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(1) L’essentiel en bref
La berline Affaires EQE est le deuxième modèle basé sur l’architecture électrique de catégorie supérieure (EVA2) après le modèle de luxe EQS. L’EQE fêtera sa première mondiale au Salon international de l’automobile IAA (septembre/Munich). Le lancement mondial échelonné aura lieu à la mi-2022. La production a lieu à Brême pour le marché mondial et à Pékin pour le marché chinois.
(1) Les données relatives à la consommation électrique et à l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Des valeurs confirmées par l’organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.
L’avant-garde dans le secteur des affaires avec un luxe progressiste
L’EQE arbore une allure résolument sportive avec tous les éléments typiques de Mercedes-EQ, une ligne unique et un design orienté vers la cabine. La pureté sensuelle se traduit par des surfaces généreusement modelées, des joints réduits et des transitions fluides (seamless design). Les porte-à-faux et l’avant sont courts, l’arrière apporte l’accent dynamique avec un déflecteur incisif. Les roues positionnées de manière affleurante à l’extérieur dans des dimensions de 19 à 21 pouces, ainsi qu’un épaulement musclé prononcé, confèrent à l’EQE un caractère athlétique.
Beaucoup d’espace pour les passagers
L’EQE est plus compact que l’EQS et son empattement de 3 120 millimètres est plus court de 90 millimètres. En termes de dimensions extérieures, il est comparable au CLS. Comme ce dernier, il n’a pas de porte/hayon arrière, mais une lunette arrière fixe et un couvercle de coffre. Les dimensions intérieures dépassent même nettement celles de la Classe E actuelle (série 213), par exemple au niveau de l’espace aux épaules à l’avant (plus 27 mm) ou de la longueur intérieure (plus 80 mm). La position d’assise est plus haute et plus souveraine (plus 65 mm). La capacité du coffre est de 430 litres. Le design intérieur et l’équipement sont clairement basés sur l’EQS, par exemple l’Hyperscreen MBUX, les portes automatiques confort (avant) et la direction de l’essieu arrière sont disponibles en option. En termes de confort sonore et vibratoire (NVH), l’EQE est parmi les meilleurs de sa catégorie.
Jusqu’à 660 km d’autonomie1
La batterie offre une capacité énergétique utile d’environ 90 kWh, et l’autonomie de 660 km1 maxi selon la norme WLTP convient parfaitement aux voyages. La gamme de modèles comprendra deux variantes au moment du lancement sur le marché : l’EQE 350 (consommation électrique selon la norme WLTP :
19,3-15,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km)1 délivrant 215 kW ainsi qu’un deuxième modèle. D’autres versions suivront.
Toujours à jour
Comme l’EQS, l’EQE offre la possibilité d’activer des fonctions entièrement nouvelles du véhicule par le biais de mises à jour OTA (Over the Air) dans de nombreux domaines fonctionnels. L’offre de lancement : l’expérience sonore supplémentaire « Roaring Pulse », deux programmes de conduite spéciaux pour les jeunes conducteurs et les services de voiturier, les mini-jeux, le mode « highlight » ainsi que DIGITAL LIGHT avec fonction de projection et personnalisation DIGITAL LIGHT. En mode « highlight », le véhicule se présente et présente les points forts de son équipement, qui peuvent être activés via l’assistant vocal « Hey Mercedes ». La personnalisation DIGITAL LIGHT comprend l’animation lumineuse « Digital Rain », ainsi que d’autres animations d’accueil/de sortie telles que « Brand World ». Cela signifie qu’après l’achat et la configuration initiale de la voiture neuve, certains équipements de l’EQE peuvent être adaptés en fonction des préférences personnelles.
