BMW, GRAND PARTENAIRE DES RENCONTRES D’ARLES DEPUIS 13 ANNEES CONSECUTIVES, RENOUVELLE SON SOUTIEN AUX ARTISTES EMERGENTS ET AUX FEMMES PHOTOGRAPHES

BMW présente la première édition du BMW ART MAKERS, avec « Hantologie suburbaine », le projet personnel de l’artiste Arash Hanaei accompagné par le curateur Morad Montazami, duo lauréat du programme. // L’exposition sera présentée pour la première fois au Cloître Saint-Trophime, Arles, du 4 juillet au 25 septembre 2022. // Grand partenaire des Rencontres d’Arles pour la treizième année consécutive, BMW est mécène du Festival pour contribuer à son rayonnement international, met à disposition une flotte de voitures électrifiées pour les artistes et VIPs du festival, produit et expose le travail des lauréats du BMW ART MAKERS. // BMW est également partenaire du Prix de la Photo Madame Figaro – Arles, depuis sa création, pour soutenir les femmes photographes.

Paris. Soutenir un duo formé par un artiste émergent et un curateur, en leur offrant un accompagnement pour la recherche et la production et une visibilité auprès de professionnels et du grand public, est au cœur du programme BMW ART MAKERS, qui cette année, présente :

« Hantologie suburbaine » de l’artiste Arash Hanaei et du curateur Morad Montazami, premier duo lauréat du BMW ART MAKERS.

L’exposition « Hantologie suburbaine » propose de repenser notre rapport à l’architecture utopique des années 1970 et à l’écosystème périphérique de la banlieue qui l’accueille, en le plongeant dans l’univers virtuel du métavers. Il s’agit d’une installation innovante, proposant une poétique et une politique visuelle à même de penser l’émancipation du spectateur, à l’heure de la capture d’images, du big data et autres guerres d’algorithmes.

Composée à la fois d’images fixes, en mouvement et dématérialisées, elle questionne notre culture numérique en incluant des « fantômes » de l’architecture de banlieue des années 1970, que l’on ne regarde plus, mais qui fait partie de notre inconscient. Vouée à la destruction, cette architecture s’efface progressivement de la mémoire suburbaine au profit d’une mémoire post-internet proposant de nouvelles modalités et « formes de vie ». Le métavers revendique d’ailleurs une archéologie « augmentée » des formes du passé. Internet trouve ainsi dans la banlieue un double spéculatif, le miroir déformant de ses propres paysages standardisés, et la banlieue trouve dans l’internet une machine à remonter le temps, le prolongement inattendu, voire indéchiffrable, de ses utopies évanouies.

Cette exposition sera présentée pour la première fois aux Rencontres d’Arles,
Cloître Saint-Trophime, place de la République, Arles
Du 4 juillet au 25 septembre 2022.

 

Biographie des lauréats.

Arash Hanaei
Né en 1978 à Téhéran, Iran. Vit et travaille à Paris, France.
Arash Hanaei a grandi et étudié à Téhéran. Il combine dans sa pratique plusieurs médiums et techniques.
Son travail s’est progressivement déplacé des pratiques documentaires vers les spéculations inter-médias et les stratégies post-internet.

Morad Montazami
Né en 1981 à Paris, France. Vit et travaille à Paris, France.
Morad Montazami est historien de l’art, éditeur et commissaire d’exposition.
Il a été en charge des projets « Moyen-Orient et Afrique du nord » à la Tate Modern à Londres, entre 2014 et 2019, et développe depuis la plateforme éditoriale et curatoriale Zamân Books & Curating, qui étudie et valorise les  modernités arabes, africaines et asiatiques.

 

BMW ART MAKERS, nouveau programme de mécénat de BMW Group France.

Dédié à la création émergente dans le domaine des arts visuels et de l’image contemporaine, le programme BMW ART MAKERS offre une bourse à un duo artiste-curateur – 10 000 euros à l’artiste et 8000 euros au curateur – et un budget de 15 000 euros de recherche et de production, pour réaliser un projet de création artistique et sa mise en espace. Deux têtes pensantes valent mieux qu’une. L’association d’un duo à la fois solide et complice est le fondement de la confiance et l’émulation indispensables pour mener à bien un projet d’envergure depuis la première pensée jusqu’à l’œuvre finale. Tout comme l’artiste, le curateur représente un élément fondamental dans la mise en œuvre du projet artistique ainsi que dans sa réalisation effective et concrète. Aux côtés de l’artiste, le curateur exerce les fonctions de directeur artistique, scénographe, designer, et est garant de la réalisation du projet dans les conditions d’exigence artistique, de délai et de budget.

« L’homme et la machine, la créativité et l’innovation, l’accompagnement et l’engagement sont des valeurs fortes du BMW Group. Dans cette période imprévisible, ce nouveau programme de mécénat artistique sonne comme une évidence : ce duo artiste-curateur ouvre une conversation émotionnelle avec notre société et porte un regard alternatif à travers l’expérimentation. Nous avons hâte de découvrir la réalisation du projet d’Arash Hanaei et Morad Montazami sur l’ère post-urbaine et post-internet cet été à Arles. » Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE, BMW Group France.

« En tant que lauréats du BMW ART MAKERS, nous sommes honorés de la confiance qui nous est faite pour mener à bien un projet d’installation innovant et proposant une poétique et une politique visuelle à même de penser l’émancipation du spectateur, à l’heure de la « capture » d’images, du big data et autres guerres d’algorithmes, nous avons hâte de le présenter à Arles cet été. » Arash Hanaei & Morad Montazami.

 

BMW s’engage pour les talents féminins en soutenant depuis sa création le Prix de la Photo Madame Figaro – Arles.

Partenaire depuis la création en 2016, par leurs inventions, leurs innovations techniques, leur audace et leurs succès impressionnants au volant, les femmes ont fortement contribué à la fascination automobile au cours de l’histoire. BMW Group œuvre à les remettre en lumière dans toutes les activités qu’il soutient et notamment la photographie.

La diversité et bien sûr les femmes sont le fondement de la réussite, de l’enrichissement de la société, de visions novatrices et engagées. Les femmes ont d’ailleurs fortement contribué à la fascination automobile au cours de l’histoire, grâce à leur audace, leurs inventions techniques ou leurs succès impressionnants au volant. BMW Group œuvre à les remettre en lumière dans l’industrie automobile comme dans tous les domaines créatifs et sociétaux qu’il soutient.