NISSAN ANNONCE DE SOLIDES PROGRES DANS L’EXECUTION DE SON PLAN DE TRANSFORMATION NISSAN NEXT

  • Nissan NEXT a pour objectifs de rationaliser les opérations et de donner la priorité aux marchés clés ainsi qu’aux principaux modèles et technologies
  • A mi-chemin du plan Nissan NEXT, de nombreux objectifs ont été atteints en avance, notamment pour la rationalisation et la concentration de l’activité, ainsi qu’en matière d’innovation

YOKOHAMA, Japon – A l’occasion de la publication des résultats financiers de l’entreprise pour l’exercice fiscal achevé le 31 mars 2022, Nissan Motor Co., Ltd. a effectué aujourd’hui un point sur les progrès réalisés à mi-parcours de son plan de transformation sur 4 ans Nissan NEXT.

Le plan Nissan NEXT a été lancé en mai 2020 avec pour objectifs de rationaliser les capacités et les opérations, de donner la priorité aux marchés clés ainsi que de se concentrer sur les principaux modèles et technologies, tout en revitalisant les fondations de l’activité.

Nissan est en avance sur son plan dans des domaines clés grâce à ses initiatives en matière de rationalisation, se concentrant sur ses forces pour atteindre une rentabilité durable. Au cours des deux premières années, Nissan a optimisé sa production, rationalisé sa gamme de produits et allégé sa structure globale de management. Ces efforts ont renforcé la capacité de Nissan à répondre aux transformations sans précédent que connait le secteur de la mobilité ainsi qu’aux perturbations mondiales actuelles, tout en réduisant le seuil de rentabilité de l’entreprise et en générant des économies.

Nissan est également en avance sur son plan en matière de priorisation et de concentration de son activité, améliorant la qualité de ses bases commerciales et mettant l’entreprise en position d’atteindre ses ambitions à long terme d’électrification et de neutralité carbone. Nissan va encore intensifier l’attention que l’entreprise porte aux leviers de la croissance future, et revitalisera ses fondations grâce à des efforts continus de transformation culturelle.

A l’occasion de son point d’étape sur le plan Nissan NEXT, l’entreprise a indiqué des progrès dans les domaines suivants :

1. Les actions de rationalisation renforcent l’agilité et la rentabilité durable

  • Capacité de production mondiale réduite de 20 %
  • Gamme de produits réduite de 15 %, Nissan consacrant davantage de ressources à ses modèles à haut potentiel
  • Structure de management mondiale réduite de sept à quatre régions, pour une organisation plus légère et plus agile
  • Coûts fixes optimisés de 350 Milliards de Yens, soit 17 % de mieux que l’objectif initial de 300 Milliards de Yens

2. La priorisation et la concentration améliorent la qualité de l’activité et stimulent l’innovation

  • Les bases durables d’une croissance à long terme ont été posées sur les principaux marchés – États-Unis, Japon, Chine, Europe -, fondées sur les technologies et produits essentiels.
  • Un programme audacieux de renouvellement des produits a permis de lancer 12 nouveaux modèles en 18 mois, l’ARIYA ouvrant une nouvelle ère en matière d’innovation et un nouveau chapitre dans l’histoire des véhicules électriques Nissan
  • La qualité des ventes a été améliorée avec un revenu net par modèle en hausse de 18 % à ce jour, contribuant à une marge d’exploitation de 2 % pour l’exercice 2021 malgré des vents contraires.

3. Des fondations qui permettront de bâtir la croissance future

  • Poursuite de la mise en œuvre d’initiatives de transformations culturelles en matière d’objet social, de diversité, d’égalité et d’inclusion. Renforcement de la gouvernance d’entreprise parallèlement aux initiatives de développement durable
  • Définition de l’objectif de neutralité carbone pour 2050 et de la vision Ambition 2030
  • Etablissement de la feuille de route Alliance 2030 avec utilisation de 80 % de plateformes en commun en 2026
  • Lancement de Nissan EV36Zero au Royaume-Uni pour fournir une solution à 360 degrés
  • Développement de l’initiative Nissan Intelligent Factory pour construire des véhicules de nouvelle génération et atteindre une production neutre en carbone dans le monde entier d’ici 2050

Ashwani Gupta, Chief Operating Officer de Nissan, a déclaré : « Nous avons tenu le bon rythme et les objectifs au cours de la première moitié de notre plan Nissan NEXT. Les résultats sont réjouissants, d’autant qu’ils ont été obtenus dans un contexte de vents contraires sévères sur le marché et d’une concurrence intense. Nous devons désormais capitaliser sur cette transformation pour générer de la valeur et une rentabilité durable. »

Ashwani Gupta a cité des exemples de progrès effectués dans le cadre de Nissan Next, notamment une augmentation de 19% du revenu net par voiture sur le marché clé des États-Unis. Au Japon, le revenu net unitaire a augmenté de 38 % sur la nouvelle Note. En Europe, le revenu net par voiture est en hausse de 38 % sur le nouveau Qashqai.

Makoto Uchida, Chief Executive de Nissan, a salué les progrès du plan de transformation, ajoutant : « Alors que nous donnons la priorité à tous les efforts qui permettent d’assurer une croissance durable à long terme, nous nous dirigerons vers un avenir de progrès avec Nissan accélérant ses objectifs d’électrification et son innovation technologique. Nissan est sur la bonne voie, et nous sommes convaincus que l’entreprise atteindra son plein potentiel – ciblant une marge opérationnelle de 5 % – tout en effectuant des progrès significatifs dans la mobilité et au-delà. »

Au cours de la seconde moitié du plan Nissan NEXT, la société poursuivra ses efforts de rationalisation et de hiérarchisation tout en jetant les bases de sa croissance future, notamment en se fondant sur les actions suivantes :

  • Augmenter le mix de modèles électrifiés à 40 % à l’échelle mondiale d’ici 2026
  • Développer des batteries lithium-ion sans cobalt, moins chères, pour la prochaine génération de véhicules électriques
  • Devenir un pionnier des batteries solides avec une ligne de production pilote à Yokohama d’ici 2024
  • Étendre le concept EV Hub du Royaume-Uni aux principaux marchés : Japon, Chine et États-Unis.
  • Fabriquer deux nouveaux modèles 100 % électriques à l’usine de Canton dans le Mississippi, aux États-Unis
  • Étendre les capacités de recyclage des batteries par le biais de 4R Energy Corporation avec des installations dédiées aux États-Unis et en Europe, en plus du Japon
  • Étendre la technologie ProPILOT à plus de 2,5 millions de véhicules Nissan et INFINITI d’ici 2026
  • Faire progresser les dernières technologies d’assistance à la conduite, notamment la technologie LiDAR de nouvelle génération pour éviter les collisions, d’ici le milieu des années 2020.

Makoto Uchida a conclu : « Parallèlement à l’accélération de ses performances commerciales, Nissan continue de faire évoluer sa culture d’entreprise vers une nouvelle ère. Notre objectif est d’approfondir le soutien à nos employés et de maximiser le potentiel de chacun chez Nissan pour stimuler les innovations qui améliorent la vie de nos clients. Nos employés restent la plus grande force de Nissan et seront une force motrice alors que nous poursuivons nos ambitions à long terme de responsabilisation de la société. »

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