Navigation avec Electric Intelligence
La navigation avec Electric Intelligence planifie l’itinéraire le plus rapide et le plus confortable, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs et réagit dynamiquement, par exemple, aux embouteillages ou à un changement de style de conduite. Le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) permet notamment de visualiser si la capacité de la batterie disponible est suffisante pour revenir au point de départ sans recharge. Les bornes de recharge ajoutées manuellement le long de l’itinéraire sont privilégiées dans le calcul de l’itinéraire. Les bornes de recharge proposées peuvent être exclues. Les coûts de charge prévus par arrêt de charge sont calculés.
Air pur à l’intérieur
Avec ENERGIZING AIR CONTROL Plus, Mercedes-Benz adopte une approche globale de la qualité de l’air dans l’EQE. Le système repose sur les piliers que sont la filtration, la technologie sensorielle, le concept d’affichage et la climatisation. Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) filtre les poussières fines, les micro-particules, le pollen et d’autres substances de l’air extérieur entrant à un très haut niveau de filtration. Le revêtement de charbon actif réduit le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote ainsi que les odeurs dans l’habitacle. Le filtre à air intérieur de l’équipement optionnel a reçu en 2021 la certification « OFI CERT » ZG 250-1 de l’Institut autrichien de recherche et d’essais (OFI) dans le domaine des virus et des bactéries. La préclimatisation permet de purifier l’air intérieur avant même de monter à bord. De plus, les valeurs de poussières fines à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule s’affichent dans l’espace dédié à la climatisation. Si la qualité de l’air extérieur est faible, le système peut également recommander de fermer les vitres latérales ou le toit ouvrant, ainsi que de passer automatiquement en mode de recirculation.
Electricité verte de série avec Mercedes me Charge
Mercedes-Benz garantit par des certificats d’origine que le courant électrique utilisé par Mercedes me Charge provient d’énergies renouvelables. Avec Mercedes me Charge, les clients peuvent recharger leur véhicule à plus de 530 000 bornes de recharge publiques dans le monde, dont plus de 200 000 en Europe. Grâce à la nouvelle fonction Plug & Charge de Mercedes me Charge, l’EQE peut être rechargé de manière encore plus pratique aux bornes de recharge publiques Plug & Charge : le processus de charge démarre automatiquement dès que le câble de charge est branché. Aucune autre authentification par le client n’est nécessaire.
Hyperscreen MBUX en option
Le point fort exceptionnel de l’habitacle est l’Hyperscreen MBUX (option). Ce grand écran incurvé s’étend presque d’un montant A à l’autre. Trois écrans sont placés sous une plaque de verre et fusionnent visuellement. L’écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager lui offre sa propre zone d’affichage et de commande. En Europe, le passager avant est également autorisé à regarder des contenus dynamiques pendant la conduite. Parce que Mercedes-EQ s’appuie sur une logique de verrouillage intelligente, basée sur une caméra : si la caméra détecte que le conducteur regarde l’écran du passager, celui-ci est automatiquement mis en veilleuse pour certains contenus.
MBUX maintient son avance
Grâce à un logiciel adaptatif, MBUX s’adapte complètement à son utilisateur et fait des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d’infodivertissement, de confort et du véhicule. Avec le concept « zero layer », les applications les plus importantes sont toujours proposées en fonction de la situation et du contexte au premier niveau, dans le champ de vision de l’utilisateur.
Concept d’affichage émotionnel
L’EQE s’inspire de l’EQS visuellement et en termes d’affichage. La couleur bleue dominante avec une touche d’orange est immédiatement reconnaissable comme « monde électrique ». Le mode discret permet de vivre une expérience émotionnelle. Jusqu’à trois surfaces d’affichage se transforment en un univers coloré commun en liaison avec l’éclairage d’ambiance. En outre, les contenus dans ce mode sont réduits.
