LA NOUVELLE HONDA CIVIC JOUE LES PREMIERS RÔLES À LA DESIGN WEEK DE MILAN

  • Participation de la nouvelle Honda Civic à la Design Week de Milan en collaboration avec Vanity Fair
  • À l’intérieur comme à l’extérieur, la conception de la Civic repose sur une approche centrée sur l’humain
  • L’empattement plus long, la voie élargie et la ligne de toit abaissée créent une silhouette qui évoque un coupé
  • Les lignes fluides et épurées, l’allure sportive offrent un cocktail à la fois classique et rafraîchissant
  • La disposition intelligente des éléments amplifie le sentiment d’espace dans l’habitacle

Pour célébrer le lancement européen de la nouvelle Honda Civic e:HEV, le modèle a occupé le devant de la scène dans le cadre de l’exposition « Social Garden » de Vanity Fair à l’occasion de la Design Week 2022 à Milan.

« Vanity Fair s’efforce toujours d’avoir un temps d’avance grâce à sa curiosité et son esprit révolutionnaire : à l’occasion de la Design Week, nous avons le plaisir d’accueillir au VF Social Garden des esprits dynamiques et créatifs dont les contributions améliorent et facilitent notre qualité de vie, sans négliger l’impact environnemental », explique Cristina Lucchini, co-directrice de Vanity Fair.

« Nous sommes ravis de pouvoir faire découvrir la Civic au public italien. L’accueil fait à la voiture est fabuleux et notre présence à la Design Week de Milan nous donne l’occasion d’échanger avec les clients amateurs de design », explique Simone Mattogno, directeur général de la Division Automobile en Italie.

La Honda Civic de 11e génération a été conçue en suivant une approche unique centrée sur l’humain en termes de dynamique et de design. Conformément à la philosophie de conception centrée sur « l’exaltation », les ingénieurs Honda ont mis l’accent sur l’alliance des éléments extérieurs et intérieurs pour créer une expérience de conduite à la fois confortable et moderne, dans l’objectif d’améliorer le quotidien des propriétaires du modèle.

Lancée en 1972 en tant que « voiture pour les habitants du monde », la Civic est désormais le socle du principe de développement « Man-Maximum, Machine-Minimum » (M/M). Selon cette approche, que l’on retrouve aujourd’hui dans l’intégralité de la gamme de produits Honda, la technologie et la conception d’un véhicule doivent en priorité répondre aux besoins du conducteur et des passagers. À bord de la nouvelle Civic, cela se traduit par un confort, une visibilité et une sensation d’espace inédits, complétés par des fonctionnalités de sécurité renforcées et une dynamique de conduite améliorée.

Design extérieure dynamique

L’approche de développement de Honda centrée sur « l’exaltation » a donné naissance à une évolution moderne de l’extérieur de la Civic. Elle fait écho à la ligne directrice en matière de conception, associant élégance et pureté, déjà vue sur les autres modèles Honda récents. La nouvelle Civic présente une ligne de toit plus basse et plus épurée, et une ceinture de caisse abaissée qui a permis d’augmenter la surface des vitres et d’améliorer la visibilité vers l’extérieur, tout en offrant le même sentiment d’espace que le modèle originel.

Pour susciter l’esthétique sportive qui caractérise habituellement les coupés, l’empattement de la nouvelle Civic a été allongé de 35 mm par rapport au modèle précédent, avec un porte-à-faux arrière réduit de 20 mm et une hauteur hors tout abaissée. Le point le plus haut du toit a également été reculé par rapport au dernier millésime, avec une pente douce en direction du hayon venant parachever la pureté de la ligne.

« L’élément-clé de ce design est l’extrémité finale du toit. Nous avions d’ailleurs pensé à des formes différentes », explique Hitomaro Asano, designer de l’extérieur de la Civic. Nous avions envisagé d’installer un autre type de vitre avec deux panneaux, dans le style dit « à hayon ». Nous estimions que le design susciterait ainsi un sentiment de bien-être et d’exaltation dès le premier regard. La voiture ne devait pas donner l’impression de manquer de caractère, mais celle d’avoir été dessinée d’un seul coup de crayon. »

Le hayon en résine, développé au moyen d’une nouvelle technologie de fabrication, a été allégé de 20 % par rapport au modèle précédent et joue un rôle essentiel dans la pureté de la silhouette de la voiture. Cette approche de conception à la fois sobre et homogène est également perceptible à l’avant du véhicule ; par rapport à la génération précédente, le capot et l’aile avant ont été abaissés de 25 mm et les montants A reculés de 50 mm, offrant au conducteur un champ de vision à la fois vaste et ininterrompu. Grâce à cette réduction de la masse frontale, les roues et les pneus paraissent plus larges, et, combinés à la voie arrière et aux passages de roue plus évasés, créent une silhouette plus basse et plus affirmée avec une impression accrue d’agilité.

