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36 ans après le premier prototype de Master 100 % électrique et 10 ans après avoir commercialisé auprès du grand public Kangoo Z.E 100 % électrique, vendu à plus de 70 000 unités, Renault a su s’imposer comme pionnier mondial et leader européen du véhicule électrique.
Renault lance le renouvellement de sa gamme utilitaires 100 % électrique avec nouveau Kangoo Van E-Tech Electric et nouveau Master E-Tech Electric 52 kWh afin de proposer toujours plus de flexibilité et de liberté sans aucun compromis.
Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric hérite de toutes les qualités de la version thermique, récompensée par le prestigieux titre « International Van Of The Year 2022 ».
La batterie, placée sous le plancher du véhicule, n’impacte pas le volume utile de la zone de chargement qui offre jusqu’à 3,9 m3 de volume en version L1 (4,9 m3 en version longue, disponible ultérieurement), 600 kg de charge utile (800 kg en version longue2) et 1 500 kg de capacité de remorquage.
Il en va de même pour l’astucieux et unique « Sésame ouvre-toi par Renault » offrant la meilleure ouverture latérale du marché avec 1,45 m, l’innovante galerie intérieure repliable « Easy Inside Rack », les 3 sièges avant avec dossier central rabattable formant un bureau mobile et les près de 60 litres de rangements en cabine dont le tiroir « Renault Easy Life ».
Il y a 10 ans déjà, Kangoo obtenait son premier titre de « International Van Of The Year » avec sa première version 100 % électrique. Ces années d’expérience et d’utilisation intensive par les professionnels ont permis à Renault de maintenir son leadership sur le segment des véhicules utilitaires électriques et de proposer aujourd’hui un Nouveau Kangoo Van électrique performant disposant de la meilleure autonomie du marché.
Grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh 100 % utilisables, composée de 8 modules indépendants et facilement réparables, Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric offre une autonomie jusqu’à 300 km en cycle WLTP. Une autonomie qui permet aux utilisateurs de fourgonnettes d’envisager la plupart de leurs déplacements professionnels quotidiens avec sérénité, au meilleur coût de détention et d’usage.
Présent sur les versions avec un chargeur 22 kW, la batterie dispose d’un système de refroidissement liquide et d’une résistance électrique permettant une utilisation dans la bonne zone de température, et ainsi maintenir son autonomie et réduire le temps de charge.
Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH).
Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric est équipé d’un moteur de 90 kW et de 245 Nm de couple disponibles immédiatement pour une conduite fluide et sereine en toutes circonstances. Un mode Eco limitant la puissance et la vitesse maximale du véhicule optimise l’autonomie et s’utilise de préférence avec un véhicule peu chargé.
Le conducteur peut choisir entre trois modes de freinage récupératif :
Sur Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric, le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l’énergie récupérée.
Les différentes combinaisons modes de traction / modes de freinage offrent ainsi au conducteur le choix entre 6 types de conduite différents pour optimiser confort et autonomie en fonction de son usage et des conditions de circulation.
Les informations relatives au mode de conduite sélectionné, à la gestion de la puissance électrique et aux aides à la conduite sont regroupées dans un tableau de bord de 10 pouces couleurs 100 % numérique et entièrement personnalisable, disponible en option.
Pour garantir la meilleure autonomie en toute saison, Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric dispose d’une climatisation régulée avec pompe à chaleur. Celle-ci permet de produire du chauffage en hiver et de la fraîcheur en été en fonctionnant sur le principe d’une climatisation réversible. Le chauffage fournit à l’habitacle les calories récupérées à l’extérieur, alors que la climatisation extrait les calories de l’habitacle pour les rejeter à l’extérieur du véhicule.
La pompe à chaleur apporte un rendement optimal lorsque la température est comprise entre -15 et +15°C. En plus d’apporter un confort thermique de premier ordre, elle préserve l’autonomie. Cette fonctionnalité permet de préserver jusqu’à 85 km d’autonomie WLTP en plus !
Enfin, Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric propose en option un pare-brise2, des sièges avant ainsi qu’un volant2 chauffants. Ces options apportent encore plus de confort thermique, tout en ayant peu d’impact sur la batterie.
Pour recharger la batterie, Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric propose le choix entre 3 types de chargeurs :
Branchée sur une Wallbox 11 kW, la batterie de Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric chargée à 15 % sera complétée à 80 % en 2h40, et en moins de 6 heures sur une Wallbox 7,4 kW.
