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Lorsque la saison débutera les 18 et 20 mars avec le GRAND PRIX DE BAHREIN DE FORMULE 1 GOLF AIR 2022, Mercedes-AMG contribuera à l’excellente sécurité du ChampionnatTM du monde de Formule 1 de la FIA avec deux modèles aux performances exceptionnelles qui ont déjà fait leurs preuves sur circuit. La Mercedes-AMG GT Black Series (consommation de carburant en cycle combiné : 12,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle combiné : 292 g/km)[1] apparaît pour la première fois en tant que voiture de sécurité officielle de la F1®, tandis que la MercedesAMG‑ GT 63 S 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte : 13.5-13,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : g/km308‑295)[2] fait ses débuts en tant que voiture médicale officielle de la F1®. La saison 2022 bénéficiera des variantes les plus puissantes jamais réalisées de ces deux véhicules.
[1] Les valeurs indiquées ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit des valeurs de CO2 NEDC telles que définies à l’art. 2 n° 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs.
[2] Les chiffres indiqués sont les « chiffres de CO2 WLTP » mesurés conformément à l’article 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.
« Ces dernières années, Mercedes-AMG a remporté un nombre impressionnant de succès dans le championnat du monde de Formule 1 de la FIA. Huit titres de constructeurs et sept titres de pilotes au cours des huit dernières années sont éloquents. À cela s’ajoute le transfert étendu et généralisé de technologie et d’image entre la plus grande des scènes de sport automobile et nos véhicules de série. Le sport automobile est très important pour nous, tout comme le meilleur niveau de sécurité possible. Il ne faisait aucun doute qu’après plus de 25 ans, nous allions prolonger notre engagement en tant que fournisseur de la voiture de sécurité et de la voiture médicale – avec deux véhicules absolument exceptionnels de notre gamme », explique Philipp Schiemer, PDG de MercedesAMG GmbH.
« Depuis 1996 – c’est-à-dire depuis plus d’un quart de siècle – Mercedes-AMG fournit les véhicules dont la Formule 1 a besoin en cas d’urgence. En tant que voiture de sécurité officielle de la F1, nos véhicules conduisent en toute sécurité les pilotes de Formule 1 sur le circuit en cas de mauvais temps ou d’incident. Si besoin, notre voiture médicale est sur place aussi rapidement que possible. Pour nous en assurer, nous proposons nos modèles les plus puissants à ce jour, l’AMG GT Black Series et l’AMG GT 63 S. Leurs performances sur piste témoignent de leur ADN de sport automobile pur et dur plus que n’importe lequel de leurs prédécesseurs. Comme toujours, j’espère néanmoins que ces véhicules seront sollicités le moins possible », déclare Christoph Sagemüller, Responsable du sport automobile de Mercedes-AMG GmbH.
Bernd Mayländer, qui pilote la voiture de sécurité TMofficielle du championnat du monde de Formule 1 de la FIA depuis 2000, déclare : « Je suis très heureux de pouvoir à nouveau être au volant de la voiture de sécurité de la Formule 1 pour la saison 2022. Et je suis particulièrement heureux que cette année, il s’agisse d’une Mercedes-AMG GT Black Series. J’ai déjà eu la chance de tester cet incroyable véhicule à plusieurs reprises et je suis tout simplement époustouflé par sa proximité avec une voiture de course. C’est vraiment un grand pas en avant par rapport à la GT R de l’année dernière, qui était déjà à un niveau extrêmement élevé. Disposer d’un tel outil de travail au nom de la sécurité est un rêve devenu réalité. »
Pour la première fois, la signalisation de la voiture de sécurité est intégrée de manière transparente au véhicule
D’un point de vue technique, les deux voitures sont presque entièrement standard. Cependant, elles disposent d’un équipement complet, spécifique à leurs fonctions respectives sur la piste. La caractéristique la plus remarquable de la voiture de sécurité officielle de la F1® est l’absence de l’habituelle barre lumineuse sur le toit, qui aurait interféré avec l’équilibre aérodynamique de l’AMG GT Black Series. Au lieu de cela, les ingénieurs en développement d’Affalterbach ont imaginé quelque chose de nouveau. À l’avant, la signalisation obligatoire a été intégrée dans la partie supérieure du pare-brise, tandis que les feux orientés vers l’arrière ont été intégrés dans le spoiler arrière. Toutes les fonctions de signalisation sont assurées par des feux à LED à réaction rapide et à faible consommation d’énergie.