Les systèmes d’assistance à la conduite offrent une assistance dans de nombreuses situations de conduite
La dernière génération de systèmes d’aide à la conduite comprend de nombreuses fonctions qui assistent le conducteur. La nouveauté, par exemple, est l’avertissement supplémentaire de micro-sommeil d’ATTENTION ASSIST (en liaison avec l’Hyperscreen MBUX). Celui-ci analyse le clignement des yeux du conducteur grâce à une caméra située sur l’écran du conducteur. L’affichage d’assistance sur l’écran conducteur présente le fonctionnement des systèmes d’assistance à la conduite de manière compréhensible et transparente dans une vue plein écran.
Faits et chiffres intéressants
Le nouvel EQE : en bref
Selon l’équipement et la configuration du véhicule, des autonomies selon la norme WLTP de 660 km maxi[1] sont possibles.
Le couple transmis aux roues par l’eATS (chaîne de traction électrique) est contrôlé 10 000 fois par minute et modulé si nécessaire. Cela signifie que les versions avec 4MATIC à venir pourront réagir beaucoup plus rapidement qu’avec une transmission intégrale mécanique.
L’EQE est disponible en option avec la direction de l’essieu arrière Deux versions sont disponibles avec un angle de braquage allant jusqu’à 4,5° et jusqu’à 10°. Le rayon de braquage est réduit de 12,5 à 10,7 mètres avec une direction de l’essieu arrière à 10°.
Le moteur électrique de l’essieu arrière comporte deux enroulements à trois phases chacun. Cette conception à six phases rend cette machine synchrone à excitation permanente (PSM) particulièrement puissante.
DIGITAL LIGHT (option) possède dans chaque phare un module d’éclairage avec trois LED extrêmement lumineuses dont la lumière est réfractée et redirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution par véhicule est donc supérieure à 2,6 millions de pixels.
Mercedes me Charge dispose de l’un des réseaux de recharge les plus denses, avec plus de
530 000 points de recharge dans 31 pays, dont plus de 200 000 en Europe.
Avec l’Hyperscreen MBUX (option), plusieurs écrans se fondent les uns dans les autres pour créer une impressionnante bande d’écran incurvée de plus de 141 cm de large. La surface utilisable par les passagers est de 2 432,11 cm².
Le grand verre de recouvrement de l’Hyperscreen MBUX est cintré dans le cadre d’un processus de moulage à des températures d’environ 650 °C. Ce procédé permet une vue sans distorsion de l’unité d’affichage sur toute la largeur du véhicule, quel que soit le rayon de la vitre de recouvrement.
Une batterie lithium-ion avec 10 blocs de cellules est installée dans l’EQE. Dans le cas de cette batterie, une étape importante a été franchie en termes de durabilité de la chimie des cellules : la matière active optimisée se compose de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1.
La sonorité de conduite optionnelle est interactive, réagissant à une bonne dizaine de paramètres différents tels que la position de la pédale d’accélérateur, la vitesse ou la récupération.
No.6 MOOD bittersweet est le nom du parfum composé spécialement pour l’EQE, basé sur l’arôme du chocolat noir. Il porte le numéro 6 car en 1906, les voitures « Mercédès Electrique » ont été les premières voitures électriques à être ajoutées à la gamme de modèles.
Pour accéder aux applications les plus importantes de MBUX, l’utilisateur doit faire défiler 0 niveau de menu. D’où le nom de « zero layer ».
La surface d’affichage de l’affichage tête haute plus grand disponible en option correspond à un écran de 77 pouces. L’unité d’imagerie se compose d’une matrice haute résolution de 1,3 million de pixels.
Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui fait partie de l’équipement optionnel ENERGIZING AIR CONTROL Plus, purifie l’air extérieur admis pour un volume de 9,82 dm³ à son niveau de filtration très élevé. Jusqu’à 99,75 % des particules de toutes tailles sont retenues. Environ 600 g de charbon actif sont utilisés pour neutraliser les odeurs. La zone d’absorption est équivalente à environ 150 terrains de football.
