Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
La première place de la GR010 HYBRID n°7 permet à l’équipe de remporter sa sixième victoire consécutive sur le circuit de Spa-Francorchamps, et la septième victoire sur huit courses disputées depuis l’introduction de cette voiture en Belgique l’an passé.
Malheureusement, une seule GR010 HYBRID a atteint le drapeau à damier à Spa cette année. Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa étaient en tête avec la voiture n°8 lorsqu’un problème sur le système hybride les a contraints à l’abandon après 90 minutes de course.
La GR010 HYBRID n°8 avait réalisé un beau départ, Buemi passant de la quatrième place sur la grille à la seconde dès le premier tour. Conway était juste derrière lui en troisième position, ayant brièvement perdu une place lorsqu’il a été coincé à la sortie du premier virage.
Au 16e tour, les deux GR010 HYBRID ont pris les devants, dépassant dans le même tour la Glickenhaus en tête de la course. Buemi menait alors avec la n°8, mais la situation bascule rapidement lorsque la pluie se met à tomber vers l’heure de course, provoquant un accident en LMP2 et qui déclenche un drapeau rouge.
Après 25 minutes d’interruption, la course reprend derrière la voiture de sécurité mais la GR010 HYBRID n°8 de tête dû s’arrêter en bord de piste. Après l’abandon de Buemi, la pluie s’est intensifiée et Conway dû rentrer aux stands avec la n°7 pour mettre des pneus pluie, rétrogradant à la troisième place.
Les conditions météo se sont ensuite aggravées et ont provoqué de nouvelles interruptions, notamment deux autres drapeaux rouges, jusqu’à ce que la course reprenne normalement alors qu’il restait un peu plus de deux heures et que Kobayashi était en deuxième position. Kamui a rapidement dépassé la WRT n°31 pour prendre la tête alors que la pluie s’était arrêtée et que les conditions de piste commençaient à s’améliorer.
Au cours de la dernière heure et demie, Lopez a pris le volant de la n°7, désormais en pneus intermédiaires, pour le dernier relais. Une bataille serrée s’est alors engagée pour la victoire entre les trois concurrents Hypercar jusqu’à ce que trois drapeaux jaunes sur l’ensemble du circuit perturbent la lutte aux avant-postes.
José a ensuite contrôlé la fin de course alors que les conditions de piste s’amélioraient continuellement et il a franchi la ligne après six heures, l’emportant avec 27,473 secondes d’avance sur l’Alpine n°36.
Après la course de Spa, l’équipe a fait le court voyage de retour vers sa base de Cologne pour se préparer au point culminant de la saison WEC, les 24 Heures du Mans les 11 et 12 juin, où elle tentera de remporter une cinquième victoire consécutive.
Déclarations
Akio Toyoda (Fondateur de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing) : « Merci à Mike, Kamui et José pour leur première victoire de cette saison. Je suis un peu soulagé de la première victoire du nouveau Team Principal Kamui Kobayashi. Kamui, merci pour votre travail acharné dans votre double rôle de Team Principal et de pilote. La voiture n°8 a dû abandonner tôt et nous en analysons toujours la raison. Malheureusement, Ryo n’a pas pu expérimenter la GR010 HYBRID en course, donc je pense qu’il est déçu. Le problème cette fois est peut-être dû aux fortes pluies. Cependant, la voiture doit pouvoir être conduite en toute sécurité en toutes circonstances. Et je ne sais pas comment sera la météo au Mans. J’aimerais que l’équipe trouve la cause profonde du problème et se prépare pour la prochaine bataille. Je veux que les voitures n°7 et n°8 atteignent le drapeau à damier des 24 Heures du Mans. Pour cela, je vous invite à examiner la voiture de près avec toute l’équipe et à l’améliorer afin que les six pilotes puissent rouler en toute confiance. Nous croyons que si nous pouvons faire cela, notre voiture peut parcourir de plus longues distances que n’importe quelle autre. Il nous reste un mois et j’ai hâte que tous les membres de l’équipe y travaillent en étroite collaboration. Merci à tous les fans pour votre soutien cette fois encore. Pour Le Mans, toute l’équipe va travailler d’arrache-pied, 24H/24, sur nos deux GR010 HYBRID. Merci pour votre soutien continu. »
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) : « C’est un excellent travail de la part de l’équipe de remporter sa première course de la saison. Je suis désolé pour le problème sur la voiture n°8. Bien que je sois pilote, je suis aussi Team Principal, donc je suis responsable des deux voitures et je tiens à m’excuser auprès des gars de la voiture n°8. Nous allons enquêter et trouver une solution pour être sûrs que cela ne se reproduise plus. Je suis très satisfait de la performance de l’équipe dans son ensemble. Sur la voiture n°7, Mike et José ont très bien roulé malgré des conditions très difficiles. Les ingénieurs et l’équipe dans les stands se sont également parfaitement comportés. il n’y a pas eu d’erreur, ce qui est impressionnant dans de telles conditions. Notre prochaine course est Le Mans, qui est la Grande Course, donc nous devons être bien préparés. Nous continuerons à pousser pour toujours améliorer les performances, mais nous devons encore travailler sur la fiabilité. Nous ne pouvons pas avoir encore des problèmes comme nous en avons eu aujourd’hui avec la voiture n°8. »