Enfin via l’application smartphone MyRenault ou le système multimédia Renault Easy Link, Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric dispose de services connectés spécifiques, tels que :
Depuis 2011, l’usine Renault de Maubeuge, dans les Hauts-de-France, fabrique Kangoo pour le Monde.
L’usine est le coeur, avec les manufactures de Douai et de Ruitz, du nouveau pôle ElectriCity, le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe, grâce auquel Renault prévoit de produire 480 000 véhicules électriques par an d’ici 2025.
Pour industrialiser Nouveau Kangoo dans ses versions particulier et utilitaire, ainsi que les véhicules de ses partenaires Mercedes et Nissan, et garantir une qualité de production au meilleur niveau.
Renault a réalisé 450 millions d’euros d’investissements dans l’usine et installé un nouvel atelier d’assemblage de batteries.
Le moteur électrique de Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric, ainsi que les chargeurs, sont quant à eux fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie.
Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric est disponible en France dès le 1er juin, à partir de 33 600 €HT.
Le grand fourgon électrique de Renault, Nouveau Master Van E-Tech Electric 52 kWh reçoit une nouvelle batterie de 52 kWh qui lui permet d’augmenter considérablement son rayon d’action grâce à plus de 200 km d’autonomie en cycle WLTP.
Tout comme sur Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric, le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l’énergie récupérée lors du freinage.
Le mode Eco, limitant la puissance du véhicule et les pneumatiques spécifiques à faible résistance permettent de garantir une autonomie maximale et un confort de conduite optimal.
Pour recharger la batterie, 2 types de charges sont disponibles en base :
Branchée sur une Wallbox 7,4 kW, la batterie de Nouveau Master Van E-Tech Electric 52 kWh sera complétée à 80 % en 5 heures, et en 10 heures sur une prise domestique 3,7 kW.
Nouveau Master E-Tech Electric 52 kWh est doté du moteur électrique à haute efficacité énergétique d’une puissance de 57 kW (équivalent 76 ch.). Ce moteur lui permet d’évoluer en milieu urbain comme péri-urbain avec une grande flexibilité.
Nouveau Master Van E-Tech Electric 52 kWh sera proposé en 15 versions (au lieu de 6 précédement), avec 3 choix de longueur et 3 choix de hauteur, disponibles en 3,1 t et 3,5 t dès l’ouverture des commandes et ultérieurement en 3,8 t. Les 4 versions fourgon offrent un volume utile de 8 à 15 m3. Les 2 versions chassis / plancher-cabine disponibles en longueurs L2 et L3 constituent des bases idéales pour des transformations en plateau, bennes ou caisse grand volumes afin de transporter jusqu’à 20 m3.
La version 100 % électrique ne perd aucun centimètre de chargement et de rangement par rapport à la version thermique.
Nouveau Master Van E-Tech Electric 52 kWh hérite également de toutes les innovations de la version thermique sur le cockpit :
Nouveau Master Van E-Tech Electric 52 kWh est également équipé de nombreuses aides à la conduite (ADAS) :
L’usine Renault Sovab à Batilly est le site de production de Master depuis 1980.
Elle compte près de 2 700 collaborateurs et génère sur son territoire près de 5 000 emplois indirects. 84 % des fournisseurs de l’usine sont implantés en France.
Fabriqué dans l’usine Renault de Batilly en France et de Curitiba au Brésil depuis 2009, Renault Master est leader en France, Pologne, Slovénie, Croatie, Brésil et Maroc.
Le moteur électrique de Nouveau Master Van E-Tech Electric 52 kWh, ainsi que les chargeurs, sont quant à eux fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie. La batterie est assemblée à l’usine de Flins et l’électrification du véhicule est réalisée sur le site de Gretz-Armainvilliers.
Nouveau Master E-Tech Electric sera disponible en France dès cet été, à partir de 56 900 €HT.
Mobilize, marque de Renault Group, propose des services flexibles autour de la mobilité, de l’énergie et des données pour répondre aux nouveaux besoins des particuliers, des entreprises, des villes et des territoires.
Mobilize entre sur le marché de la livraison du dernier kilomètre en fournissant aux opérateurs des solutions complètes de services s’intégrant dans les nouvelles politiques de villes.
Ces services sont aussi proposés autour de Kangoo E-Tech Electric et Master E-Tech
Electric, avec un accent particulier sur la recharge et l’optimisation de la gestion des flottes grâce à la donnée :
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1 – autonomie maximale constatée en cycle WLTP
2 – disponible ultérieurement
3 – Selon tarif client France 2220-02, applicable au 1er juin 2022