Pour une réponse haptique pendant l’utilisation, un total de 12 actionneurs sont situés sous les surfaces tactiles de l’Hyperscreen MBUX. Si le doigt touche certains points, celui-ci déclenche une vibration perceptible de la vitre de recouvrement.
L’EQE est également l’un des premiers véhicules à être construit avec de l’acier provenant de Salzgitter AG, qui est 100 % recyclé. Cela permet de réduire les émissions de CO2 dans la production d’acier plat de plus de 60 %.
Un revêtement sur le verre de recouvrement simplifie le nettoyage de l’Hyperscreen MBUX. Le verre cintré est en silicate d’aluminium particulièrement résistant aux rayures.
8 cœurs de CPU, 24 Go de RAM et 46,4 Go par seconde de bande passante de la mémoire RAM figurent parmi les spécifications techniques de MBUX.
Pour la charge (rapide) en courant continu, un système de charge rapide en courant continu avec une puissance de charge allant jusqu’à 170 kW est proposé à bord. En 15 minutes, l’EQE peut être rechargé avec jusqu’à 35,55 kWh – ce qui correspond à une autonomie de 250 km[2].
Grâce aux données de mesure d’une caméra multifonction et d’un capteur de luminosité supplémentaire, la luminosité de l’Hyperscreen MBUX est adaptée aux conditions ambiantes.
Avec jusqu’à sept profils, la zone d’affichage de l’Hyperscreen MBUX peut être personnalisée pour le passager.
« Hey Mercedes » avec Natural Language Understanding (NLU) prend en charge 27 langues.
Pour un confort élevé en matière de bruit et de vibrations, les chaînes de traction électriques (eATS) sont entourées d’un tapis en mousse spécial qui sert de protection contre les NVH. Le couvercle du convertisseur est une construction en sandwich composée de trois couches de métal et de plastique.
Avec les bons gènes de l’EQS
Le nouvel EQE : en bref
Stuttgart. Quelques mois seulement après le lancement de l’EQS, Mercedes-EQ présente déjà le prochain modèle basé sur l’architecture électrique développée spécifiquement pour les véhicules électriques, le nouvel EQE. La berline Affaires sportive offre toutes les fonctions essentielles de l’EQS dans un format légèrement plus compact. La gamme de modèles comprendra deux variantes au moment du lancement sur le marché : l’EQE 350 (consommation électrique selon la norme WLTP : 19,3-15,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km)[3] délivrant 215 kW ainsi qu’un deuxième modèle. D’autres versions suivront. La production de l’EQE a lieu sur deux sites du réseau mondial de production de Mercedes-Benz Cars : dans l’usine allemande Mercedes-Benz de Brême pour le marché mondial et dans l’entreprise commune germano-chinoise BBAC à Pékin pour le marché local.
Par rapport à la berline de luxe EQS, l’EQE est encore plus affûté, avec un empattement légèrement plus court, des porte-à-faux plus courts et des flancs plus en retrait – il tourne le concept de berline Affaires vers l’avenir. La pureté sensuelle se traduit par des surfaces généreusement modelées, des joints réduits et des transitions fluides (seamless design). Les porte-à-faux et l’avant sont courts, l’arrière apporte l’accent dynamique avec un déflecteur incisif. Les roues positionnées de manière affleurante à l’extérieur dans des dimensions de 19 à 21 pouces, ainsi qu’un épaulement musclé prononcé, confèrent à l’EQE un caractère athlétique.
En termes de dimensions extérieures (longueur/largeur/hauteur : 4 946/1 961/1 512 millimètres), l’EQE est comparable au CLS. Comme ce dernier, il possède une lunette arrière fixe et un couvercle de coffre. Les dimensions intérieures dépassent même nettement celles de la Classe E actuelle (série 213), par exemple au niveau de l’espace aux épaules à l’avant (plus 27 mm) ou de la longueur intérieure (plus 80 mm).