Mike Conway (Pilote, voiture n°7) : « Ce n’était pas facile et nous avons dû beaucoup travailler pour cette victoire. La météo était agréable dans la première heure mais ensuite elle a complètement changé et est devenue très humide. C’était vraiment difficile, mais nous nous sommes accrochés, nous n’avons commis aucune erreur et ce fut la clé de la victoire. Nous avons vu beaucoup de voitures sortir et lutter avec les conditions, donc José et Kamui ont fait un excellent travail pour éviter tout problème. Ils ont vraiment fait un travail solide, tout comme le reste de l’équipe ; nous avons fait des arrêts aux stands fantastiques toute la journée. Nous marquons de bons points et sommes de retour dans la course au championnat. C’est dommage que la voiture n ° 8 ait eu ce problème. Maintenant, nous allons au Mans et j’espère que nous pourrons continuer sur notre lancée avec notre voiture. Nous avions besoin d’une bonne course comme celle-ci, avec une victoire et des gros points. »
José María López (Pilote, voiture n°7) : « Ce fut une bonne course et la meilleure façon de relancer notre championnat après ce qui s’est passé à Sebring. Nous gagnons et perdons ensemble en tant qu’équipe, et c’était important de gagner notre première course de l’année. Le travail que Kamui et Mike ont fait dans ces conditions terribles fut impressionnant. Ce fut l’une des courses les plus dures et à un moment c’était juste une question de survie. Après le travail que Kamui et Mike ont fait, j’ai essayé d’attaquer et de faire de mon mieux pour la fin de la course. L’Alpine était très proche à un moment donné et je pouvais voir un gros nuage de pluie passer au-dessus des stands, nous avons donc dû prendre des décisions. En équipe, nous avons pris les bonnes. Gagner à Spa, c’est super, et je suis très content d’avoir pris le maximum de points pour le championnat. » Sébastien Buemi (Pilote, voiture n°8) : « Je suis évidemment déçu pour notre voiture car je pense que nous avions très bien préparé la course. Nous sommes partis quatrièmes et sommes remontés à la première place, puis nous avons réussi à économiser du carburant et à faire un tour de plus lors de notre premier relais. C’est toujours utile sur des pistes comme celle-ci où les drapeaux jaunes sont fréquents sur l’ensemble du circuit. Mais, ensuite, nous avons eu un problème avec l’auto et nous avons dû nous arrêter. Je suis vraiment content pour la voiture n°7. Ils ont fait un excellent travail, et c’est la première victoire de l’année pour l’équipe, donc c’est fantastique. Nous devons mieux comprendre ce qui s’est passé sur notre voiture afin de pouvoir nous battre pour la victoire au Mans. »
Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) : « C’est clair que c’est décevant de ne pas marquer de points aujourd’hui. Ça semblait pourtant bien engagé. Sébastien a pris un excellent départ dans le premier relais, puis nous avons eu le problème. C’est la course. C’est évidemment mieux que ça se passe ici qu’au Mans mais c’est dommage et ça nuit à nos chances au championnat. En revanche, je suis très content que l’équipe gagne pour la première fois cette saison. La voiture n°7 a fait une belle course pour offrir la victoire à l’équipe. Maintenant, c’est toute l’équipe qui se concentre sur Le Mans. »
Ryo Hirakawa (Pilote, voiture n°8) : « Ce n’était hélas pas le jour de la voiture n°8. Comme Brendon, je n’ai pas pu prendre le volant pendant la course. Sébastien a très bien piloté et nous a mis en position de force. Mais en tant qu’équipe, Spa reste une bonne performance et c’est formidable d’obtenir la première victoire de la saison. Félicitations à Mike, Kamui, José et tous ceux qui travaillent sur la voiture n°7. Désormais, nous nous consacrons pleinement à la préparation du Mans. J’ai vraiment hâte de faire partie de l’équipe au Mans pour la première fois et de me battre pour la victoire lors de la Grande Course. »
Classement des 6 Heures de Spa-Francorchamps 1er TOYOTA GAZOO Racing n°7 103 tours 2e Alpine (Negrao/Lapierre/Vaxiviere) n°36 +27.473secs 3e WRT (Gelael/Frijns/Rast) n°31 +1min 6.185secs 4e Realteam by WRT (Andrade/Habsburg/Nato) n°41 +1min 40.676secs 5e JOTA (Gonzalez/Da Costa/Stevens) n°38 +1min 48.571secs 6e Team Penske (Cameron/Collard/Nasr) n°5 +1min 57.610secs Ab. TOYOTA GAZOO Racing n°8
|