Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
« La création de valeur est au cœur de la stratégie de Renault Group et se reflète dans l’activité du 1er trimestre 2022. Nos ventes sur les canaux les plus rentables continuent de progresser et la politique commerciale proactive du Groupe déployée depuis mi -2020 porte ses fruits. De plus, le succès de la gamme E-TECH continue de se vérifier. Le portefeuille de commandes, à un niveau record, se renforce et bénéficie de nos gammes prometteuses et compétitives de nouveaux véhicules.
Dans un environnement de marché très perturbé par le conflit en Ukraine, la crise des semi-conducteurs et l’inflation, Renault Group poursuit son redressement et accélère le déploiement de sa stratégie. », a déclaré Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group
Boulogne-Billancourt, le 22 avril 2022 –
Renault Group, dans un contexte perturbé par la crise des semi-conducteurs et le conflit en Ukraine, a vendu 552 000 véhicules au 1er trimestre 2022 en baisse de 17,1 % par rapport au 1er trimestre 2021.
Renault Group poursuit sa politique commerciale orientée vers la création de valeur qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables. Sur les cinq pays principaux d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), la part des ventes à particuliers représente 69 % versus 54 % au 1er trimestre 2021.
La marque Renault renforce sa position dominante en Europe sur le marché électrifié avec la gamme E-TECH qui représente 36 % de ses ventes de véhicules particuliers soit 13 points de plus qu’au 1er trimestre 2021, dans un marché électrifié à 29 % (+8 pts vs 2021). La gamme d’hybrides (HEV et PHEV), constituée de Renault Clio, Renault Captur, Renault Arkana et Renault Megane, est en croissance de 40 % par rapport au 1er trimestre 2021. Ainsi, Renault confirme son positionnement comme un acteur de référence de la mobilité électrique et hybride.
Le renouvellement de la gamme de Dacia est un succès porté notamment par Nouvelle Sandero qui demeure le véhicule le plus vendu auprès des clients particuliers en Europe et par Duster qui atteint 2 millions de ventes depuis son lancement. La Dacia Spring 100 % électrique affiche plus de 9 000 ventes en Europe au 1er trimestre et est le 2ème véhicule électrique le plus vendu en France.
L’activité d’Alpine est portée en ce début d’année par le lancement de la nouvelle gamme autour de son iconique A110 et enregistre une croissance de 67 % de ses ventes sur le trimestre.
Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe, déjà à un niveau record à fin 2021, continue de croître et s’élève à 3,9 mois de ventes au 31 mars 2022. Nouvelle Spring enregistre 20 500 commandes au 1er trimestre et Nouveau Jogger s’annonce comme un nouveau succès de la marque Dacia avec un fort carnet de commandes (36 500 commandes en 4 mois, avec un mix à 70 % sur les versions supérieures en Europe). Quant à la Megane E-TECH Electric, elle affiche déjà plus de 10 000 commandes en deux mois, dont 70 % sur des versions supérieures. Les premières livraisons de Megane E-TECH Electric arriveront en mai pour la France et en juin pour les principaux marchés européens.
Au 1ertrimestre 2022, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève 9,7 milliards d’euros en baisse de 2,7 % par rapport à l’année dernière. A taux de change et périmètre constants3, la baisse est de 0,7 %.
Le chiffre d’affaires d’AVTOVAZ et Renault Russie est de 0,9 milliard d’euros, en repli de 15,7 % sur la période, l’activité ayant été fortement impactée à partir du 24 février par le conflit en Ukraine. La contribution d’AVTOVAZ s’établit à 527 millions d’euros, soit une baisse de 23,1 %. Le chiffre d’affaires de Renault Russie s’élève à 367 millions d’euros, en baisse de seulement 2,1 % du fait d’opérations de déstockage et de hausses de prix.
Hors activités d’AVTOVAZ et de Renault Russie, le chiffre d’affaires du Groupe est de 8,9 milliards d’euros, en baisse de 1,1 % et le chiffre d’affaires de l’Automobile s’élève à 8,1 milliards d’euros, en repli de 1,0 %. Cette variation provient notamment des éléments suivants :
Les effets de change, négatifs à hauteur de -0,9 point, sont dus principalement à la dévaluation de la Livre turque et dans une moindre mesure du Peso argentin.
L’effet volume de -8,9 points s’explique principalement par la baisse du marché automobile en Europe en lien avec la pénurie des semi-conducteurs, affectant principalement les ventes de la marque Renault, Dacia étant moins exposé aux fournisseurs les plus touchés.
L’effet prix, positif de 5,6 points, reflète la poursuite de notre politique privilégiant la valeur sur le volume des ventes ainsi que des hausses de prix pour compenser l’inflation des coûts et la dévaluation de certaines devises (Livre turque et Peso argentin).
L’effet mix produit de +2,2 points reflète le lancement de Jogger au cours de ce trimestre et le succès du modèle Arkana lancé au 2ème trimestre 2021.
L’impact des ventes aux partenaires est négatif de -2,8 points. Il résulte principalement de la baisse de production de moteurs diesel et de véhicules pour nos partenaires, notamment liée à la fin du contrat de Master pour Opel et de Trafic pour Fiat à la fin de l’année 2021.
L’effet « autres » affiche une contribution positive de 3,4 points notamment liée au retraitement des ventes avec engagement de reprise, en baisse par rapport au 1er trimestre 2021 et soutenue par la performance de l’activité de ventes de pièces et accessoires et de Renault Retail Group.
Les Services de mobilité contribuent pour 8 millions d’euros au chiffre d’affaires du 1ertrimestre 2022.
Le Financement des ventes (RCI Bank & Services) réalise un chiffre d’affaires de 737 millions d’euros au 1er trimestre en baisse de 2,9 % par rapport au 1er trimestre 2021, en lien avec l’actif productif moyen (43,7 milliards d’euros) qui est en repli de 4,7 % par rapport à la même période en 2021. Cette baisse provient de l’impact de la stratégie du Groupe d’optimisation des stocks réseau.
L’activité clientèle enregistre une hausse de nouveaux financements de 5,4 %. Le montant moyen financé sur les nouveaux contrats est en augmentation et permet de compenser la baisse de 9,7 % du nombre de nouveaux contrats liée à la réduction des immatriculations du Groupe.
Au 31 mars 2022, les stocks totaux (y compris le réseau indépendant) représentent 336 000 véhicules (soit 63 jours de ventes passées), contre 487 000 véhicules à fin mars 2021 et sont stables par rapport au 31 décembre 2021.
Le 23 mars 2022, Renault Group a annoncé :
L’environnement de marché reste impacté par la crise des semi-conducteurs. Le Groupe confirme une perte totale de production 2022 estimée à 300 000 véhicules, principalement au 1er semestre.
Dans un contexte de forte inflation des coûts, le Groupe poursuit sa politique commerciale axée sur la valeur et renforce sa compétitivité avec des programmes de réduction de coûts additionnels.
Comme indiqué lors de la présentation de ses résultats annuels le 18 février 2022, le Groupe confirme être en avance sur ses objectifs moyen-terme Renaulution et accélère la mise en œuvre de son plan stratégique.
Renault Group présentera, lors d’un Capital Market Day à l’automne 2022, une mise à jour de ses objectifs financiers et de sa stratégie le positionnant comme un acteur de référence compétitif, technologique et responsable.