100% ÉLECTRIQUE, SERVICES CONNECTÉS ET CAPACITÉ INÉDITE : LE FORD E-TRANSIT VA ÉLECTRISER L’AVENIR DES ENTREPRISES

Ford, leader mondial des utilitaires, dévoile aujourd’hui le nouveau E-Transit, une “bête de somme” intelligente qui offrira aux professionnels une productivité accrue grâce à son moteur 100% électrique, ses solutions logicielles, ses services connectés et ses options Pro Power Onboard.

Le nouveau E-Transit est soutenu par la puissance de Ford, qui compte plus de 1 800 concessionnaires de véhicules utilitaires dans le monde – dont plus de 90 % seront certifiés EV (véhicules électriques) lors du lancement. E-Transit bénéficie également de la collaboration de centaines de transformateurs de véhicules du monde entier, qui fournissent des supports, des bennes et des accessoires compatibles sur les Transits diesel.

« Nous redoublons d’efforts sur les logiciels et les services numériques pour aider les clients de notre flotte à se développer et à gérer plus efficacement leurs activités », a déclaré Jim. Farley. « C’est d’autant plus important que la demande pour les livraisons à domicile et au bureau est montée en flèche pendant la pandémie ».

Ford – qui est la première marque de utilitaires en Europe et en Amérique du Nord – fabrique des véhicules de la famille Transit depuis 55 ans et des véhicules utilitaires depuis 1905. L’entreprise construira des E-Transit pour les utilisateurs européens dans l’usine Ford Otosan Kocaeli en Turquie sur une ligne dédiée aux côtés du Transit Custom Plug-In Hybrid. Le véhicule sera produit pour les utilisateurs nord-américains à l’usine d’assemblage de Kansas City à Claycomo, Missouri.

Rouler plus vert

Alors même que la demande de véhicules de livraison augmente, les villes du monde entier – de Londres à Los Angeles – s’engagent à créer des zones sans émission, à réduire les niveaux de gaz à effet de serre et à diminuer la pollution sonore.

« Nous nous engageons à mener la transition vers des émissions nulles », a déclaré Hau Thai-Tang, directeur des opérations chez Ford. « L’E-Transit est une excellente solution pour nos clients flottes, à mesure que les volumes augmentent ».

L’E-Transit, qui arrivera chez les utilisateurs européens au début de l’année 2022, fait partie de la stratégie mondiale d’électrification de Ford, avec plus de 11,5 milliards de dollars d’investissement d’ici 2022. La toute nouvelle Mustang Mach-E 100% électrique sera disponible dans les concessions européennes dès le début de l’année prochaine et le F150 100% électrique arrivera chez les concessionnaires nord-américains au milieu de l’année 2022.

En Europe, Ford assure le développement de la technologie des véhicules utilitaires électrifiés depuis 2018, en travaillant avec des responsables en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Turquie pour étudier la façon dont les conducteurs utilisent les véhicules hybrides rechargeables Transit Custom à Londres, Cologne, Valence et Ankara. L’entreprise a appliqué ces enseignements – notamment sur les habitudes d’utilisation et de recharge des véhicules des utilisateurs – au développement de l’E-Transit et de ses services.

Des solutions de recharge adaptées aux entreprises

Avec une capacité de batterie utile de 67 kWh, E-Transit offre une autonomie estimée jusqu’à 350 km (WLTP) suffisante pour répondre non seulement aux besoins quotidiens, mais aussi aux variations de charges transportées et de conditions météorologiques.

Cela fait du E-Transit le modèle idéal pour les environnements urbains, les itinéraires répétitifs et les livraisons dans les zones zéro émission strictement contrôlées, sans le surcoût pour les propriétaires de flotte d’une capacité de batterie excédentaire dont ils n’ont pas besoin.

Les modes de conduite du E-Transit sont adaptés à sa motorisation électrique. Un mode économique spécial vise à améliorer la consommation d’énergie de 8 à 10 % si le E-Transit est conduit à vide, selon la conduite adoptée et selon les données de Ford. L’Eco Mode limite la vitesse maximale, régule l’accélération et optimise la climatisation pour aider à maximiser l’autonomie disponible.

Le véhicule prend également en charge la climatisation programmée, permettant au système d’air conditionné d’être activé à l’avance pour ajuster l’habitacle à la température souhaitée pendant que le véhicule est encore en charge, garantissant ainsi une autonomie maximale.

Non seulement la conduite 100% électrique aide les entreprises à fonctionner de manière plus durable, mais cela offre aussi des avantages commerciaux évidents. L’E-Transit peut réduire les coûts d’entretien d’environ 40 % par rapport aux modèles équipés de moteurs thermiques, grâce à des frais d’entretien moins élevés.