Nouveau module avant avec pare-soleil
À l’avant, trois petits modules lumineux orange et un grand module vert sont placés de chaque côté du logo AMG, au niveau des pare-soleil. Dans la lame supérieure principale de l’aileron arrière se trouvent 13 feux orange – trois sur les bords extérieurs de chaque côté qui brillent en permanence, et sept autres feux au centre qui clignotent lorsque cela est nécessaire. Il y a également quatre autres modules LED verts plus larges. Deux minuscules caméras vidéo sont installées dans le montant du spoiler, sur le côté droit, et leurs images sont affichées à l’intérieur de la voiture. L’une des caméras sert de rétroviseur électronique pour le copilote (petit écran dans la garniture de toit, à droite du rétroviseur classique), tandis que l’autre transmet un flux TV en direct. Pour rendre service aux spectateurs dans les tribunes, il y a également un module lumineux dans chacune des fenêtres latérales arrière qui affiche « SC » (pour Safety Car) en orange lorsque la voiture est en action.
Aperçu des fonctions des feux de sécurité :
· Orange : Dès que la voiture de sécurité est mise en service, les voyants orange s’allument. Les feux orange qui clignotent dans la partie centrale à l’arrière et qui brillent de façon continue de chaque côté à l’avant signifient « absolument aucun dépassement ».
· Vert : Si l’AMG GT Black Series entre en piste au milieu du peloton au début d’une phase de voiture de sécurité, les modules verts avant et arrière sont activés. Cela signale aux pilotes qu’ils peuvent dépasser la voiture de sécurité.
· Tous les modules sont modulables pour permettre d’adapter l’intensité de la lumière aux conditions : par exemple, une course de nuit sous des projecteurs ou une lumière solaire très forte le jour.
La plaque d’immatriculation arrière est également éclairée en orange ou en vert, en synchronisation avec les feux de sécurité. De même, les phares et les feux arrière ont un rôle important à jouer dans la signalisation. Lorsque la voiture de sécurité est sur la piste, leur clignotement rapide attire encore plus l’attention.
Intérieur standard avec le pack AMG Track
L’intérieur de la voiture de sécurité officielle de la F1® est le même que celui de l’AMG GT Série Noire de série avec le pack Track optionnel comprenant une protection contre le retournement. L’arceau de sécurité léger en titane tubulaire boulonné se compose d’un cadre principal, d’un renfort de fixation de la ceinture, de deux renforts arrière et d’une croix diagonale à l’arrière. Le système augmente encore la rigidité déjà excellente du véhicule et a donc une influence positive sur les performances du véhicule. Il améliore également la sécurité passive.
Des moniteurs supplémentaires pour surveiller la piste
Les seules nouveautés sont les harnais de sécurité à six points stipulés par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et deux tablettes dans la console centrale et le tableau de bord devant le siège passager. Elles permettent au copilote Richard Darker de surveiller la piste de F1®. La tablette de gauche, située dans la console centrale, affiche le signal TV international. Et le moniteur de droite peut être commuté entre la représentation animée montrant la position actuelle des voitures de course sur la piste ou les temps au tour actuels. La gestion des données pour les outils de communication visuelle est assurée par un InCar Hotspot avec WLAN. Pendant que Bernd Mayländer se concentre sur la piste tout en gardant un œil sur le rétroviseur‑, Richard Darker reste en contact radio avec le contrôle de la course. Sur la console centrale, deux boutons rouges permettent de commander toutes les commandes radio, ainsi que deux boutons rotatifs pour régler le volume. Mayländer et Darker se parlent également par intercom radio. Le cockpit est équipé d’un deuxième système radio en cas d’urgence.
Les sièges baquets légers font partie du Track Package qui peut également être commandé par tout client. Dans la voiture de sécurité officielle F1®, cependant, un petit porte-gobelet est installé dans les coussins latéraux pour accueillir une bouteille d’eau. La commande de la signalisation lumineuse s’effectue par le biais d’un panneau monté à l’avant de la garniture de toit, avec des boutons ronds codés‑ par couleur permettant une commutation précise avec des gants de course.