Conception intérieure non conventionnelle et confort d’utilisation élevé
Avec l’Hyperscreen MBUX disponible en option, l’ensemble de la planche de bord est ici un ultime écran large. Cela détermine l’esthétique de l’ensemble du poste de conduite et de l’intérieur. Sous le verre de recouvrement commun, les écrans haute résolution se fondent de manière fluide. L’aspect graphique de leur contenu MBUX est coordonné. Avec ses lignes pures, l’Hyperscreen MBUX s’intègre parfaitement à la planche de bord.
L’écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager lui offre sa propre zone d’affichage et de commande. En Europe, le passager avant est également autorisé à regarder des contenus dynamiques tels que des vidéos, la télévision ou Internet pendant la conduite. Parce que Mercedes-EQ s’appuie sur une logique de verrouillage intelligente, basée sur une caméra : si la caméra détecte que le conducteur regarde l’écran du passager, celui-ci est automatiquement mis en veilleuse pour certains contenus.
Le bandeau de buses s’étend en haut sur toute la largeur tout en étant de très faible hauteur. Ces proportions extrêmes, associées à l’onde vitrée de l’Hyperscreen MBUX, génèrent une architecture d’avant-garde pour le poste de conduite. Les buses extérieures possèdent un design de turbine. Elles reprennent le thème de l’hyperanalogie par le contraste entre une mécanique fine de haute technologie et un monde numérique d’affichage en verre.
La dernière génération de MBUX, récemment introduite dans l’EQS, est également disponible à bord de l’EQE. Grâce à un logiciel adaptatif, le concept de commande et d’affichage s’adapte complètement à son utilisateur et fait des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d’infodivertissement, de confort et du véhicule. Grâce au « zero layer », l’utilisateur n’a pas à faire défiler les sous-menus ou à transmettre des commandes vocales. Les applications les plus importantes sont toujours proposées en fonction de la situation et du contexte au premier niveau, dans le champ de vision de l’utilisateur. Le conducteur de l’EQE est ainsi libéré de certaines étapes de commande.
Un moteur efficient
L’EQE 350 de 215 kW et un deuxième modèle seront lancés en premier. D’autres versions suivront. Tous les EQE sont équipés d’une chaîne de traction électrique (eATS) sur l’essieu arrière. Les versions ultérieures avec 4MATIC seront également équipées d’une EATS sur l’essieu avant. Les moteurs électriques sont des machines synchrones à excitation permanente (PSM). Avec le PSM, le rotor du moteur à courant alternatif est équipé d’aimants permanents et n’a donc pas besoin d’être alimenté en électricité. Les avantages de cette construction résident notamment dans une densité de puissance élevée, un haut rendement et une grande constance de la tension. Le moteur à l’essieu arrière est particulièrement puissant grâce à son fonctionnement en six phases : Il possède deux enroulements à trois phases chacun.
Sur l’EQE, la batterie lithium-ion se compose de dix modules et affiche une capacité énergétique utile de 90 kWh. Le logiciel innovant de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour over the Air (OTA). La gestion énergétique de l’EQE reste ainsi à jour tout au long de son cycle de vie.
Dans le cas de cette batterie, une étape importante a été franchie en termes de durabilité de la chimie des cellules : La matière active optimisée se compose de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1. Cela permet de réduire la teneur en cobalt à moins de 10 %. L’optimisation continue de la recyclabilité fait partie de la stratégie globale de Mercedes-Benz en matière de batteries.