En Europe, les utilisateurs bénéficieront d’une offre de service de premier ordre, avec un intervalle d’entretien d’un an kilométrage illimité, qui vient s’ajouter à la garantie de huit ans et 160 000 km pour la batterie et les composants électriques haute tension.

« L’électrification offre aux utilisateurs de nouveaux moyens de gérer plus efficacement leurs entreprises et leurs parcs de véhicules. E-Transit, c’est une expertise de plus de 55 ans dans le domaine du transport, un réseau de revendeurs et de transformateurs experts, et un écosystème d’outils numériques qui aideront à transformer le potentiel de l’électrification en une réalité commerciale. Et tout cela sans émettre aucune émission », a déclaré Hans Schep, directeur général des véhicules utilitaires de Ford Europe.

Ford proposera également diverses solutions de recharge adaptées aux besoins des parcs de véhicules et des conducteurs, que ce soit à domicile, sur son lieu de travail ou sur la route.

E-Transit propose à la fois une recharge en courant alternatif et une recharge rapide en courant continu. Le chargeur embarqué de 11,3 kW d’E-Transit permet une recharge complète en 8,2 heures maximum. En chargeant jusqu’à 115 kW à l’aide d’un chargeur rapide haute puissance sur courant continu, l’E-Transit peut restaurer la charge de la batterie de 15 à 80 % en 34 minutes environ.

Plus de puissance et de connectivité en déplacement

E-Transit propose en option le Pro Power Onboard, qui permet aux clients européens de transformer le véhicule en une source d’énergie mobile, fournissant jusqu’à 2,3 kW pour alimenter les outils et les équipements sur le chantier et en déplacement. Il s’agit d’une première dans le secteur des véhicules utilitaires en Europe.

Le modem FordPass Connect, disponible de série, offre une connectivité pour aider les utilisateurs de véhicules utilitaires à gérer et à optimiser l’efficacité de leur flotte. FordPass Connect est fourni avec une gamme de services dédiés aux véhicules électriques, disponibles par le biais de la solution de flotte Ford Telematics.

SYNC 4 débarque sur Transit, sur un écran 12 pouces

E-Transit propose également le système multimédia SYNC 4 à bord de ses véhicules utilitaires, avec un écran tactile de 12 pouces facile à utiliser, une reconnaissance vocale améliorée et une navigation s’appuyant sur le Cloud. Avec les mises à jour de SYNC en direct “over-the-air”, l’E-Transit bénéficiera toujours des dernières nouveautés, il pourra évoluer et s’améliorer en permanence.

Sur la route, lorsque la navigation est activée, les gestionnaires de parcs peuvent bénéficier de technologies avancées d’aide à la conduite, notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation et le limiteur de vitesse intelligent qui, ensemble, identifient les limitations de vitesse et leurs permettent de fixer les limites de vitesse des véhicules.

En outre, E-Transit propose un ensemble de technologies conçues pour aider les clients gestionnaires de parcs de véhicules à réduire les coûts de réparation et donc les prime d’assurance. Ces technologies comprennent l’assistant pré-collision, le système d’information sur les angles morts avec alerte et aide au changement de voie et une caméra à 360 degrés avec aide au freinage en marche arrière. Avec le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, ces fonctions peuvent contribuer à maintenir les normes de sécurité de la flotte d’utilitaires et à réduire le risque d’accident.

Conçue pour offrir une capacité de chargement sans compromis, la batterie de l’E-Transit est située sous le plancher, offrant jusqu’à 15,1 mètres cubes de volume de chargement, soit celui d’un Transit diesel propulsion.

Les ingénieurs Ford ont repensé la transmission et la suspension arrière du E-Transit pour optimiser l’espace de chargement, en créant un système de suspension à bras semi-tirés très résistant qui permet une direction encore plus précise et un maniement plus sûr, ainsi qu’une meilleure traction en charge comme à vide.

Pour les utilisateurs européens, E-Transit vise une charge utile maximale de 1 616 kg pour le modèle fourgon et de 1 967 kg pour les modèles châssis-cabine. Le moteur électrique du véhicule a une puissance maximale de 198 kW (269 ch) et un couple de 430 Nm, ce qui en fait le moteur le plus puissant de tous les utilitaires 100% électriques vendus en Europe. La disposition des roues arrière motrices assure une motricité exceptionnelle lorsque le véhicule est lourdement chargé.

En Europe, Ford proposera un choix de 25 configurations E-Transit, avec des modèles de carrosserie fourgon, double-cabine et châssis-cabine, de multiples options de longueur et de hauteur de toit, une riche gamme d’options ainsi qu’une solution jusqu’à 4,25 tonnes de PTAC, afin de répondre à une grande variété de besoins des utilisateurs.

Dans la continuité du succès des partenariats avec les villes qui ont mis en place le Transit Custom Plug-In Hybrid, Ford va entreprendre des essais de flotte avec E-Transit sur les principaux marchés européens, à partir de 2021.