MERCEDES-BENZ SL : 70 ANS DE SPORT, DE LUXE ET DE STYLE DE VIE

·        En 1952, le 300 SL, voiture de course, est devenue le premier véhicule d’une tradition unique et ininterrompue.

·        La dernière génération de l’icône : la nouvelle Mercedes-AMG SL (R 232)

·        Le modèle de luxe offre une expérience de conduite au plus haut niveau.

·        L’exposition spéciale « La fascination du SL – une voiture de rêve depuis 70 ans » est prolongée au musée Mercedes-Benz jusqu’au 9 octobre 2022.

Les deux lettres SL sont la marque et la distinction mondialement connues d’une tradition unique de voitures de sport Mercedes-Benz. Depuis 70 ans, l’abréviation « sport-leicht » est synonyme de conduite sportive – de la voiture de course 300 SL (W 194) de 1952 au tout dernier SL de la série 232 Mercedes-AMG. L’ancêtre W 194 est réservé au sport automobile, mais il transmet ainsi une valeur importante de la marque Mercedes-Benz : en tant que plus ancien constructeur de voitures de luxe au monde, la marque est engagée dans le sport automobile depuis longtemps et a connu un grand succès. Depuis le Coupé 300 SL (W 198), la sportivité, le luxe et le style de vie sont les attributs de chaque SL.

Chaque génération de cette illustre lignée d’ancêtres écrit son propre chapitre dans la success story ininterrompue. Le musée Mercedes-Benz raconte cette histoire unique avec l’exposition spéciale « Fascination SL – Une voiture de rêve depuis 70 ans » : www.mercedes-benz.com/sl-special-exhibition. L’exposition est visible dans la salle de collection 5 jusqu’au 9 octobre 2022 et compte dix voitures de sport SL sur sept décennies, de la plus ancienne voiture de course 300 SL (W 194) à la nouvelle Mercedes-AMG SL de la série 232.

La sportivité dans les gènes

Le 12 mars 1952, Mercedes-Benz présente la 300 SL (W 194), une pure voiture de sport automobile. Avec elle, la marque remporte quatre des cinq courses de la saison : les courses de voitures de sport de Berne (triple victoire) et du Nürburgring (quadruple victoire), les 24 heures du Mans (double victoire) et la III Carrera Panamericana au Mexique (double victoire). Lors de la Mille Miglia, qui était la première course de l’époque, elle a terminé deuxième et quatrième. Pour la saison 1953, le prototype de voiture de course W 194/11 a été construit. Il n’a pas été réutilisé en raison des préparatifs pour l’entrée en Formule 1, mais il a représenté une étape technique importante sur la voie des voitures de course (W 196 R) et des voitures de course (W 196 S) en 1954 et 1955.

Les appels en faveur d’une version de série de la voiture de course à succès se font rapidement entendre. Mercedes-Benz réagit et présente dès 1954 le 300 SL Coupé (W 198), la légendaire voiture de sport « Gullwing ». Seuls 1 400 exemplaires de la voiture de sport convoitée, dotée des portes caractéristiques articulées sur le toit en raison de l’arceau de sécurité, ont été construits. Aujourd’hui, ces classiques atteignent des prix bien supérieurs à un million d’euros.

En 1954, en même temps que la « Gullwing », la marque présente la Mercedes-Benz 190 SL, conçue comme une élégante voiture de sport décapotable. Aux côtés de la super voiture de sport 300 SL, le Roadster, dont l’aspect extérieur est également très sportif, est un véhicule offrant un confort complet, même pour les longs trajets à vitesse de croisière élevée.

En 1957, le 300 SL Roadster (W 198) succède au Coupé « Gullwing ». Comme son prédécesseur, cette voiture a été créée à l’initiative de Maximilian E. Hoffmann. Sur le plan technique, le Roadster correspond en grande partie au Coupé. Toutefois, en modifiant les parties latérales de l’arceau de sécurité, la hauteur d’entrée a pu être réduite à tel point que des portes normales à charnière avant ont pu être réalisées.