Les données techniques les plus importantes[4]
EQE 350+[1]
Moteur électrique | Type | Machine synchrone à excitation permanente (PSM) | |
Puissance | kW | 215 | |
Couple (de pointe) | Nm | 565 | |
Tension nominale | Volt | 328,5 | |
Chargeur embarqué (série/option) | kW | 11/22 | |
Temps de charge en courant alternatif, triphasé (11/22 kW) | h | 8,25/4,25 | |
Puissance de charge (CC) maxi | kW | 170 | |
Temps de charge en courant continu sur une borne rapide[2] | min | 32 | |
Recharge en courant continu : Autonomie maxi après
15 minutes[3] (cycle WLTP) |
km | 250 | |
Longueur/Largeur/Hauteur | mm | 4.946/1.961/1.510 | |
Longueur/Largeur/Hauteur (USA) | mm | 4.995/1.961/1.511 | |
Empattement | mm | 3 120 | |
Diamètre de braquage (sans/avec direction de l’essieu arrière 4,5°/10°) | m | 12,5/11,6/10,7 | |
Volume du coffre selon VDA | L | 430 | |
Consommation électrique (selon le cycle WLTP) | kWh/100 km | 18,7-15,9 | |
Emissions de CO2 (WLTP) | g/km | 0 | |
Autonomie (selon le cycle WLTP) | km | 567-654 |
[1] La consommation électrique et l’autonomie ont été déterminées sur la base du règlement 2017/1151/CE.
[2] Les temps de charge sont indiqués pour une charge maxi de 10 à 80 % sur une borne de charge rapide à courant continu de la catégorie « K » ou « L » selon la norme EN17186 avec un courant de charge de 500 A.
[3] Aux bornes de charge rapide en courant continu de 500 A sur la base de l’autonomie WLTP
La philosophie de propulsion de l’EQE se caractérise par des performances élevées et constantes et des accélérations multiples sans baisse de puissance. Cela comprend un concept thermique sophistiqué et plusieurs variantes de récupération de l’énergie. La batterie haute tension est rechargée par conversion du mouvement mécanique rotatif en électricité électrique lors des phases de poussée et au freinage. Le conducteur peut sélectionner manuellement la décélération sur trois niveaux (D+, D, D–), ainsi que la fonction croisière via les palettes de changement de vitesse situées derrière le volant. Ajoutez à cela DAuto :
L’assistant ECO propose également une récupération optimisée en fonction de la situation : la décélération est déclenchée de manière plus ou moins forte pour obtenir le style de conduite le plus efficient. La décélération est également appliquée en fonction des véhicules détectés qui précèdent jusqu’à leur immobilisation, par exemple à un feu de circulation. Cela signifie que le conducteur n’a pas besoin d’actionner la pédale de frein – c’est une conduite à une pédale.
La navigation avec Electric Intelligence planifie l’itinéraire le plus rapide et le plus confortable, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs et réagit dynamiquement, par exemple, aux embouteillages ou à un changement de style de conduite. Une fonctionnalité de l’EQE consiste notamment à visualiser dans le système d’infodivertissement MBUX si la capacité de la batterie disponible est suffisante pour revenir au point de départ sans nouvelle recharge.
Confort sonore et vibratoire élevé, expériences sonores contrastées au programme
En tant que berline avec un couvercle de coffre, l’EQE présente de bonnes conditions conceptuelles pour un confort élevé en matière de bruit et de vibrations (NVH – Noise, Vibration, Harshness, en allemand) : bruit, vibrations, rugosité). S’y ajoutent de nombreuses mesures. Sur les chaînes de traction électriques (eATS), les aimants à l’intérieur des rotors sont disposés de manière à optimiser les NVH (ce que l’on appelle la découpe de la tôle). En outre, les eATS sont entourées d’un tapis en mousse spécial qui sert de protection contre les NVH. Le couvercle du convertisseur est une construction en sandwich. Les eATS sont doublement dissociées de la carrosserie par des paliers en élastomère.
Des composants ressort/masse très efficaces assurent une isolation acoustique continue depuis la traverse sous le pare-brise jusqu’au plancher du coffre. Des mousses acoustiques sont insérées dans de nombreux éléments porteurs dès le stade de la caisse brute.
