Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Audi a une fois de plus marqué l’histoire du sport automobile par son innovation technique : Après ses débuts couronnés de quatre victoires d’étape au Rallye Dakar en janvier, l’Audi RS Q e-tron a remporté sa première victoire au classement général – pour sa deuxième sortie seulement. Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger ont tranché en leur faveur la deuxième manche du championnat du monde de rallye-raid de la FIA. Les Français se sont imposés à Abu Dhabi avec une avance de 29,49 minutes.
Pour la huitième fois depuis 1996, Stéphane Peterhansel a reçu le trophée du vainqueur de l’Abu Dhabi Desert Challenge – et par la même occasion son premier trophée avec Audi. Accompagné de son copilote Edouard Boulanger, le Français de 56 ans a mené le rallye dans le désert sans interruption depuis la première étape après une conduite sans faille. « Félicitations à Stéphane et Edouard, à l’équipe Audi Sport ainsi qu’à notre partenaire Q Motorsport. Avec ce succès, ils ont réalisé une percée pour nos innovations « , a déclaré Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile chez Audi.
« Nous avons développé l’Audi RS Q e-tron en un temps record. Aujourd’hui, pour la première fois, une voiture équipée d’un groupe motopropulseur électrique a remporté un rallye dans le désert. J’en suis fier. Une victoire au deuxième départ contre les deux meilleurs concurrents du Rallye Dakar de janvier – le vainqueur Nasser Al-Attiyah et le champion du monde record et vainqueur du Monte Carlo Sébastien Loeb – est un résultat exceptionnel. Il est remarquable que notre concept ait triomphé dans des conditions encore plus difficiles qu’en janvier. »
Au moins deux facteurs ont sensiblement augmenté les charges : les températures extérieures nettement plus élevées de plus de 40 degrés à l’ombre et des obstacles encore plus élevés dans le désert ont augmenté la résistance au roulement dans le sable mou et, comme prévu, ont poussé les circuits de refroidissement à leurs limites. Néanmoins, le concept d’entraînement alternatif avec sa combinaison de groupe motopropulseur électrique et une batterie haute tension ainsi que le convertisseur d’énergie hautement efficace ont toujours fonctionné de manière fiable.
L’Audi RS Q e-tron a parcouru toute la distance sans difficultés.
Le rallye différait également de manière significative du Rallye Dakar en termes de géologie : de longs et imprévisibles passages de dunes ont caractérisé les cinq étapes d’une longueur totale de plus de 1 800 kilomètres. « Il n’était pas facile de trouver le bon rythme sur les dunes brisées parfois très traîtresses », a rapporté Stéphane Peterhansel. » Notre rythme était bon et nous n’avons pas pris trop de risques. Une fois de plus, l’Audi RS Q e-tron nous a procuré beaucoup de plaisir. » L’exemple de la compétition a montré à quel point le terrain était compliqué : dès le premier jour, Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb ont perdu toute chance d’obtenir un bon résultat au général en raison des dommages subis par leurs voitures.
Une crevaison le deuxième jour a été le seul arrêt non programmé pour l’équipe Audi Sport. Par conséquent, l’avance de 9,30 minutes obtenue dès la première étape a été réduite à 7,49 minutes. Après un revers pour un autre adversaire lors de la troisième étape, Peterhansel/Boulanger ont continuellement augmenté leur avantage. « Une fois de plus, nous avons beaucoup appris dans ce jeune projet », a déclaré Sven Quandt, directeur général et directeur d’équipe de Q Motorsport. « D’une part, c’était un test pour nous, mais d’autre part, il s’agissait aussi d’objectifs sportifs.
La première victoire est bien sûr quelque chose de très spécial. Les températures plus élevées et les longs passages de dunes étaient un nouveau challenge par rapport au Rallye Dakar.
C’est d’autant plus agréable que l’Audi RS Q e-tron a fonctionné de manière parfaite et que le concept de propulsion électrique a fait ses preuves même dans les conditions les plus difficiles. »
Après le premier succès historique de l’Audi RS Q e-tron, l’équipe Audi Sport poursuit le développement du prototype et prépare en parallèle la prochaine épreuve. Le Rallye d’Andalousie est au programme du 6 au 12 juin. Une étape de qualification et cinq manches de 200 à 300 kilomètres chacune attendent les participants dans le sud de l’Espagne au milieu de l’année.