Systèmes spécifiques à la FIA identiques à ceux des voitures de course de la Formule 1
D’autres systèmes supplémentaires spécifiques à la FIA sont également installés et sont identiques à ceux de chaque voiture de course de Formule 1®. Il s’agit du système de transpondeur pour le chronométrage, du GPS haute résolution et de la télémétrie. Le « système de signalisation », qui utilise trois LED de couleur dans le tableau de bord et devant le copilote pour indiquer les signaux de drapeau pour la section respective du circuit, est également intégré. À cela s’ajoute le « voyant d’alerte médicale ». En cas d’accident sur la piste qui dépasse un seuil critique de force g, les LED clignotent plusieurs fois. Bernd Mayländer et Richard Darker reçoivent ainsi un avertissement supplémentaire pour se préparer à l’action.
Développé spécialement pour un service exigeant sur les pistes de course
Vitesses élevées dans les virages, sprints dynamiques et temps de passage rapides – la FIA a défini un profil d’emploi exigeant pour la voiture de sécurité. L’essentiel est qu’elle soit capable de guider les voitures de course en toute sécurité sur la piste dans des situations extrêmes. La voiture de sécurité n’est pas autorisée à rouler trop lentement, car cela pourrait entraîner un refroidissement excessif des pneus et des freins et une surchauffe de leur moteur.
L’AMG GT Série Noire possède toutes les qualités nécessaires pour accomplir une tâche difficile au plus haut niveau du sport automobile. Le moteur central avant à configuration transaxe, le moteur V8 biturbo à lubrification par carter sec, la boîte de vitesses à double embrayage et le châssis hautement perfectionné avec suspension à double triangulation en aluminium fournissent les éléments de base pour des tours rapides sur circuit. La structure légère à base d’un mélange intelligent de matériaux garantit non seulement un faible poids total du véhicule, mais aussi un centre de gravité bas et une répartition bénéfique du poids.
Plus proche du sport automobile que toute autre AMG actuelle homologuée pour la route
Le modèle haut de gamme de la série AMG GT à deux portes a été développé spécifiquement pour le circuit, avec 537 kW (730 ch), une carrosserie blanche plus rigide, la nouvelle suspension réglable, une ingénierie légère intelligente et un aérodynamisme actif. Aucun autre modèle AMG homologué pour la route n’est actuellement plus proche du sport automobile que celui-ci. Cela vaut pour tous les éléments, de la transmission à double embrayage SPEEDSHIFT DCT 7G AMG au système d’échappement à deux tuyaux en acier inoxydable de faible épaisseur avec silencieux en titane. Elle comprend également le châssis, qui est réglable en hauteur manuellement et équipé d’amortisseurs adaptatifs, variables grâce à trois préréglages. Le carrossage peut être modifié individuellement à l’avant et à l’arrière, tout comme les réglages des barres antiroulis. Des paliers de pivotement supplémentaires sur les triangles arrière, des plaques de cisaillement en fibre de carbone et des supports de moteur et de transmission spécialement adaptés et contrôlés électroniquement renforcent également l’excellente tenue de route et les performances.
Réglage de la suspension, des freins et de l’aérodynamisme adaptés aux exigences les plus strictes
Pour la voiture de sécurité officielle de la F1®, les spécialistes de la suspension d’Affalterbach ont mis au point une configuration combinée aux pneus Pirelli P Zero qui offre la meilleure solution possible pour tous les circuits et toutes les conditions météorologiques. Les freins composites hautes performances en céramique AMG montés de série sont exactement les mêmes que ceux de l’AMG GT série noire. Il en va de même pour l’aérodynamisme ajusté avec une grande jupe avant, des volets supplémentaires, un splitter avant plus grand et le bord d’arrachement vertical sur la jupe arrière. Associé à l’aileron arrière à deux‑ pales avec un volet supplémentaire à commande électronique, l’aérodynamisme confère à l’AMG GT Black Series une force d’appui et un équilibre optimaux.
L’accélération et la vitesse de pointe sont plus que suffisantes pour cette mission. La version de série de la Mercedes-AMG GT Black Series effectue le sprint de zéro à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 325 km/h.
Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+, nouvelle voiture officielle de la F1® médicale
La Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ fait ses débuts en Formule 1® en tant que deuxième voiture officielle, succédant à sa devancière, la C 63 S AMG Estate (consommation de carburant combinée : 10,8 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 246 g/km). La nouvelle voiture médicale officielle de la F1® est prête à intervenir rapidement en cas d’urgence et peut accueillir jusqu’à trois médecins, dont le Dr Ian Roberts, coordinateur des secours médicaux de la FIA. Les sièges arrière sont occupés par un ou deux médecins locaux, qui viennent d’une clinique spécialisée située à proximité du circuit concerné.
La voiture médicale suit le peloton de Formule 1® pendant le premier tour car le traffic est particulièrement dense dans cette phase critique de la course. En cas d’incident, cela permet aux médecins d’atteindre le lieu de l’accident aussi rapidement que possible et de commencer immédiatement à administrer les premiers soins. Pendant la course, la voiture médicale officielle F1® attend dans la voie des stands, à côté de la voiture de sécurité.
La voiture médicale la plus rapide et la plus puissante de l’histoire de la Formule 1®
Pour être sûr de ne pas perdre de temps en cas d’urgence, la voiture médicale officielle F1® est dotée de performances maximales sur circuit. Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres délivre une puissance de 470 kW (639 ch) et accélère le coupé quatre portes de zéro à 100 km/h en 3,2 secondes. Sa vitesse maximale est de 315 km/h. Comme la voiture de sécurité, son moteur V8, sa boîte de vitesses SPEEDSHIFT MCT 9G AMG, ses supports moteur dynamiques et son différentiel arrière à verrouillage électronique sont identiques à ceux de la version routière normale. Un autre avantage par rapport à la C 63 S à propulsion arrière est la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable, qui garantit une traction optimale et le plus haut niveau de sécurité de conduite même par mauvais temps et sous une pluie battante.
La suspension AMG RIDE CONTROL+ de série sur la voiture médicale offre une configuration parfaite pour une utilisation rapide sur circuit avec trois ou quatre personnes et du matériel d’urgence à bord. La décélération est également assurée par un système de freinage céramique hautes performances AMG.
Une écope en fibre de carbone optimisée sur le toit
En terme d’apparence, la voiture médicale se distingue de la voiture de production standard, notamment par les logos distinctifs de la FIA et de la F1® et par la barre lumineuse sur le toit. Elle est montée sur une écope en fibre de carbone conçue pour offrir la plus faible résistance possible au vent. Dans le même temps, elle optimise le flux d’air vers l’aileron arrière fixe. La disposition et la conception de l’écope en fibre de carbone et de la barre lumineuse sont le résultat de tests approfondis en soufflerie. La lame de l’aile arrière est fixée à l’angle le plus prononcé possible pour générer une force d’appui maximale. Le pack aérodynamique optionnel est identique à celui du véhicule de route et est disponible pour tous les clients.
D’autre part, les phares et les feux arrière avec fonction de signalisation ainsi que la plaque d’immatriculation arrière éclairée avec l’inscription « voiture médicale » constituent d’autres différences par rapport au véhicule standard. Dans le coffre spacieux se trouve l’ensemble des équipements d’urgence, y compris un défibrillateur, un appareil respiratoire, un couteau de sauvetage et deux extincteurs à main. Lorsque le couvercle arrière est ouvert, des feux clignotants supplémentaires avertissent les voitures de course qui passent.
Intérieur avec équipement spécialisé pour les pistes de course : tablettes, WLAN et sièges baquets de course
Les premiers intervenants sont maintenus fermement en place, même à grande vitesse, par quatre sièges baquets individuels de course, comprenant des harnais à six points sur les sièges avant et des harnais à quatre points à l’arrière. Pour une sécurité maximale, les consoles des sièges sont soudées au plancher de la voiture. Le boîtier de commande de la FIA est le même que celui de la voiture de sécurité, mais placé dans la console centrale. Un poste radio facilite la communication avec l’équipe de direction de course.
Pour garder un œil sur la course, il y a trois tablettes et un moniteur supplémentaire pour le rétroviseur électronique installé dans le tableau de bord du côté passager. Tout comme la voiture de sécurité, la voiture médicale dispose également d’un Hotspot et d’un WLAN dans la voiture.
