashqai reçoit de nouvelles suspensions Macpherson à l’avant et à l’arrière. Pour les Qashqai à deux roues motrices, avec jantes jusqu’à 19 pouces, la suspension arrière repose sur essieu semi-rigide. Les modèles dotés de jantes de 20 pouces et les versions à traction intégrale qui seront commercialisées sur certains marchés reçoivent une suspension multi-bras sophistiquée.
L’essieu semi-rigide garantit une meilleure absorption des irrégularités de la route et une atténuation des bruits de roulement, ce qui se traduit par une conduite calme et silencieuse sur tous les revêtements.
La conception sophistiquée de la suspension arrière multi-bras offre le meilleur équilibre du segment entre confort de conduite et dynamisme. Elle est désormais montée sur la caisse grâce à des bagues qui réduisent les bruits et les vibrations issues de la route.
La configuration de la direction assistée a été améliorée par rapport au système du Nissan QASHQAI actuel et offre une réponse plus directe, une meilleure sensation autour du point milieu et une friction réduite.
David Moss, Vice-Président de la Recherche et du Développement pour la région Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie (AMIEO) : « Des milliers de kilomètres d’essais sur route et sur circuit à travers l’Europe ont permis d’atteindre un équilibre et une maniabilité qui placent le plaisir de conduire au cœur de l’expérience du nouveau Nissan QASHQAI. »
Hybridation : l’innovation pour l’efficience
Le nouveau Nissan QASHQAI s’inscrit totalement dans la stratégie d’électrification de la marque. Il offrira aux clients deux solutions de groupes motopropulseurs. La première de ces motorisations sera un mild-Hybrid essence 1,3 l. Le moteur à essence inclut désormais un système d’hybridation légère ou mild-Hybrid. Ce dispositif 12V comprend une batterie spécifique au lithium montée sous le plancher et un générateur entraîné par courroie pour récupérer l’énergie au freinage. Cela permet aux systèmes du moteur de fonctionner sur l’énergie ainsi récupérée, prolongeant la durée de la fonction stop & start, réduisant ainsi les émissions de CO2 du moteur. Le système procure également un couple additionnel lors des accélérations.
Par ailleurs, l’innovante motorisation électrique e-POWER de Nissan, après son immense succès commercial au Japon, apportera l’agrément de l’accélération instantanée des véhicules électriques, sans aucune contrainte d’autonomie.
Avec la conception d’une structure plus rigide, la recherche d’une efficience optimale fut au cœur de tout le processus de développement du nouveau Nissan QASHQAI. Ainsi le moteur mild-Hybrid sera disponible en deux puissances, combinant toutes deux des qualités exceptionnelles de vivacité, de frugalité et de faibles émissions. Les détails techniques complets et les spécifications de cette motorisation seront détaillés peu avant le lancement du nouveau crossover Nissan.
Autres exemples des efforts d’optimisation du nouveau Nissan QASHQAI : le plancher plat, qui assure le flux d’air le plus fluide possible sous la voiture, et l’ajout d’un obturateur de calandre actif. Ce dernier est fermé pour assurer la meilleure aérodynamique possible, il ne s’ouvre que lorsque les besoins de refroidissement du moteur l’exigent.
En outre, le design avant de la voiture a été conçu pour orienter le flux d’air afin de réduire la traînée générée par les roues.
e-POWER
Le nouveau Nissan QASHQAI représentera le meilleur de l’esprit d’innovation de Nissan, incarné par la vision de marque Nissan Intelligent Mobility. Il sera le premier modèle en Europe à bénéficier de la motorisation électrique e-POWER de Nissan. Avec ce système, c’est la motorisation 100% électrique qui propulse la voiture… Mais il n’est jamais nécessaire de recharger : la motorisation e-POWER se compose en outre d’une batterie à haut rendement et d’un groupe motopropulseur qui comprend un moteur électrique un générateur, un onduleur et un générateur thermique qui produit l’électricité. Dans le système e-POWER, le générateur thermique n’est pas connecté aux roues, il charge la batterie. Les détails techniques complets et les spécifications du Nissan QASHQAI e-POWER seront détaillés à l’approche de son introduction sur le marché.
Le moteur électrique est d’une taille similaire à celui que l’on trouve dans un véhicule 100% électrique. Il garantit l’accélération instantanée si appréciée des clients de modèles 100% électriques comme la Nissan LEAF, déjà vendue à 500 000 exemplaires. Le générateur entraîné par le bloc essence maintient la charge de la batterie, mais peut également fournir de l’énergie directement au moteur électrique pour une puissance supplémentaire. Le générateur est toujours à son régime optimal afin de minimiser sa consommation d’énergie, et son mode de fonctionnement a été soigneusement réglé pour minimiser le bruit et offrir une sensation naturelle lors de fortes accélérations.
