Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Les étudiants de l’Istituto Europeo di Design (IED) ont présenté l’A4810 (« A4810 Project by IED »), leur nouveau concept-car réalisé en collaboration avec Alpine. Le résultat de cette collaboration entre l’école de design italienne et Alpine est une supercar deux places fonctionnant à l’hydrogène. Plus technologique et plus respectueuse de l’environnement, cette voiture offre un avant-goût des modèles sportifs du futur. Avec ce projet spectaculaire réalisé par des étudiants talentueux, Alpine s’ouvre à une nouvelle génération de designers et de conducteurs.
Turin, le 18 mars 2022 – Vingt-huit étudiants en master de design des transports à l’Istituto Europeo di Design (Italie) ont présenté leur vision de la voiture de sport avec l’A4810, utilisant l’hydrogène comme technologie de propulsion, basé sur un cahier des charges fourni par l’équipe de conception Alpine. Cette voiture adopte la technologie de la prochaine génération tout en restant fidèle à la personnalité de la marque française fondée en 1955.
Alpine a proposé à ces étudiants d’imaginer une « super berlinette » pour l’année 2035. La supercar a été pensée pour la performance – sportive, mais aussi environnementale. Après avoir reçu le brief à l’automne dernier, les étudiants ont travaillé chacun de leur côté avant de présenter leur interprétation à la marque. Alpine a alors sélectionné deux idées à associer. Sur la base des deux propositions retenues, les jeunes designers ont créé « A4810 Project by IED » : un concept-car à la fois léger, puissant et agile, offrant un grand plaisir de conduite. Pendant la phase de conception, les étudiants ont cherché à combiner vision et innovation, sans perdre de vue les origines du constructeur automobile français.
Ils ont également choisi un nom reflétant l’héritage de la marque. En effet, « 4810 » est l’altitude, en mètres, du Mont Blanc. Ce sommet emblématique, le plus élevé des Alpes, se trouve à la frontière entre l’Italie et la France, comme un pont reliant l’IED et la marque Alpine. Le constructeur automobile, par son nom, rend hommage au plaisir de conduire sur les routes de montagnes.
L’A4810 (longueur 5091 mm – largeur 2010 mm – hauteur 1055 mm – empattement 2717 mm) est une supercar deux places qui associe, à titre expérimental, la forme d’une berlinette et d’un groupe motopropulseur à hydrogène. Si le moteur et les réservoirs de carburant sont conçus comme pour ceux d’une hypercar, le processus de soustraction constitue une innovation majeure. La silhouette alterne entre pleins et déliés, conférant une certaine légèreté au véhicule, ainsi que des caractéristiques aérodynamiques inspirées de l’univers de la Formule 1. Par ailleurs, l’intention du projet était d’amener la marque à l’extrême de la catégorie des voitures de sport.
L’héritage français est habilement préservé : les designers se sont concentrés sur la superposition des lignes et sur une silhouette sculpturale. Les teintes bicolores, le noir mat et les touches de fibre de carbone créent un contraste audacieux avec les différents éléments de la voiture et soulignent subtilement leurs fonctions : aérodynamique, mécanique ou simplement formelle.
Les étudiants de l’équipe de conception ont utilisé des outils numériques pour dessiner l’intérieur avec des esquisses, des modèles 3D, des rendus, des animations, ainsi que l’IHM (interface homme-machine). En incorporant la technologie hydrogène, ils ont développé un concept à part entière, qui semble prêt à prendre la route vers un avenir beaucoup plus durable, sans émissions.