BWT ALPINE F1 TEAM DÉVOILE SA SPECTACULAIRE A522 POUR OUVRIR UN NOUVEAU CHAPITRE EN FORMULE 1

  • BWT Alpine F1 Team a levé le voile sur sa nouvelle monoplace pour la saison 2022 du Championnat du Monde FIA ​​de Formule 1 dans la Ville Lumière de Paris, berceau de Renault Group.
  • Luca de Meo, CEO de Renault Group, et Laurent Rossi, CEO d’Alpine, ont présenté l’A522 à la veille du plus important bouleversement règlementaire en soixante-douze ans d’histoire de la Formule 1.
  • L’A522 arbore une splendide livrée combinant élégamment le bleu historique d’Alpine et le rose emblématique de son partenaire titre BWT.
  • Laurent Rossi a été rejoint sur scène par Otmar Szafnauer, récemment nommé directeur de l’écurie.
  • Le vainqueur en Grand Prix Esteban Ocon et le double Champion du Monde Fernando Alonso mèneront Alpine pour la deuxième année consécutive.
  • Promu de l’Alpine Academy, Oscar Piastri devient le pilote de réserve de l’équipe en 2022 après son triomphe l’an dernier en Formule 2
  • BWT Alpine F1 Team a souligné le soutien précieux de son partenaire titre BWT et de ses partenaires privilégiés : bp Castrol, MAPFRE, Renault E-Tech et RCI Banque, sans oublier ses partenaires officiels et techniques ainsi que ses fournisseurs.

BWT Alpine F1 Team a officiellement présenté sa nouvelle A522 aujourd’hui à Paris, inaugurant ainsi une nouvelle ère d’excellence et de prouesses sportives d’Alpine avant le coup d’envoi tant attendu de la saison 2022 du Championnat du Monde FIA de Formule 1. L’A522 conserve une superbe robe bleue Alpine, désormais associée au rose emblématique de BWT, récemment annoncé comme le partenaire titre de l’équipe en 2022. BWT Alpine F1 Team a également créé la surprise en levant le voile sur une décoration « inversée » où le rose est la principale couleur. Cette livrée unique sera utilisée pour les deux premières courses du calendrier afin de mettre en avant la collaboration avec le partenaire titre BWT.

La présentation de la deuxième F1 de l’histoire de BWT Alpine F1 Team a été effectuée par Laurent Rossi, CEO d’Alpine, Luca de Meo, CEO de Renault Group, et Otmar Szafnauer, nouveau directeur de l’écurie. Les pilotes Esteban Ocon et Fernando Alonso étaient aussi présents pour dévoiler cette A522 très attendue. Cette équipe new-look visera de nouveaux progrès en 2022 après la première campagne solide d’Alpine en Formule 1 l’an passé.

Les départements techniques d’Enstone seront dorénavant emmenés par l’expérimenté duo formé par Pat Fry, directeur de la technologie châssis, et Matt Harman, directeur technique. De l’autre côté de la Manche, Alpine a récemment nommé Bruno Famin au poste de directeur exécutif d’Alpine Racing à Viry-Châtillon afin d’optimiser l’intégration entre le châssis et le moteur tout en assurant les transferts d’innovations de la piste à la route.

Dans les deux sites, le personnel a travaillé sans relâche ces dix-huit derniers mois pour concevoir l’A522 sur fond du changement radical de règlementation entrant en vigueur en 2022. La collaboration entre les deux usines a été essentielle pour donner vie à l’A522. En plus d’un châssis complètement revu et inédit, l’écurie est fière de présenter le groupe propulseur RE22 ouvrant un nouveau chapitre du riche héritage du constructeur automobile français en F1. Les spécifications et les dimensions du bloc moteur ont ainsi offert davantage de libertés dans le dessin de la carrosserie afin d’exploiter au mieux le nouveau règlement technique tout en s’adaptant au nouveau carburant E10 marquant une étape supplémentaire vers des carburants durables en Formule 1.

BWT Alpine F1 Team poursuivra avec le même duo. Désormais vainqueur en Grand Prix, Esteban attaquera sa troisième année consécutive avec un moteur Renault tandis que Fernando se lance dans une vingtième campagne historique et potentiellement record en Formule 1.

Issu de l’Alpine Academy, l’Australien Oscar Piastri sera le pilote de réserve officiel de l’équipe en 2022 après avoir remporté le titre en Championnat FIA de Formule 2 l’an dernier.

Esteban et Fernando prendront le volant de l’A522 à l’occasion d’une journée de tournage demain sur le Circuit de Barcelona-Catalunya avant d’entamer les essais de présaison plus tard dans la semaine.

Laurent Rossi, CEO d’Alpine :

C’est avec un immense plaisir que nous présentons aujourd’hui notre A522 marquant le nouveau chapitre de l’aventure d’Alpine en Formule 1. Nous sommes de fiers compétiteurs et nous avons mis toute l’essence, l’héritage et la passion d’Alpine dans cette nouvelle génération. Nous avons un plan clair et une vision en place chez Alpine et nous pouvons compter parmi les meilleures personnes de notre domaine pour aller de l’avant et assouvir nos ambitions. Notre équipe est désormais solide et, nous l’espérons, à l’épreuve du temps. Notre duo de pilotes est la recette parfaite pour nous aider à obtenir les résultats que nous visons en piste. En 2022, nous voulons montrer des progrès constants avec des développements complets sur tous les sites pour nous assurer de devenir de futurs prétendants au titre. Nous allons dans la bonne direction et nous voulons poursuivre notre ascension vers les sommets.

Esteban Ocon, pilote BWT Alpine F1 Team :

Je suis bien sûr très enthousiaste en découvrant l’A522, mais je le suis encore plus à l’idée de la piloter pour la première fois cette semaine. C’est toujours un privilège de prendre le volant d’une nouvelle F1 comme vous connaissez tout le travail qui a été mené en coulisses par toutes les personnes talentueuses de nos différents départements à Enstone et Viry-Châtillon. Ce sentiment et cette responsabilité sont vraiment uniques et particuliers. Je suis prêt, je me sens affûté physiquement, donc rendez-vous en piste pour voir ce que nous pouvons accomplir cette année !

Fernando Alonso, pilote BWT Alpine F1 Team :

C’est agréable d’être de retour et j’ai travaillé dur pour être prêt cette saison. Il y a eu beaucoup d’attentes avec la révolution règlementaire retardée en raison de la pandémie. La voiture a l’air fantastique avec ce nouveau règlement et j’aime la nouvelle livrée. Nous avons un nouveau moteur et nous sommes convaincus d’avoir de bons développements en place pour cette nouvelle génération. Nous ne connaîtrons pas la hiérarchie avant Bahreïn, mais il nous tarde de faire nos premiers tours de roues avec l’A522 cette semaine en essais. J’espère que la nouvelle règlementation atteindra son objectif avec des courses toujours plus disputées et passionnantes cette année.