Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
2. Résultats financiers pour la période de janvier à mars 2022
(dernier trimestre de l’exercice 2021)
(1) Aperçu des résultats financiers
Au cours de la période janvier / mars 2022, le produit net des ventes a diminué de 8,6 milliards de yens (-0,9 %) à 994,1 milliards de yens, en raison de la baisse des ventes dans certains pays comme le Japon et l’Inde, consécutive à la baisse de la production due à la pénurie de pièces, y compris les semi-conducteurs.
Le bénéfice d’exploitation a diminué de 10,8 milliards de yens (-19, 5 %) à 44,8 milliards de yens en glissement annuel, principalement en raison de la hausse des prix des matières premières comme l’acier. Le bénéfice ordinaire a diminué de 14,4 milliards de yens (-19,5 %) à 59,0 milliards de yens en glissement annuel, et le bénéfice attribuable aux actionnaires de la société-mère a diminué de 8,7 milliards de yens (-26,0 %) à 24,5 milliards de yens.
(2) Résultats d’exploitation par activité
Automobile
Dans un contexte d’impact continu de la baisse de la production, le chiffre d’affaires de l’activité Automobile a diminué de 21,4 milliards de yens (-2,3 %) à 893,4 milliards de yens par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice d’exploitation a diminué de 8,3 milliards de yens (-18,2 %) à 37,1 milliards de yens, principalement en raison de la hausse des prix des matières premières.
Moto
Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires de l’activité 2-roues a augmenté de 8,7 milliards de yens (+14,1 %) à 69,8 milliards de yens, principalement en raison de l’augmentation des ventes de modèles de gamme supérieure tels que la nouvelle Hayabusa. Cependant, le bénéfice d’exploitation a diminué de 2,3 milliards de yens (59,5 %) à 1,7 milliard de yens, principalement en raison de la hausse des prix des matières premières.
Marine
Dans le secteur de la Marine, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,1 milliards de yens (+17,3 %) pour atteindre 27,9 milliards de yens sur l’exercice 2021, grâce à l’augmentation des ventes de moteurs hors-bord en Amérique du Nord. Cependant, le bénéfice d’exploitation a diminué de 0,3 milliard de yens (-5,9 %) à 5,2 milliards de yens, principalement en raison de la hausse des prix des matières premières.
Résultats d’exploitation par région géographique
Au Japon, le bénéfice a augmenté par rapport à l’exercice 2020, notamment grâce à la réduction des charges et à des taux de change positifs. Dans les autres régions, le bénéfice a augmenté en raison d’une augmentation des ventes, principalement en Afrique. Enfin, le bénéfice de l’entreprise a diminué en Asie et en Europe.
3. Prévisions des résultats financiers annuels pour l’exercice 2022*
Bien que les problématiques liées à l’achat de composants, y compris les semi-conducteurs, et l’avenir de la situation mondiale soient incertaines, la Société a présenté des prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2022 (1er avril 2022 – 31 mars 2023), qui s’appuient sur un chiffre d’affaires net de 3 900 milliards de yens.
Suzuki prévoit un accroissement des prix de transaction unitaires et anticipe la dépréciation du yen. Le bénéfice d’exploitation prévisionnel est établi à 195 milliards de yens, soit une marge opérationnelle prévue de 5,0 %, reflétant l’impact de la hausse des prix des matières premières et l’augmentation des coûts de développement, comme celui des véhicules électriques.
La Société prévoit des dividendes annuels de 91 yens par action, soit le même montant qu’à l’issue de l’exercice 2021.
Produit net des ventes | 3 900 | milliards de yens | (+9,3 % en glissement annuel) |
Bénéfice d’exploitation | 195 | milliards de yens | (+1,8 % en glissement annuel) |
Bénéfice ordinaire | 220 | milliards de yens | (-16,3 % en glissement annuel) |
Bénéfice attribuable | 135 | milliards de yens | (-15,8 % en glissement annuel) |
(Taux de change) | ¥120/US$, ¥130/Euro, ¥1.60/Roupie indienne |
*Les prévisions relatives aux résultats d’exploitation consolidés sont fondées sur les informations et les hypothèses actuellement disponibles, contiennent des risques et des incertitudes et ne constituent pas des garanties de réalisation future. Veuillez noter que les résultats réels peuvent varier considérablement en fonction de l’évolution de divers facteurs. Ces facteurs, qui peuvent influencer les résultats futurs, comprennent les conditions économiques et l’évolution de la demande sur les principaux marchés et les fluctuations des taux de change (principalement le taux dollar américain/yen, le taux euro/yen, le taux roupie indienne/yen).