Tous les pilotes de Formule 1® portent des gants spéciaux équipés de capteurs dans l’auriculaire pour surveiller leurs signes vitaux. En cas d’urgence, les secouristes de la voiture médicale peuvent recevoir en temps réel des informations sur l’un des écrans leur indiquant le pouls ou le taux d’oxygène dans le sang de la victime. Cela leur permet de coordonner des mesures de première intervention efficaces et ciblées.
Peinture rouge distinctive avec des éléments contrastants noirs et des décalcomanies blanches
Comme l’année dernière, la Mercedes-AMG Official F1® Safety Car et l’Official F1® Medical Car entameront la saison 2022 avec leur peinture rouge distinctive. Cette couleur frappante convient non seulement à Mercedes-AMG‑, mais aussi à CrowdStrike, qui poursuit son parrainage de la voiture de sécurité officielle de la F1® avec les mêmes grands caractères et logos blancs utilisés lors de la saison 2021. CrowdStrike est partenaire de l’écurie Mercedes-AMG Petronas F1 depuis 2019. CrowdStrike a redéfini la sécurité avec la plateforme cloud-native la plus avancée au monde qui protège et permet aux personnes, aux processus et aux technologies qui animent l’entreprise moderne. CrowdStrike sécurise les domaines les plus critiques du risque d’entreprise pour que ses clients gardent une longueur d’avance sur les cybermenaces actuelles. La couleur rouge est emblématique de la promesse de CrowdStrike de mettre fin aux violations. La coopération avec l’un des leaders mondiaux de la cybersécurité se développe avec cette livrée particulièrement visible de la voiture de sécurité.
La voiture médicale, quant à elle, porte les emblèmes du FIA Formula One World Championship™ ainsi que le logo AMG incorporé dans la partie inférieure des portes. Sur les deux voitures, les éléments aérodynamiques sont de couleur noire, tout comme la partie inférieure de la carrosserie sur tout le pourtour. L’allure générale est complétée par des jantes en alliage AMG noires bordées de rouge.
Tout au long du week-end de course, les véhicules garantissent une sécurité maximale non seulement dans les courses de Formule 1® elles-mêmes, mais aussi dans toutes les autres courses qui composent le programme complet. Trois techniciens AMG hautement qualifiés s’occupent des véhicules tout au long de la saison.
Comme l’année dernière, Mercedes-AMG partage sa voiture de sécurité et voiture médicale avec le constructeur britannique Aston Martin. Les deux marques entretiennent une coopération technique de grande envergure, dans le cadre de laquelle Mercedes-AMG fournit aux Britanniques ses moteurs biturbo à huit cylindres.
Les voitures de sécurité officielles du championnat du monde de Formule 1 FIA™ de Mercedes-AMG
1996 | C 36 AMG (W 202) |
1997-1999 | CLK 55 AMG (C 208) |
2000 | CL 55 AMG (C 215) |
2001-2002 | SL 55 AMG (R 230) |
2003 | CLK 55 AMG (C 209) |
2004-2005 | SLK 55 AMG (R 171) |
2006-2007 | CLK 63 AMG Black Series (C 209) |
2008-2009 | SL 63 AMG (R 230) |
2010-2012 | SLS AMG (C 197) |
2012 (GP d’Allemagne)-2014 | SLS AMG GT (C 197) |
2015-2018 | Mercedes-AMG GT S (C 190) |
2019-2021 | Mercedes-AMG GT R (C 190) |
2022 | Mercedes-AMG GT Black Series (C 190) |
Le championnat du monde de Formule 1 de la FIA™ Les voitures médicales officielles de Mercedes-AMG
1996 | C 36 AMG (W 202) |
1997 | C 36 AMG (W 202) ; E 60 AMG (W 210) |
1998-2000 | C 55 AMG Estate (S 202) |
2001-2003 | C 32 AMG Estate (S 203) |
2004-2007 | C 55 AMG Estate (S 203) |
2008-2014 | C 63 AMG Estate (S 204) |
2015-2021 | Mercedes-AMG C 63 S Break (S 205) |
2022 | Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ (X 290) |