Si vous le souhaitez, le trajet à bord de l’EQE peut néanmoins devenir une expérience acoustique : Si le système de sonorisation surround Burmester® est installé, l’EQE dispose des deux univers sonores Silver Waves et Vivid Flux. Silver Waves correspond à un son sensuel et pur. Destiné aux amateurs de véhicules électriques, Vivid Flux est cristallin, synthétique et pourtant humainement chaleureux. En tant qu’expériences sonores, ces univers peuvent être sélectionnés sur l’écran central mais aussi désactivés. Un autre paysage sonore, Roaring Pulse, peut être activé à l’aide de la technologie over-the-air. Cette expérience sonore rappelle les moteurs puissants, envoûtants et extravertis.
Train de roulement à suspension pneumatique et direction de l’essieu arrière en option
Le train de roulement du nouvel EQE, avec un essieu à quatre bras à l’avant et un essieu multibras à l’arrière, est étroitement lié, dans sa conception, à la nouvelle Classe S. En option, l’EQE est disponible avec la suspension pneumatique AIRMATIC à amortissement continu ADS+. Avec la direction de l’essieu arrière (option), l’EQE est aussi maniable qu’une voiture compacte en ville. L’angle de braquage sur l’essieu arrière peut atteindre 10°. Le rayon de braquage est réduit de 12,5 à 10,7 mètres avec la direction de l’essieu arrière.
Les nouvelles fonctions du véhicule peuvent être activées par la technologie over-the-air (OTA). L’offre de lancement : l’expérience sonore supplémentaire « Roaring Pulse », deux programmes de conduite spéciaux pour les jeunes conducteurs et les services de voiturier, les mini-jeux, le mode « highlight » ainsi que DIGITAL LIGHT avec fonction de projection et personnalisation DIGITAL LIGHT. En mode « highlight », le véhicule se présente et présente les points forts de son équipement, qui peuvent être activés via l’assistant vocal « Hey Mercedes ». La personnalisation DIGITAL LIGHT comprend l’animation lumineuse « Digital Rain », ainsi que d’autres animations d’accueil/de sortie telles que « Brand World ». Les fonctions OTA sont disponibles dans le Mercedes me Store et la gamme sera étendue progressivement.
Recharge pratique dans un grand réseau de bornes de recharge
Grâce à la nouvelle fonction Plug & Charge de Mercedes me Charge, l’EQE peut être rechargé de manière encore plus pratique aux bornes de recharge publiques Plug & Charge : dès que le câble de charge est branché, le processus de charge commence automatiquement ; aucune autre authentification de la part du client n’est nécessaire. La communication entre le véhicule et la borne de recharge se fait directement par le câble de charge.
Comme auparavant, les clients de Mercedes me Charge bénéficient de la fonction de paiement intégrée avec processus de paiement automatique. Il leur suffit d’indiquer une seule fois le mode de paiement choisi. Chaque cycle de recharge est ensuite débité automatiquement, même à l’étranger. Pour un maximum de transparence, le client reçoit une facture mensuelle où sont listées les différentes recharges effectuées durant le mois.
Mercedes me Charge est l’un des plus grands réseaux de recharge au monde : il compte actuellement plus de 530 000 points de charge en courant alternatif et continu dans 31 pays, dont plus de 200 000 en Europe. Mercedes-Benz garantit par des certificats d’origine que le courant électrique utilisé par Mercedes me Charge provient d’énergies renouvelables.
Haut niveau de sécurité passive et active
Les principes de la sécurité intégrale, en particulier la sécurité en cas d’accident, s’appliquent quelle que soit la plateforme. Comme tous les autres modèles Mercedes-Benz, l’EQE dispose donc d’une cellule passagers rigide, de zones de déformation spéciales et de systèmes de retenue modernes avec PRE-SAFE®.
