Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Après deux épreuves de sélection, dont une épreuve théorique d’évaluation des connaissances mécaniques générales à distance le 3 février et une épreuve pratique d’une journée dans 8 villes de France entre le 25 février et le 18 mars 2022, les neuf binômes finalistes se sont retrouvées ce week-end pour la finale du Concours Excellence Mécanique Alpine. Le binôme gagnant remporte un stage de trois mois au sein de l’écurie de BWT Alpine F1 Team, avec à la clé la possibilité d’un contrat d’apprentissage si l’expérience s’avère concluante pour les deux parties.
Sur le site BWT Alpine F1 Team à Viry-Châtillon, la finale du Concours Excellence Mécanique Alpine s’est déroulée sur deux jours, les 1 et 2 avril 2022. En présence de Laurent Rossi, CEO Alpine et d’Esteban Ocon, pilote BWT Alpine F1 Team, les candidats ont pu être évalués par un binôme composé d’un juré professeur de Centre de Formation d’Apprenti(e)s ou de Lycée Professionnel, autant sur l’excellence de leur savoir-faire que de leur savoir-être.
L’Atelier Montage Mécanique où sont assemblés les moteurs de Formule 1 de l’écurie a accueilli les 9 binômes pour les 6 épreuves de la finale du Concours Excellence Mécanique Alpine sur du matériel que les candidats n’ont jamais eu l’occasion d’approcher au cours de leur parcours d’apprentissage, avec entre autres une épreuve de synchronisation des papillons et une épreuve d’assemblage de dispositif de pré-rotation variable de turbocompresseur. Cette expérience unique a permis aux finalistes de découvrir les composants, les technologies et les outils des motoristes F1. En complément du savoir-faire, une attention équivalente a été apportée au savoir-être au travers de l’évaluation de l’aisance relationnelle, de la gestion du stress et de la disponibilité pour son binôme.
La finale a été conçue comme une immersion au cœur de la F1. Les participants ont pu visiter le site de Viry-Châtillon, découvrir l’environnement de travail des équipes et rencontrer les experts motoristes, œuvrant cette saison sur l’A522 engagée en Formule 1.
Pendant ces deux jours de finale, les binômes finalistes se sont dépassés et ont donné le meilleur d’eux-mêmes, accompagnés par les jurés et l’ensemble des membres de l’équipe. Ce concours a permis d’offrir à toutes et à tous les mêmes chances de réussite pour favoriser la méritocratie afin de démontrer sereinement tout leur potentiel. Bravo à Robin et Achille qui accèdent à l’excellence mécanique et bienvenue dans l’équipe BWT Alpine F1 Team !
Esteban Ocon, pilote BWT Alpine F1 Team
Le binôme lauréat, Achille Thurotte, 17 ans, et Robin Chaillard, 18 ans, remporte un stage de 3 mois qui sera l’occasion de travailler sur le moteur de la saison 2022 de Formule 1, au sein de l’atelier montage mécanique BWT Alpine F1 Team à Viry-Châtillon. Permettant au binôme de développer ses compétences, de découvrir l’importance du savoir être et de faire preuve de sa motivation, ce stage pourra éventuellement se conclure par un contrat d’apprentissage.
Achille est en terminale Bac Professionnel au sein du lycée Professionnel Joliot Curie à Sète et Robin Chaillarden 1ière BTS MV au sein du Lycée Ettore Buggatti situé à Illzach dans le Haut Rhin.
Co-créé avec le Ministère du Travail et animé avec le Ministère de l’Education Nationale, l’OPCO Mobilités, l’ANFA et Renault Group, le Concours Excellence Mécanique Alpine est un concours inclusif, prônant le mérite et le travail en équipe. Ouvert aux élèves inscrit(e)s dans les sections Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, le concours a permis de mettre en valeur le savoir-être et les compétences mécaniques des jeunes participants. Il vise également à promouvoir la filière mécanique automobile comme filière d’excellence pour attirer les mécanicien(ne)s thermiques et électriques de demain.
La pérennisation du Concours Excellence Mécanique Alpine est confirmée et nous allons désormais réaliser un retour d’expérience de cette première édition avec l’ensemble des parties prenantes en vue de définir les perspectives de développement du concept et les modalités pratiques associées.
Si le Concours Excellence Mécanique vient de désigner ses deux brillants vainqueurs, je suis sincèrement convaincu que la victoire va bien au-delà. Á travers eux et ce concours, c’est toute la fillière qui est valorisée, les 1111 inscrits et 18 finalistes, d’autres étudiants avec eux, qui, je l’espère, ont pris conscience de leur valeur et de leurs capacités. Je tiens à remercier les Ministères du Travail et de l’Education Nationale, et l’ensemble de nos partenaires dont l’ANFA, l’OPCO Mobilités et Renault Group qui ont tant œuvré à nos cotés pour créer ce concours, vecteur d’inclusivité, d’exemplarité et d’excellence. Je souhaite beaucoup de réussite à tous ces jeunes talentueux et nos deux gagnants que nous allons pouvoir accompagner ces prochains mois.
Laurent Rossi, CEO Alpine
La finale du Concours Excellence Mécanique Alpine nous a tous rassemblé(e)s autour de la méritocratie, de la transmission et de cette combinaison du savoir être et du savoir faire. L’engagement des membres de l’écurie pour que ce projet prenne vie est hors normes, à l’instar de l’émotion individuelle et collective ressentie lors de la finale et de la cérémonie.
Les témoignages des finalistes, ambassadrices et ambasseurs de l’excellence mécanique du futur, nous ont émus car leur « rêve éveillé » va avoir un impact sur leur vie respective et c’est une motivation sans pareil pour continuer l’aventure et développer la prochaine édition du concours.
Cédric Caret, Directeur du Développement Durable Alpine
Au travers de ce Concours Excellence Mécanique Alpine, l’objectif est de valoriser et promouvoir la filière mécanique automobile française. Nous sommes ravis de placer les jeunes au cœur du dispositif ! Ce concours est donc l’occasion de mettre en avant l’expertise technique nécessaire pour atteindre le plus haut niveau et surtout de créer des vocations en mécanique, un secteur des plus dynamiques et évolutifs. Les jeunes suivant une formation en CFA et en lycées professionnels sont pour nous l’occasion de réussir, avec le réseau de distribution Renault, Dacia et Alpine, la transition énergétique.
Arnaud Sautier, Directeur de la formation réseau France, Renault Group