Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Martorell, 10/10/2020. Des graffitis qui décorent les murs d’un jardin du centre-ville, en plein coeur du quartier de Gracia à Barcelone ou une exposition d’art urbain pourraitent bien être le point de départ de votre voiture. Il peut aussi s’agir d’un détail sur la façade de La Pedrera ou d’un élément de décoration intérieure. Plus de trois ans de travail ont été nécessaires pour créer le design d’un modèle tel que la nouvelle SEAT Leon. Un travail de longue haleine qui commence avec de telles images, sélectionnées et disposées artistiquement sur des planches de tendances aussi appellées « moodboards ».
Le point de départ de votre voiture. Ces panneaux sont précisément le point de départ pour tout designer, que ce soit dans l’automobile, la mode ou tout autre domaine. Les « moodboards » sont des compositions d’images, de mots et même de textures, qui fournissent des informations techniques et émotionnelles sur les éléments à inclure dans un design spécifique. Ils ont pour but d’évoquer le contexte souhaité pour commencer à créer, mais aussi d’établir un code de design avec lequel travailler. « Pour dire les choses simplement, un ‘moodboard’ est le point de départ et le seul moyen pour identifier l’essence même que nous cherchons à atteindre. Je ne pourrais même pas imaginer notre travail de designer sans lui » explique Francesca Sangalli, Responsable du département Color&Trim de SEAT.
Créé et inspiré à Barcelone. Les véhicules SEAT et CUPRA ne sont pas seulement créés à Barcelone, ils s’inspirent également de la ville. « L’inspiration est partout et Barcelone en regorge. Le contraste caractéristique de lumière et de couleurs se retrouve dans ses rues, ses magasins, ses cafés et ses musées » explique Francesca Sangalli. La designer aime souvent à se perdre dans les environs de CASA SEAT, en explorant le quartier de Gracia appareil photo à la main. « Dès que nous trouvons une image qui, selon nous, reflète les messages clés de ce que nous allons transposer dans le design, nous la capturons et nous l’accrochons sur le ‘moodboard’ ». Ensuite, le travail de création commence en combinant ces photos avec d’autres images trouvées sur Internet, mais aussi des mots, des tissus, des échantillons de couleurs… Tout pour obtenir la représentation visuelle que l’équipe recherche dans chaque projet.
La boussole du design. Une image vaut mille mots dixit Confucius. La preuve en est avec les « moodboards » qui recouvrent les murs du Concept Lab de CASA SEAT, où l’équipe Design et Color&Trim conçoit les voitures et les services de mobilité. « Avec toutes les recherches préalables pour les réaliser, nous mettons en image les messages clés que nous voulons transmettre au produit, et l’équipe s’aligne sur le même code ou langage de design » souligne Francesca Sangalli. Ils inspirent et indiquent la voie à suivre. Mais ils représentent aussi le moyen le plus simple d’expliquer où vous voulez aller et ce que vous voulez réaliser à d’autres domaines de l’entreprise, ou aux collaborateurs impliqués dans la création d’une voiture.
De l’ADN aux caractéristiques spécifiques. « Les ‘moodboards’ sont comme des entonnoirs qui canalisent notre créativité, en allant de la généralité à quelque chose de spécifique » ajoute Francesca Sangalli. Au début d’un projet, ils servent à définir le style et l’esprit, ainsi que l’essence même de SEAT ou de CUPRA. Un « moodboard » de SEAT MÓ est par exemple accroché sur l’un des murs du Concept Lab. La partie supérieur regroupe des photos de différents objets noirs avec des tissus comme le néoprène, et une couleur en particulier se détache. « Nous l’appelons super orange, le point d’attraction inspiré par le contraste qui caractérise Barcelone » explique-t-elle. En regardant vers le bas, le « moodboard » révèle des couleurs, des formes et des textures que nous voyons maintenant dans les véhicules de micro-mobilité de SEAT, tels que l’e-Scooter 125.
Un ‘moodboard’ derrière chaque détail. Un autre mur du Concept Lab arbore un « moodboard » dédié au concept CUPRA Tavascan. Il a pour but de faire de chaque partie de la voiture un élément concret. On y trouve des images qui évoquent un design avec un halo de mystère. « Dans ce cas précis, la touche humaine est l’un des aspects clés, c’est pourquoi nous avons inclus des photos d’un dos nu sur le ‘moodboard’, afin d’inspirer le design du rembourrage des sièges » explique la responsable de Color&Trim. Autre exemple de l’importance de ces compositions, elles sont essentiellement une représentation visuelle dont la voiture tire son essence, l’ADN qui la définit, ainsi que la cohérence entre chacune de ses parties.
Les 5 fonctions d’un « moodboard »