Le fait que l’EQE soit basé sur une architecture 100 % électrique a également ouvert de nouvelles possibilités d’aménagement pour son concept de sécurité. Ainsi, l’espace d’installation de la batterie a pu être choisi dans une zone protégée contre les collisions dans le soubassement. Et comme il n’y a pas de gros bloc moteur à bord, le comportement en cas de collision frontale a pu être encore mieux modélisé. En plus des essais de collision standard, des essais de charge supplémentaires ont été réalisés et des essais approfondis sur les composants ont été effectués au Centre technologique de sécurité des véhicules (TFS).
La dernière génération de systèmes d’aide à la conduite comprend de nombreuses fonctions qui assistent le conducteur. La nouveauté, par exemple, est l’avertissement supplémentaire de micro-sommeil d’ATTENTION ASSIST (en liaison avec l’Hyperscreen MBUX). Celui-ci analyse le clignement des yeux du conducteur grâce à une caméra située sur l’écran du conducteur. L’affichage d’assistance sur l’écran conducteur présente le fonctionnement des systèmes d’assistance à la conduite de manière compréhensible et transparente dans une vue plein écran.
La direction de Mercedes à propos de l’EQE
« Après l’EQS, l’EQE est déjà le deuxième modèle sur notre plateforme dédiée aux véhicules électriques de luxe et de catégorie supérieure Cette vitesse d’innovation montre les avantages de l’architecture évolutive : Avec le nouvel EQE, nous pouvons rapidement mettre les solutions de haute technologie de notre fer de lance électrique EQS à la disposition d’un groupe plus large d’acheteurs. Et notre flexibilité de production atteint de nouveaux sommets avec l’EQE Dans l’usine de Brême qui produit les versions destinées au marché mondial, quatre autres modèles sont déjà en cours de fabrication. » Markus Schäfer, membre du Directoire de Daimler AG et COO de Mercedes-Benz Cars.
« 2021 est une année extrêmement importante pour notre offensive électrique : Avec l’EQA, l’EQS, l’EQB et maintenant l’EQE, nous avons célébré quatre premières mondiales de voitures particulières 100 % électriques chez Mercedes-Benz Cars. Avec son expérience de conduite dynamique et sa gamme complète de services connectés, l’EQE répond parfaitement aux désirs d’une génération moderne de clients. Nous concilions l’innovation et l’émotivité avec la durabilité. Avec Green Charging, nous contribuons activement à la réduction des émissions de CO2. En outre, de nombreuses fonctions intelligentes facilitent la vie quotidienne de nos clients. Il s’agit, par exemple, de la fonction « Plug & Charge » : il suffit de brancher l’EQE pour qu’il se recharge sans qu’il soit nécessaire de s’authentifier ou de s’enregistrer. » Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, Responsable de la distribution de Mercedes-Benz Cars.
« La Mercedes EQE est la prochaine berline de luxe électrique polyvalente. Son design typique à un arc, avec des lignes fluides et une silhouette élancée, crée un look très aérodynamique et futuriste. Tout cela rend la voiture plus flamboyante/plus originale, captivante et extraordinaire. Dans le même temps, elle définit la prochaine catégorie luxe pour la marque Mercedes-EQ. » Gorden Wagener, Chief Design Officer du Groupe Daimler
[1] Les données relatives à la consommation électrique et à l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Des valeurs confirmées par l’organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.
[2] Les données relatives à la consommation électrique et à l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Des valeurs confirmées par l’organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.
[3] Les données relatives à la consommation électrique et à l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Des valeurs confirmées par l’organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.
[4] Les caractéristiques techniques de l’EQE concernant la consommation, l’autonomie, la puissance, le couple, la récupération ainsi que les performances routières figurant dans cette publication sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification applicable. Les données relatives à la consommation électrique et à l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Des valeurs confirmées par l’organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.
[5] Les temps de charge sont indiqués pour une charge maxi de 10 à 80 % sur une borne de charge rapide à courant continu de la catégorie « K » ou « L » selon la norme EN17186 avec un courant de charge de 500 A.
[6] Aux bornes de charge rapide en courant continu de 500 A sur la base de l’autonomie WLTP