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· La première conférence Environnement, Social et Gouvernance (ESG) présente un concept holistique.
· Mercedes-Benz a l’intention d’opter pour le tout-électrique jusqu’à la fin de cette décennie et vise à réduire de plus de moitié son empreinte carbone par voiture particulière d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020.
· 70 % des besoins énergétiques de la production devraient être couverts par des énergies renouvelables d’ici à 2030.
· Système de respect des droits de l’homme : Mercedes-Benz accroît la transparence et prend les mesures appropriées en ce qui concerne 24 matières premières présentant un risque élevé.
· Mercedes-Benz vise à ce que 30 % des postes de direction soient occupés par des femmes d’ici 2030.
· La variété des instruments de financement verts et des accords de financement bilatéraux liés à des indicateurs de performance environnementale sera accrue.
Lors de sa première conférence ESG numérique destinée aux investisseurs et aux analystes, Mercedes-Benz a annoncé des mesures visant à réduire les émissions de CO2, créant ainsi une valeur durable pour toutes les parties prenantes. Comme indiqué lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique COP26 en novembre 2021, Mercedes-Benz s’engage à accélérer la transition vers les voitures électriques. « Le désir de mobilité individuelle ne cesse de croître. Notre mission est de répondre à ce besoin de manière durable. Mercedes-Benz dispose d’une feuille de route claire pour devenir neutre en carbone. D’ici 2030, nous voulons atteindre la moitié du chemin. Pour progresser plus rapidement dans la protection du climat, nous avons besoin d’un engagement maximal et d’une collaboration accrue entre les gouvernements, les entreprises et la société dans son ensemble », déclare Ola Källenius, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG.
L’entreprise vise à réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par voiture particulière au cours de son cycle de vie d’ici la fin de la décennie par rapport aux niveaux de 2020. Pour atteindre cet objectif, les principaux leviers sont les suivants : électrification de la flotte de véhicules, recharge à l’aide d’énergie verte, amélioration de la technologie des batteries, utilisation intensive de matériaux recyclés et d’énergies renouvelables dans la production. Mercedes-Benz prévoit de couvrir plus de 70 % de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables d’ici à 2030 en déployant l’énergie solaire et éolienne sur ses propres sites ainsi que par le biais de nouveaux contrats d’achat d’électricité.
L’électrification de la gamme Mercedes-Benz progresse à pas de géant depuis un certain temps. L’objectif est d’atteindre une part de 50 % d’hybrides rechargeables et de véhicules électriques rechargeables d’ici 2025, avant de passer au tout électrique d’ici 2030, lorsque les conditions du marché le permettront. Le portefeuille comprend déjà six, et bientôt neuf, modèles entièrement électriques. À ce jour, Mercedes-Benz a dévoilé l’EQA, l’EQB, l’EQC (WLTP : consommation électrique en cycle mixte : 25-21,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle miste : 0 g/km)[1] , l’EQS, l’EQE 350+ (WLTP : consommation électrique en cycle mixte : 18,715‑,9 kWh/100 km, émissions de CO2 en cyle mixte : 0 g/100 km)1 ainsi que l’EQV. D’autres modèles suivront : l’EQS SUV, l’EQE SUV et l’EQT. L’entreprise prévoit d’affirmer son leadership en matière de mobilité électrique parmi les véhicules utilitaires également, grâce à l’électrification en cours de l’ensemble de sa gamme de modèles.
Dans le cycle de vie d’un véhicule électrique, l’utilisation d’énergie renouvelable pour la recharge est un levier important pour contribuer à éviter les émissions de CO2. Mercedes-Benz active la « recharge verte[2] » sur l’ensemble des quelques 300 000 points de recharge publics du réseau Mercedes me Charge dans toute l’Europe et veille à ce qu’une quantité suffisante d’électricité provenant de sources renouvelables soit injectée dans le réseau.
La batterie est le principal levier de réduction des émissions de CO2. Avec le mix électrique actuel de l’UE, la chaîne d’approvisionnement et la production représentent plus de la moitié des émissions de CO2 sur le cycle de vie. Cette proportion peut être réduite de manière significative grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. En passant à la production de cellules neutres en CO2, il est possible de réduire de 20 % les émissions liées à la production de l’ensemble des batteries. Des économies supplémentaires de CO2 devraient être réalisées grâce à d’autres mesures, par exemple en améliorant le processus de production des anodes et des cathodes. Des partenariats stratégiques ont ainsi été formés pour développer et industrialiser des technologies de cellules très avancées et compétitives. Avec plus de 800 wattheures par litre au niveau des cellules d’ici le milieu de la décennie, les anodes à haute teneur en silicium offrent un grand potentiel en termes de densité énergétique. Dans le même temps, Mercedes-Benz espère pouvoir utiliser des batteries LFP dans ses véhicules de série. Ces batteries ont une cathode totalement exempte de cobalt. En collaboration avec des partenaires de recherche, l’entreprise travaille également sur des batteries à l’état solide. Pour garder le contrôle du cycle de vie des batteries en interne, l’entreprise lance une usine de recyclage neutre en CO2 à Kuppenheim[3] , en Allemagne, pour recycler les batteries de véhicules électriques en fin de vie à l’aide d’une nouvelle technique hydrométallurgique qui porte le taux de recyclage à 96 %.