En 1963, le 230 SL (W 113) a remplacé le 300 SL Roadster et le 190 SL. Il a impressionné par sa sportivité, son confort et sa sécurité et a depuis été un précurseur de la tradition SL. Le toit rigide en option, avec ses hautes fenêtres et son toit de forme concave soutenu par d’étroits piliers, rappelait les bâtiments des temples asiatiques, ce qui a rapidement valu à la W 113 le surnom de « Pagode ».

Les modèles SL de la série R 107 ont fait leurs débuts au printemps 1971. Pour la première fois dans l’histoire de la Mercedes-Benz SL, des moteurs huit cylindres ont été utilisés dans les modèles 350 SL et 450 SL. En 1974, le 280 SL a suivi avec un moteur six cylindres, ce qui fait que trois moteurs font partie de la gamme pour la première fois. Cette série de modèles respirait l’élégance et la solidité. Les performances en cas de collision de cette voiture biplace à toit ouvert étaient très en avance sur son temps. La R 107 a été construite pendant 18 ans – un record.

Sept décennies de SL – Une histoire de la technologie tout aussi complète

Au Salon de l’automobile de Genève en 1989, Mercedes-Benz a présenté la génération suivante, le SL de la série R 129. L’arceau de sécurité automatique, qui se déploie en seulement 0,3 seconde, même lorsque le toit rigide est fermé, était une marque de fabrique de l’industrie. Avec ce véhicule, la marque a fait mouche : les capacités de production ont rapidement été épuisées. Certains clients ont accepté des délais de livraison de plusieurs années. Les modèles haut de gamme à douze cylindres, le 600 SL/SL 600 (394 ch/290 kW) et le SL 73 AMG avec un moteur V12 de 7,3 litres et 525 ch (386 kW), sont légendaires.

En 2001, la génération suivante du SL, portant le code interne R 230, a fait ses débuts. Son innovation la plus marquante était le toit pliant Vario en acier : pour la première fois dans l’histoire de la Mercedes-Benz SL, il permettait de réaliser à la fois un cabriolet et un coupé. Le design de la série R 230 allie tradition et avenir grâce à des détails marquants. La part AMG s’est considérablement accrue dans cette génération de SL : près d’un tiers de toutes les R 230 étaient équipées de moteurs AMG. Le haut de gamme était représenté par le SL 65 AMG Black Series avec une puissance de 670 ch (493 kW).

En janvier 2012, pour marquer le 60e anniversaire du SL, le modèles R 231 a été dévoilée au salon international de l’automobile nord-américain (NAIAS) à Détroit. L’un des axes du nouveau design était la réduction du poids de la voiture de sport via de nombreuses mesures. Disponible sur demande : MAGIC SKY CONTROL, le toit en verre avec teinte et transparence réglables.

La nouvelle Mercedes-AMG SL (R 232) est la dernière réédition d’une icône. Mercedes-AMG la dévoile en 2021. Avec sa capote classique et son caractère sportif, elle s’intègre parfaitement à sa brillante histoire. En même temps, le luxueux Roadster en tant que 2+2 places est particulièrement adapté à un usage quotidien et met sa puissance sur la route avec une transmission intégrale pour la première fois. L’équipement technologique complet comprend des éléments marquants tels que la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation active du roulis, la direction à essieu arrière, le système de freinage composite hautes performances AMG en céramique disponible en option ou le DIGITAL LIGHT de série avec fonction de projection. Mercedes-AMG à Affalterbach a développé le SL de manière totalement indépendante en tant que modèle Performance Luxury cohérent. Le lancement sur le marché est amorcé par deux modèles équipés de moteurs V8 biturbo AMG.

L’historique complet du SL de 1952 à 2022 et de nombreuses photos sont disponibles à l’adresse suivante : https://group-media.mercedes-benz.com/marsMediaSite/ko/en/50113405.