« L’objectif principal était de donner à cette nouvelle Civic une allure jeune et sportive, qui est la philosophie même du modèle », poursuit Asano. « Nous avons donc dessiné un avant très audacieux tout en affinant le plus possible la partie supérieure », ajoute Asano. « C’est aussi une histoire de générations successives, car, malgré les évolutions de l’avant de la Civic, je cherchais un point commun, et j’ai fini par le trouver. Sur tous les modèles des générations précédentes, la calandre supérieure était un peu plus basse et les phares, un peu plus hauts. Nous avons donc essayé reproduire cet aspect caractéristique du modèle. »

Confort et fonctionnalité accrus de l’habitacle

Dans l’habitacle, le principe de développement M/M de Honda est illustré par un intérieur centré sur l’humain, conçu pour garantir des niveaux supérieurs d’espace et de raffinement. L’habitacle offre une meilleure visibilité et un sentiment accru d’espace grâce à un tableau de bord plat, au positionnement des rétroviseurs extérieurs et aux grandes parois vitrées.

« Après avoir adopté le mot d’ordre « exaltation » pour le design extérieur, nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions l’appliquer aussi à l’intérieur. Nous avons abouti à l’idée de ce qui pourrait arriver si on le considérait selon les moments », explique Yasunori Ogawa, designer de l’intérieur de la Civic. « Nous pensions que si nous pouvions avoir une matinée rafraîchissante, une matinée agréable, nous nous sentirions bien toute la journée. Il est difficile de se sentir bien pendant toute une journée, mais si on se limite au matin, c’est réalisable. Pendant nos recherches, trois mots clés ont émergé : pureté, rythme et stimulation. »

Le résultat : une conception intérieure qui incarne la philosophie pure et moderne de l’extérieur, avec une configuration simple centrée sur l’utilisateur, enrichie par des matériaux et des points de contact tactiles qualitatifs pour sublimer l’expérience du conducteur et de ses passagers.

Malgré l’abaissement du toit, la hauteur et l’espace dans l’habitacle restent inchangés par rapport au modèle précédent, grâce à la disposition astucieuse des composants de la motorisation hybride dans le châssis et le compartiment moteur. L’espace de chargement généreux de la nouvelle Civic dispose d’une capacité comparable au précédent modèle – l’une des plus importantes du segment – tandis que l’ouverture du hayon est désormais plus large. Le résultat : un modèle proposant l’espace et la fonctionnalité nécessaires pour s’imposer comme une alternative viable aux plus grands véhicules, tels que les SUV.

« Les charnières du hayon sont situées derrière la tête des passagers arrière, ce qui est inévitablement une contrainte, et abaisser le toit n’est pas une tâche facile », ajoute Asano. « Bien sûr, il est toujours possible de privilégier le design au dépend de l’homogénéité de l’ensemble, mais ni la Civic ni Honda ne voulaient faire ce sacrifice. Nous étions tous d’accord sur le design extérieur, la conception intérieure et la disposition des composants et nous nous sommes alors mis au travail pour les mettre en cohérence.

Pour commencer, nous avons pensé à placer la charnière à l’extérieur du montant. Puis, la question de la ligne de fermeture s’est posée : lorsque nous avons imaginé un habitacle épuré, le placement de la ligne de fermeture au milieu du pilier C, par exemple, aurait tout gâché. Nous ne voulions vraiment pas interrompre la ligne allant de l’avant à l’arrière, nous avons donc proposé de placer la ligne de fermeture au niveau de la vitre de custode, une solution plébiscitée par toute l’équipe, y compris les designers. »

Poursuivant cette démarche centrée sur le souci du détail, des sorties d’air au design novateur ont été placées de part et d’autre de l’habitacle. Elles permettent un flux d’air à la fois plus important et moins intrusif, tandis qu’une grille d’aération métallique à motif nid d’abeille, placée sur toute la largeur du tableau de bord, vient souligner le style haut de gamme du modèle.

« L’un des mots d’ordre de la conception intérieure de la Civic était « pureté ». C’est un sentiment très personnel, mais depuis que j’ai rejoint l’industrie automobile, la présence de sorties d’air sur le tableau de bord me dérange », explique Ogawa. « Autrefois au Japon, les trains avaient des ventilateurs. Et les sorties d’air me font exactement penser à ça. Pourtant, dans les intérieurs de certaines maisons, ces éléments sont cachés à la vue de tous. En m’inspirant de ces idées pour la conception de la Civic, j’ai introduit un motif en nid d’abeille le long du tableau de bord pour donner une impression haut de gamme et pour renforcer ce sentiment de pureté dans tout l’intérieur. »

Un effort a été mené sur la création d’un environnement qui n’exige que peu de mouvements de la part des passagers une fois assis. Le système d’infodivertissement est placé dans le champ de vision périphérique du conducteur. Il n’a donc pas besoin de tourner la tête pour consulter les informations, ce qui à la fois réduit les distractions et le temps où il ne regarde pas la route, et contribue à plus de sécurité.

« Nous avons adopté une approche de développement intéressante à cette occasion, et, dès les premières étapes, nous avons vérifié de manière dynamique le volume et la hauteur de l’interface homme-machine (IHM) en installant plusieurs maquettes dans la voiture sur le site de l’usine Honda pour tester la configuration ergonomique et la facilité d’interaction avec les commandes, ainsi que pour nous assurer que la visibilité serait optimale », explique Ogawa.

Depuis son lancement il y a cinquante ans, la Civic s’est toujours imposée comme une nouvelle référence, avec plus de 27,5 millions d’exemplaires vendus dans 170 pays. La nouvelle version sera commercialisée en Europe à partir de l’automne 2022.