Du point de vue des clients, la technologie e-POWER apporte tout l’agrément de la conduite électrique, sans aucune contrainte de recharge, notamment pour les clients qui parcourent de très longues distances. Ceux-ci pourront donc en apprécier l’agrément autant que les économies d’usage.
« Le système e-POWER témoigne de l’esprit d’innovation de Nissan. Il apporte tous les avantages de conduite d’un véhicule 100% électrique, sans aucun compromis. Lorsque nous parlons de Nissan Intelligent Mobility, e-POWER en est un parfait exemple » a déclaré David Moss, Vice-Président de la Recherche et du Développement pour la région AMIEO.
Aides à la conduite ProPILOT améliorées
Le nouveau Nissan QASHQAI sera équipé de la prochaine génération de conduite assistée ProPILOT, première étape vers la conduite autonome Nissan. Cette version améliorée apportera une meilleure assistance au conducteur dans un plus large éventail de circonstances. Dénommée ProPILOT avec Navi-link, cette innovation a été développée pour contribuer à réduire la fatigue et le stress lors de la conduite, tout en étant toujours aussi intuitive à utiliser.
Le dispositif ProPILOT avec Navi-link aide à gérer la direction, les distances, le maintien dans la file et la vitesse, y compris dans les bouchons et jusqu’à l’arrêt lorsque le véhicule circule sur voie rapide. La technologie fait automatiquement redémarrer le véhicule s’il est à l’arrêt depuis moins de trois secondes et que la circulation devant lui reprend.
En outre, sur le tout nouveau Nissan QASHQAI, le système est désormais capable d’adapter la vitesse en fonction de circonstances externes supplémentaires : lorsque la limitation de vitesse baisse sur une autoroute, il peut lire les panneaux et pendre en compte les informations de navigation sur les vitesses limite, afin de ralentir le crossover jusqu’à l’allure autorisée.
Le système sera également capable de prendre en compte les données du système de navigation et pourra ajuster la vitesse à l’approche des courbes ou des rampes de sortie qui ont un rayon très serré. Le système réduira même la vitesse à l’approche d’un rond-point, dans les pays où les voies rapides en sont entrecoupées.
De plus, ProPILOT avec Navi-link interagira désormais avec les capteurs d’angle mort du crossover Nissan pour prévenir les manœuvres de changement de voie s’il y a un véhicule dans l’angle mort du champ de vision du conducteur.
Parmi les autres évolutions de Nissan ProPILOT, figurera un avertisseur de protection latérale –pour le stationnement entre poteaux serrés dans un parking souterrain par exemple. Celui-ci alertera le conducteur du risque de contact avec élément situé sur le côté du véhicule, pas forcément visible. Et le nouveau Nissan QASHQAI interviendra également pour éviter une collision lors des marches arrière grâce au perfectionnement de l’alerte de détection d’objets en mouvement. Il freinera pour arrêter la voiture si un obstacle en mouvement est détecté à proximité.
ProPILOT avec Navi-link sera disponible à partir de la finition intermédiaire N-Connecta, rendant ainsi accessible au plus grand nombre cette technologie de pointe unique et illustrant la nouvelle signature de marque « innovation for excitement ».
« La technologie Nissan ProPILOT est l’une de nos innovations les plus appréciées sur les véhicules Nissan dans le monde, et notamment en Europe sur le Nissan QASHQAI actuel. Les clients apprécient la façon dont cette nouvelle version aide le conducteur de manière transparente à maintenir une conduite fluide, précise et sécurisée, en particulier dans des conditions de trafic intense, la nuit ou par mauvais temps. Nous sommes ravis d’élever ce sentiment de commodité et de confiance grâce aux remarquables fonctions supplémentaires de ProPILOT avec Navi-link sur le prochain Qashqai. » a déclaré Marco Fioravanti, Vice-Président Product Planning de Nissan Europe.
Phares à LED intelligents
Le Nissan QASHQAI actuel est équipé de projecteurs LED sur les finitions supérieures depuis son lancement en 2014. Les phares des versions haut de gamme pivotent pour suivre la route en fonction de l’action sur le volant.
