LE METAVERSE : DES EMOTIONS AU CŒUR D’UN MONDE VIRTUEL

  • Cathy Hackl, experte en stratégie Web 3.0 et en technologies futures, explique dans le nouvel épisode du podcast « The Impulse » ce qu’est le metaverse, la grande tendance virtuelle du moment
  • Pour Cathy Hackl, le metaverse peut révolutionner la façon dont les marques communiquent avec les utilisateurs, et renforcer leur communauté, chose que CUPRA a déjà entrepris avec son espace Metahype
  • L’épisode est d’ores et déjà disponible sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et Ivoox

 

Et si nous pouvions créer un nouvel univers et brouiller la frontière avec le monde réel ? Et si le virtuel pouvait être appréhendé avec des émotions réelles ? Telles sont les prémisses du metaverse, la nouvelle grande tendance numérique qui s’annonce comme la prochaine évolution de l’Internet. CUPRA a précédemment annoncé le lancement de Metahype, son propre espace dans le metaverse. Cet environnement virtuel collaboratif a pour but de créer et de partager des expériences. Connue comme la « marraine du Metaverse », Cathy Hackl est experte en stratégie Web 3.0 et en technologies futures. Invitée du nouvel épisode de The Impulse, le podcast de la Tribu de CUPRA, elle discute de ces sujets avec Cécilia Taieb, Directrice de la Communication Globale de CUPRA.

La fusion de deux mondes. Le metaverse « permet de partager des expériences virtuelles qui se déroulent à la fois dans le monde numérique et dans le monde physique » explique Cathy. Des technologies essentielles telles que les smartphones, les ordinateurs, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la 5G, la 6G et la blockchain posent déjà les bases du développement de cet univers. Selon Cathy, c’est la raison pour laquelle l’engagements des marques dans le metaverse jouera un rôle crucial pour son succès. « Je pense que ce que vous avez déjà fait avec Metahype est un excellent début pour impliquer la communauté et lui permettre de se développer dans des espaces virtuels », estime l’experte.

Des émotions bien réelles. « Aujourd’hui, lorsque vous voulez vous renseigner sur une marque, vous vous connectez sur son site web ou vous allez sur les réseaux sociaux ; la prochaine étape consistera à vous rendre dans son monde virtuel », prédit Cathy. C’est l’évolution naturelle de la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques. « Le metaverse va changer la manière dont les gens interagissent avec les marques, et si c’est une marque qu’ils aiment, ils seront encore plus fans », ajoute-t-elle. En ce sens, il est important de transférer l’émotion du monde réel au monde virtuel : « En fin de compte, nous sommes tous humains et nous voulons nous rapprocher, il est donc nécessaire de comprendre que le faire dans un environnement virtuel ne le rend pas moins réel. »

Une tribu qui collabore. Dans le metaverse, « l’époque de la traditionnelle communication descendante… est révolue ; nous communiquons désormais en tant que membres à part entière de la communauté », explique Cathy. A ce titre, Metahype est un espace où les membres de la tribu CUPRA peuvent se rapprocher de la marque et les uns des autres, et en même temps collaborer pour créer et partager la culture. Selon l’experte, cela ouvre la porte à « de nouveaux horizons de créativité, tant pour les marques que pour les créateurs, afin de créer ensemble et de mettre en valeur leur travail. » C’est une façon de « construire l’avenir ». Et c’est avec un chaleureux « on se voit dans le metaverse ! » que Cathy Cathy prend congé à la fin de l’épisode.

Le nouvel épisode de The Impulse, The metaverse: emotions in a virtual world, est maintenant disponible sur les chaînes Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et Ivoox de CUPRA.