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À travers sa Raison d’Etre, sa stratégie ESG et le lancement du plan stratégique Renaulution, Renault Group et ses marques ont engagé une transformation d’envergure, pour passer de la course au volume à la création de valeur tant économique, environnementale que sociale, avec pour cible la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050.
Pour tendre vers ces objectifs, Renault a dévoilé en première mondiale lors du sommet ChangeNOW à Paris son nouveau concept-car Scénic Vision. Il incarne les engagements de Renault en matière de développement durable et traduit le plan de décarbonation de la marque sur l’ensemble de son cycle de vie.
Renault écrit un nouveau chapitre de son histoire avec un concept-car innovant, à la fois précurseur et visionnaire. Sous son aspect extérieur, il préfigure le futur véhicule familial 100 % électrique de la gamme Renault. À l’intérieur et sur le plan technologique, il invite à voyager dans une autre temporalité, dans un futur où les technologies et les innovations serviront un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement.
« Tous nos engagements d’entreprise ne suffisent pas si nous ne les appliquons pas jusque dans nos véhicules. C’est pourquoi j’ai demandé aux équipes de Renault de concevoir le 1er concept-car qui incarne pleinement notre nouvelle stratégie ESG et ses 3 piliers : environnement, sécurité, inclusion. Nous l’avons appelé Scénic Vision. Scénic, comme notre iconique « voiture à vivre », et Vision parce qu’il correspond aux nouvelles attentes des gens. » déclare Luca de Meo, CEO Renault Group et marque Renault.
Scénic Vision trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et inclusive. Visionnaire et exploratoire, il concrétise les perspectives technologiques les plus avancées en matière de décarbonation et incarne les trois piliers de la stratégie de développement durable de Renault Group : environnement, sécurité et inclusion.
Le concept-car Scénic Vision incarne la transformation de la Renaulution vers une entreprise plus verte, plus tech, tournée vers la donnée, l’énergie et les services. Il embrasse les défis du climat, de la préservation des ressources, de la sécurité et santé de ses usagers et de l’accessibilité. Il ouvre un nouveau chapitre dans le développement de nos véhicules, pensé de la conception jusqu’à la fin de vie, de façon écosystémique. En plus d’être un objet design, c’est une série d’objectifs que se fixe le Groupe et qui seront progressivement introduits dans les prochaines générations de véhicules.
Cléa Martinet, Directrice du développement durable, Renault Group.
Véritable incarnation de la Renaulution et illustration de la « Nouvelle Vague » de la marque Renault, le concept-car Scénic Vision est le résultat d’un exercice de design approfondi et de choix esthétiques assumés. Son design préfigure ainsi des horizons de temps différents pour la gamme des véhicules Renault. L’extérieur dévoile les formes et le style d’un nouveau modèle familial qui sera commercialisé en 2024. Son design intérieur est une étude prospective sur les futurs habitacles Renault.
Sa motorisation hydride, à la fois électrique et hydrogène, traduit la volonté de Renault de trouver des réponses à tous les usages et s’inscrit dans une vision plus lointaine, au-delà de 2030. Un design qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives, celle d’un monde où les voitures et les humains convergent vers les mêmes valeurs.
« Scénic Vision représente un nouveau chapitre de l’histoire de Renault Group et de la marque. Ce concept préfigure le design extérieur du nouveau modèle Scénic 100 % électrique pour 2024 et le nouveau langage du design Renault. Le design intérieur, quant à lui, est une étude prospective des futurs intérieurs de Renault. Scénic Vision propose un ensemble de technologies et d’innovations au service d’une mobilité plus durable. » déclare Gilles Vidal, Directeur du Design Renault.
Jean-Michel Jarre est un pionnier de la musique électronique. C’est un artiste innovant, disruptif, populaire… autant de qualités qui le relient à la marque Renault.
Luca de Meo, CEO Renault Group et marque Renault.
Jean-Michel Jarre est un compositeur, interprète et producteur de disques français. Issu du monde de la recherche électro-acoustique, il a donné à la musique électronique une dimension populaire. Jean-Michel Jarre est un artiste et aussi un ingénieur, il a constamment lié technologie et création. Ce qui est très proche de la façon dont Renault a toujours vu l’innovation.
JMJ est également très impliqué dans la protection de l’environnement en tant qu’ambassadeur de l’UNESCO depuis 1993 (sur les thèmes de l’environnement et de l’éducation).
La collaboration avec Jean-Michel Jarre a commencé dès les premiers jours de la réalisation de Scénic Vision, précisément sur l’acoustique et le traitement du signal. L’artiste s’est joint à l’équipe de conception afin de définir la signature sonore du concept-car, guidé par une approche « less is more » avec seulement un haut-parleur dans chaque porte complété par le système dit « soundbubble » de bulles sonores au sein de chaque appui-tête.
Scénic Vision marque le début d’une étroite collaboration avec Jean-Michel Jarre. L’artiste sera un ambassadeur de Renault, travaillant avec les équipes sur les futures solutions à inclure dans la gamme des véhicules de la marque.
Eco-conception et boucles courtes
Meilleure qualité de l’air
Le meilleur de l’électrique et de l’hydrogene
Sécurité
Transparence et visibilité totale
Nouvelle génération de sécurité et de santé connectée : Safety Coach
Inclusivité
Un véhicule qui s’adapte à ses passagers
Un espace sonore ultra-personnalisé et inclusif
Une accessibilité accrue