VOLVO CARS EST LE PREMIER CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE A REJOINDRE L’INITIATIVE STEELZERO POUR SOUTENIR L’OBJECTIF D’UN ACIER PRODUIT SANS ENERGIE FOSSILE

Soulignant sa position de leader en matière d’action climatique, Volvo Cars est devenu le premier constructeur automobile à adhérer à l’initiative SteelZero, qui vise à accroître la demande d’acier produit sans énergie fossile et à accélérer la transition vers la neutralité carbone dans l’industrie mondiale de l’acier.

 

En adhérant à SteelZero, Volvo Cars s’engage à respecter d’ici 2030 des exigences strictes en matière d’émissions de CO2 dans ses approvisionnements en acier (voir les Notes aux rédacteurs). D’ici 2050, la totalité de l’acier que l’entreprise se procure devrait être de l’acier zéro émission nette, ce qui est conforme à l’ambition de l’entreprise d’être neutre sur le plan climatique d’ici 2040.

 

La production d’acier est une source majeure d’émissions de CO2 pour l’industrie automobile, représentant en moyenne 33 % de toutes les émissions liées à la production d’une nouvelle voiture Volvo en 2021. Au niveau mondial, la production d’acier est responsable d’environ 7 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre.

 

« Une approche responsable de la fabrication de l’acier n’est pas seulement une bonne nouvelle pour l’environnement, elle limite également notre exposition aux risques climatiques et aux réglementations futures », a déclaré Kerstin Enochsson, responsable des achats chez Volvo Cars. « Nous sommes heureux de rejoindre l’initiative SteelZero et de soutenir son ambition de transformer l’industrie de l’acier. En marquant notre engagement en faveur d’un acier faible teneur en carbone et à teneur nulle en carbone provenant d’une source responsable, nous voulons contribuer à accroître l’approvisionnement de notre secteur. »

 

Jen Carson, responsable de l’industrie chez Climate Group, a déclaré : « L’adhésion de Volvo Cars à SteelZero marque une étape importante dans la communication de la demande mondiale d’acier à faibles émissions et d’acier zéro émission nette et constitue un moment charnière pour l’industrie automobile. Ce secteur joue un rôle central dans la conduite de la transition vers l’acier zéro émission nette. Elle soutient la création d’un marché international de l’acier décarboné, qui peut permettre au secteur d’atteindre ses propres objectifs de réduction à zéro et de fournir un produit véritablement conforme à l’enjeu climatique ».

 

SteelZero a été lancé par le Climate Group en partenariat avec ResponsibleSteel, un organisme de normalisation et de certification de l’industrie de l’acier auquel Volvo Cars adhérera également. Grâce à ResponsibleSteel, Volvo Cars a accès à des informations fiables, vérifiées et auditées par des tiers sur sa chaîne d’approvisionnement en acier et ses références en matière de durabilité, ce qui lui permet de s’assurer que l’acier provient de sources responsables.

 

Outre les réductions d’émissions de CO2, ResponsibleSteel se concentre également sur d’autres questions importantes dans la chaîne d’approvisionnement en acier, comme le droit du travail et les droits humains, l’engagement auprès des communautés locales, l’utilisation de l’eau et l’impact sur la biodiversité.

 

L’adhésion à SteelZero n’est que la dernière initiative de Volvo Cars visant à lutter contre l’une des sources d’émissions de CO2 les plus importantes de la production automobile. Il y a un an seulement, Volvo Cars s’associait avec SSAB, le producteur d’acier suédois, pour explorer le filon de l’acier de grande qualité produit sans énergie fossile et destiné à l’industrie automobile.

 

Volvo Cars est le premier constructeur automobile à travailler avec SSAB sur l’initiative HYBRIT, un projet ambitieux et avancé de développement de l’acier sans énergie fossile. L’objectif de cette initiative est de remplacer le charbon à coke entrant traditionnellement dans la fabrication de l’acier à base de minerai de fer par de l’électricité et de l’hydrogène, sans énergie fossile. C’est ainsi que devrait naître la première technologie au monde de production d’acier sans énergie fossile, avec une empreinte carbone pratiquement nulle.

 

L’objectif de neutralité climatique de la production de Volvo Cars d’ici 2040 s’inscrit dans le cadre du plan d’action en faveur du climat de la marque, qui compte parmi les plus ambitieux de l’industrie automobile. Volvo Cars s’est fixé comme objectif de devenir un constructeur automobile 100 % électrique d’ici 2030 et prévoit de lancer une toute nouvelle gamme de voitures 100 % électriques dans les années à venir.

 

Le plan d’électrification de l’entreprise s’inscrit dans son projet de réduire l’empreinte carbone sur le cycle de vie de chaque véhicule de 40 % entre 2018 et 2025, notamment en réduisant les émissions carbone dans sa chaîne d’approvisionnement de 25 % d’ici 2025.

 

Concernant ses propres activités, l’entreprise a pour ambition une production climatiquement neutre d’ici 2025. Aujourd’hui déjà, toutes les usines européennes de Volvo Cars sont alimentées à 100 % par de l’électricité propre, tandis que l’usine de Torslanda, en Suède, a atteint la neutralité carbone. Les sites chinois de Chengdu et Daqing sont également alimentés par une électricité climatiquement neutre.

 

L’année dernière, Volvo Cars a introduit une tarification interne du carbone de 1 000 SEK (environ 100 €) pour chaque tonne de carbone émise sur l’ensemble de ses activités, devenant ainsi le premier constructeur automobile à mettre en œuvre un tel mécanisme sur l’ensemble de ses opérations. L’entreprise cherche à préparer son organisation aux évolutions futures en devançant les réglementations. Elle anticipe en effet l’augmentation du nombre d’États qui mettront en place une tarification du carbone au cours des prochaines années.

 

Dans ce cadre, chaque voiture en projet fait l’objet d’une « vérification pratique de la durabilité » et un coût du CO2 sera imposé pour chaque tonne d’émissions de carbone prévue au cours de son cycle de vie. Le but est de s’assurer que chaque voiture est rentable même avec l’application d’un système strict de tarification du carbone en orientant toutes les décisions liées aux projets et à l’approvisionnement vers l’option la plus durable disponible.

 

Notes aux rédacteurs

  • Outre l’engagement à long terme de s’approvisionner à 100 % en acier produit sans énergie fossile d’ici 2050, les signataires de SteelZero s’engagent également à ce que 50 % de leurs achats d’acier d’ici 2030 répondent à au moins l’un des critères suivants :
    • Acier produit par un site sidérurgique dont l’entreprise propriétaire a défini et rendu public un plan à long terme de réduction des émissions et un objectif à moyen terme, quantitatif et basé sur la science, des émissions de gaz à effet de serre (un objectif approuvé par l’initiative Science Based Targets ou un équivalent répondrait entièrement à cette exigence provisoire).
    • Acier certifié ResponsibleSteel, ou équivalent
    • Acier à faible teneur en carbone, avec une intensité d’émissions spécifiques définie qui tient compte de la proportion de déchets en fin de vie.
  • Les rapports de Volvo Cars sur le climat font toujours référence aux équivalents CO2 (CO2e), qui comprennent tous les gaz à effet de serre.

 

 

Volvo Cars en 2021
Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.

 

À propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition — devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 — et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

 

En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg, Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).

 

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