Pour le futur Nissan QASHQAI, les ingénieurs de Nissan ont développé un système de feux de route intelligents. Ils sont dotés de projecteurs avancés qui adaptent la forme du faisceau en fonction de la route et des autres usagers. Le faisceau est divisé en 12 éléments individuels qui se désactivent avec précision lors de la détection d’un véhicule venant en sens inverse. Grâce à cette innovation, le phare peut projeter un faisceau variable. Résultat, la possibilité de rouler en feux de route sans éblouir les véhicules croisés.
« Le point de départ de la conception du tout nouveau Nissan QASHQAI était une analyse approfondie des relations que nous avons entretenues avec tous nos clients au cours des 13 dernières années. Cela nous a permis de comprendre leurs besoins et, en particulier, ce qu’ils apprécient dans le crossover qu’ils utilisent quotidiennement. » a déclaré Marco Fioravanti, Vice-Président Product Planning de Nissan Europe.
Nissan QASHQAI : le retour du pionnier des crossovers
En 2007, lorsque le Qashqai a été dévoilé, aucun autre véhicule ne lui ressemblait. C’est le pionnier des crossovers. En résumé, le Nissan QASHQAI offrait un excellent équilibre entre les dimensions compactes d’une berline et le sentiment de robustesse et la vision surélevés d’un SUV traditionnel, mais sans son encombrement, sa lourdeur ni ses émissions.
L’assise du conducteur était un peu plus haute que sur les voitures traditionnelles, permettant une meilleure vue sur la route, mais le gabarit du véhicule était le même que celui des berlines compactes du segment C. Ses motorisations reprises du segment C étaient déjà économiques et efficientes pour l’époque. Cette alternative aux segments traditionnels était enrichie d’une version à traction intégrale pour répondre aux besoins des clients circulant dans des conditions difficiles.
A l’époque, prévoir les ventes d’un véhicule aussi novateur était un défi : il ne remplaçait pas directement un modèle existant et il n’y avait pas de concurrent direct. Les estimations de ventes internes étaient de l’ordre de 100 000 unités par an en Europe. Elles ne correspondaient pas à la réalité ! En tout juste quelques mois, la production de l’usine Nissan de Sunderland, a été augmentée de 25 % pour répondre à la demande, et ce n’était que le début. Les ventes de Nissan QASHQAI ont continué d’augmenter d’année en année. Son attrait a été encore augmenté lorsque le Qashqai +2 est sorti en 2008, ajoutant une troisième rangée de sièges pliables dans un coffre plus grand grâce à un empattement plus long. Un restylage complet a eu lieu en 2010 qui a modernisé l’extérieur, en particulier la partie avant.
Lors de l’arrivée de la deuxième génération en 2014, 17 concurrents directs avaient suivi Nissan pour commercialiser leur propre modèle. Malgré l’arrivée de ces nombreux concurrents européens, la première génération de Qashqai s’est vendue à plus de 200 000 unités par an en moyenne, tout au long de sa carrière. Le Nissan QASHQAI de deuxième génération a été commercialisé en Europe en 2014, et il inaugurait la première plateforme CMF. Il disposait d’un design plus expressif encore, des moteurs plus économes et moins émetteurs, de davantage de raffinement et d’une technologie plus aboutie. Le Nissan QASHQAI de deuxième génération s’est révélé être le véhicule dont la production a atteint le plus vite les 500 000 exemplaires dans l’histoire du Royaume-Uni.
À ce jour, plus de 3 millions Nissan QASHQAI ont été vendues en Europe, et plus de 5 millions dans le monde.
Il y a maintenant 26 concurrents directs au Nissan QASHQAI actuel. Là où le Qashqai a été le pionnier de ce concept automobile, il s’agit désormais d’un segment à part entière – un segment qui continue de croître chaque année. À son arrivée en 2021, le tout nouveau Nissan QASHQAI élèvera à nouveau la barre et établira une nouvelle référence dans le segment avec un design impactant, un confort, un raffinement, une efficacité et une technologie qui fixeront de nouveaux standards.
« Nissan commercialise sa troisième génération de crossover compact. Grâce aux relations sans égale nouées avec nos clients depuis 2007, ainsi qu’à l’expérience et à l’expertise acquises, Nissan est dans une position unique pour renforcer le statut du Qashqai : c’est le crossover préféré des européens, ventes à l’appui. Et le nouveau modèle rehaussera l’expérience globale de nos clients grâce à un design dynamique et élégant, une technologie innovante et utile, tout en offrant une efficacité exceptionnelle. » a déclaré Marco Fioravanti, Vice-Président Product Planning de Nissan Europe.
Notes aux rédacteurs :