Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars annonce avoir vendu 45 952 unités en mai, en recul de 28,3 % par rapport au même mois l’année dernière. La demande pour les voitures du constructeur, et notamment pour sa gamme Recharge – hybride rechargeable et 100 % électrique – reste forte.
En mai, la part des ventes de voitures 100 % électriques a progressé par rapport à l’année dernière pour atteindre 7,9 %. Les modèles Recharge ont compté pour 33,6 % des ventes totales, en hausse de 10 % en glissement annuel.
Courant mai, les confinements liés à la pandémie de Covid-19 dans l’est de la Chine ont continué de peser sur des chaînes d’approvisionnement mondiales déjà éprouvées, entraînant des pertes de production. Volvo Cars a récemment constaté des signes d’amélioration de l’approvisionnement grâce à l’assouplissement progressif des restrictions, se traduisant par une légère remontée des volumes de production. Une intensification progressive de la production est attendue.
Les commandes de voitures tout électriques Volvo continuent d’augmenter. Les interruptions ont toutefois perturbé la production de ce type de véhicules au deuxième trimestre, ce qui se répercutera négativement sur la part de voitures tout électriques livrées au troisième trimestre.
Les ventes européennes ont atteint les 18 752 unités en mai, soit une baisse de 24,3 % par rapport au même mois l’année dernière. Les véhicules Recharge ont représenté 47 % du volume total des ventes dans la région pour ce mois.
En France, Volvo Cars enregistre 580 immatriculations sur le mois de mai et cumule 4 586 immatriculations sur les cinq premiers mois de l’année. Les ventes de modèles Volvo Recharge, hybrides rechargeables et 100 % électriques, représentent 76 % des immatriculations de la marque en mai. Depuis le début de l’année, les modèles Recharge représentent 83 % des immatriculations de Volvo en France (72 % d’hybrides rechargeables et 11 % de tout électriques). Le Volvo XC40 reste le bestseller de la marque en France avec 2 078 unités immatriculées depuis le début de l’année 2022 (199 unités sur le mois de mai isolé) suivi par le XC60 avec 1 508 immatriculations sur cinq mois (203 unités en mai) et XC90 avec 586 immatriculations sur cinq mois (114 unités en mai).
Aux États-Unis, les ventes ont atteint 9 372 unités, en repli de 29,1 % par rapport à mai dernier, avec une part de modèles Recharge pesant pour 35,7 % du volume total.
En Chine, les ventes ont reculé de 43,8 % en mai en glissement annuel à 9 488 unités.
Le modèle le plus vendu par Volvo Cars dans le monde au mois de mai est le XC60 avec un total de 15 177 unités (19 835 en 2021), suivi par les modèles XC40 avec 12 097 véhicules vendus (20 350 en 2021) et XC90 avec 8 790 véhicules vendus (9 962 en 2021).
|
Mai | Janvier-mai | ||||
2022 | 2021 | Écart | 2022 | 2021 | Écart | |
Europe | 18 752 | 24 761 | -24,3 % | 103 731 | 138 127 | -24,9 % |
Recharge | 8 813 | 9 850 | -10,5 % | 53 120 | 56 604 | -6,2 % |
– Hybrides rechargeables | 6 966 | 8 488 | -17,9 % | 40 949 | 50 927 | -19,6 % |
– Tout électriques | 1 847 | 1 362 | 35,6 % | 12 171 | 5 677 | 114,6 % |
Chine | 9 488 | 16 895 | -43,8 % | 53 765 | 78 572 | -31,6 % |
Recharge | 547 | 749 | -27 % | 4 374 | 3 374 | 29,4 % |
– Hybrides rechargeables | 404 | 709 | -43 % | 3 599 | 3 134 | 14,8 % |
– Tout électriques | 143 | 40 | 257,5 % | 768 | 240 | 220 % |
États-Unis | 9 372 | 13 221 | -29,1 % | 42 151 | 51 496 | -18,1 % |
Recharge | 3 348 | 2 750 | 21,7 % | 13 787 | 7 600 | 81,4 % |
– Hybrides rechargeables | 2 541 | 1 805 | 40,8 % | 10 529 | 6 002 | 75,4 % |
– Tout électriques | 807 | 945 | -14,6 % | 3 258 | 1 598 | 103,9 % |
Autres marchés | 8 340 | 9 234 | -9,7 % | 41 750 | 44 338 | -5,8 % |
Recharge | 2 737 | 1 843 | 48,5 % | 12 042 | 9 419 | 27,8 % |
– Hybrides rechargeables | 1 882 | 1 791 | 5,1 % | 8 157 | 9 234 | -11,7 % |
– Tout électriques | 855 | 52 | 1 544,2 % | 3 885 | 185 | 2 000 % |
Total | 45 952 | 64 111 | -28,3 % | 241 397 | 312 533 | -22,8 % |
Recharge | 15 445 | 15 192 | 1,7 % | 83 316 | 76 997 | 8,2 % |
– Hybrides rechargeables | 11 793 | 12 793 | -7,8 % | 63 234 | 69 297 | -8,7 % |
– Tout électriques | 3 652 | 2 399 | 52,2 % | 20 082 | 7 700 | 160,8 % |
L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo Sales Volume.
Volvo Cars en 2021
Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.
A propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».
Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.
En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).