Mercedes-Benz met en place une chaîne d’approvisionnement en acier vert[4] afin de développer massivement son utilisation d’acier à faible teneur en CO2 et sans CO‑ 2 . En étroite collaboration avec les fournisseurs d’acier, l’entreprise évite sciemment les compensations de carbone et se concentre plutôt sur l’évitement et la réduction des émissions de CO2. En 2021, l’entreprise est devenue le premier constructeur automobile à prendre une participation dans la start-up suédoise H2 Green Steel (H2GS), dans le but d’introduire l’acier vert dans un certain nombre de modèles de production dès 2025. Grâce à l’adoption d’une approche d’économie circulaire, Mercedes-Benz augmente régulièrement la proportion d’aluminium secondaire qu’elle utilise. En outre, elle est le premier constructeur automobile à s’engager à ne s’approvisionner à l’avenir qu’en aluminium primaire certifié par l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) pour ses usines d’emboutissage et ses fonderies en Europe. Cela confirme que les matières premières sont obtenues et traitées de manière responsable et écologique, quel que soit le pays source – de l’extraction à la fusion et au raffinage jusqu’aux portes des usines de Mercedes‑ Benz. Cette exigence sera étendue à moyen terme à d’autres sites hors d’Europe.
Plusieurs matériaux durables sont déjà produits en série dans certains modèles de véhicules. Il s’agit notamment de tissus de rembourrage de sièges fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées à 100 %, ainsi que de revêtements de sol fabriqués à partir de fils de filets de pêche récupérés et de restes de tissus provenant de vieux tapis. Les modèles EQS et EQE seront même équipés de gaines de câbles fabriquées à partir de déchets de décharge recyclés. En effet, les composants de l’EQS, fabriqués en utilisant efficacement les ressources grâce à des matières premières recyclées et renouvelables, pèsent déjà plus de 80 kilogrammes.
En appliquant ses approches de « conception pour l’environnement » et de « conception pour la circularité » à la sélection des matériaux, Mercedes-Benz Cars vise à porter à 40 % l’utilisation de matériaux recyclés par véhicule d’ici 2030.
Depuis cette année, Mercedes-Benz produit du CO2 neutre dans toutes ses usines. En outre, l’entreprise entend continuer à développer la production d’énergie renouvelable en déployant l’énergie solaire et éolienne sur tous les sites.
Mercedes-Benz a un concept holistique de l’ESG dans tous les départements. La transition vers la neutralité en matière d’émissions de CO2 et l’expansion de la mobilité électrique qui en découle posent de nombreux défis, notamment en ce qui concerne les matières premières telles que le cobalt ou le lithium, et les chaînes d’approvisionnement. Dans le cadre du système de respect des droits de l’homme basé sur les risques, Mercedes-Benz accroît la transparence et prend des mesures appropriées concernant 24 matières premières présentant un risque élevé. L’ambition de l’entreprise est de garantir le respect des droits de l’homme tout au long de la chaîne d’approvisionnement : des mines où les matières premières sont obtenues aux entreprises de transformation, et enfin à la production propre.
Avec la durabilité et l’intégrité, la diversité constitue le fondement de la stratégie commerciale durable de Mercedes-Benz. L’entreprise est convaincue que le succès durable ne peut être atteint qu’avec des équipes diversifiées. L’un des domaines d’action de la gestion de la diversité et de l’intégration est la promotion des femmes. Elles représentent l’équivalent de 37,5 % du Conseil de Direction de Mercedes-Benz Group AG : trois des huit membres du conseil. Mercedes-Benz souhaite que davantage de femmes qualifiées occupent des postes de direction et vise une proportion de 30 % en 2030.
L’évolution vers la neutralité climatique modifie le monde financier et le financement vert gagne en importance. Par conséquent, la variété des instruments de financement verts tels que les « ABS verts » et les accords de financement bilatéraux liés à des indicateurs clés de performance (KPI) verts sera accrue. Mercedes-Benz prévoit également une augmentation significative des dépenses d’investissement alignées sur la taxonomie de l’UE jusqu’en 2026, conformément à sa stratégie tout électrique. L’analyse des notations ESG de Mercedes-Benz est un aspect important pour identifier et combler les lacunes en matière de transparence. En 2021, l’entreprise a été en mesure d’améliorer considérablement ces notations ESG.
Pour une rediffusion de la conférence ESG numérique, veuillez consulter la plateforme en ligne Mercedes me media.
[1] La consommation électrique WLTP a été déterminée sur la base du règlement (UE) n° 2017/1151.
[2] Communiqué de presse : « Mercedes me Charge : Mercedes-Benz fait progresser la mobilité électrique grâce à des tarifs de recharge simplifiés ».
[3] Communiqué de presse : : « Mercedes-Benz met en place un recyclage durable des batteries : Une usine de recyclage propre démarrera en 2023″
[4] Communiqué de presse : « Mercedes-Benz utilisera de l’acier vert dans ses véhicules en 2025, réduisant ainsi son empreinte carbone »