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« Tous les clients ne sont pas en mesure de passer directement de l’essence ou du diesel à un véhicule 100% électrique. C’est pourquoi nous avons conçu notre Kuga Plug-In Hybrid pour offrir le meilleur des deux mondes, et le fait qu’il se vende plus que tout autre PHEV en Europe suggère que nous avons la bonne recette. Ford s’est engagé dans un avenir électrifié et des voitures comme le Kuga Plug-In Hybrid aident les utilisateurs à franchir cette étape avec nous. »
– Glen Goold, directeur du programme Ford Kuga –
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Les conducteurs du véhicule hybride rechargeable (PHEV) le plus vendu en Europe ont potentiellement économisé chacun, en un an, l’équivalent des émissions de CO2 d’un voyage aller-retour de Londres à Buenos Aires, selon les dernières données de Ford.
L’analyse des données anonymes des utilisateurs du Kuga Plug-In Hybrid à travers l’Europe a montré que la distance annuelle moyenne parcourue était légèrement supérieure à 10 000 km. Sur la base des chiffres d’émissions globales homologués WLTP, un Kuga Plug-In Hybrid émettrait environ 1 110 kilogrammes de CO2 de moins qu’un Kuga EcoBoost 1.5l comparable sur la même distance1.
Les données révèlent également que les conducteurs de Kuga Plug-In Hybrid tiennent à garder leur véhicule rechargé, près de la moitié des recharges ayant lieu pendant la nuit. De courtes recharges de jour d’une à deux heures figurent également parmi les usages les plus populaires et Ford prévoit que la fréquence des recharges par les conducteurs de PHEV augmentera encore plus à mesure que les infrastructures de recharge continueront à se développer en Europe.
Le Kuga Plug-In Hybrid a été le PHEV le plus vendu, toutes marques confondues2, sur l’ensemble des marchés européens en 2021 et a dépassé de plus de 17 % son plus proche rival du segment. Les ventes de véhicules hybrides rechargeables et 100% électriques ont représenté 19% de tous les véhicules neufs vendus en 2021, contre 21,7% pour les véhicules diesel3 et 3 Kuga sur 4 vendus en 2021 étaient des hybrides rechargeables ou Full Hybrid (FHEV).
Sur 100 jours de conduite, 71 épisodes de recharge
Les données anonymes sur l’utilisation du véhicule recueillies par Ford pour aider à comprendre et à optimiser l’expérience de possession d’un PHEV ont permis de comprendre comment les utilisateurs tirent le meilleur de la polyvalence du Kuga Plug-In Hybrid :
– Les utilisateurs rechargent régulièrement leur Kuga hybride rechargeable – Pour 100 jours de conduite, il y a eu 71 épisodes de charge. En outre, le niveau de recharge moyen au moment du branchement était de 30 %, ce qui suggère que les utilisateurs conduisent rarement jusqu’à ce que la batterie soit totalement épuisée et qu’ils la maintiennent plutôt à niveau pour maximiser l’autonomie en mode électrique.
– L’autonomie du Kuga Plug-In Hybrid a permis aux utilisateurs de répondre à leurs besoins : la distance moyenne parcourue par jour et le nombre de trajets de plus de 100 km ont atteint des sommets pendant les mois d’été de juillet, août et septembre. Ce qui implique que les utilisateurs ont pu optimiser l’autonomie du modèle hybride essence-électricité pour profiter de leurs vacances et de leurs activités estivales.
– Les utilisateurs profitent de la recharge de nuit à domicile pour réduire leurs frais d’utilisation. Sur les 5,7 millions épisodes de recharge du Kuga Plug-In Hybrid enregistrés au cours des 12 derniers mois de données, 46 % se sont produits pendant la nuit, la durée de recharge la plus fréquente étant de 12 heures ou plus. En plus de permettre aux propriétaires de bénéficier de tarifs d’électricité plus avantageux, la popularité de la recharge de nuit suggère que ces comportements sont similaires à ceux adoptés pour la recharge des smartphones et d’autres appareils qui se sont rapidement intégrés de manière transparente dans la vie quotidienne.
– En France, les chiffres liés à cette analyse sont sensiblement les mêmes qu’à l’échelle européenne : la distance moyenne parcourue en Kuga est simplement légèrement supérieure chez les Français avec 11 252 km parcourus, le pourcentage restant au moment de la mise en charge était lui légèrement inférieur (28,05%) et 407 000 épisodes de recharge ont été enregistrés dans l’Hexagone, 53% de ces recharges ayant lieu la nuit.
La deuxième durée de recharge la plus populaire était d’une à deux heures pendant la journée, ce qui suggère que les conducteurs de Kuga Plug-In Hybrid sont également désireux de faire des recharges rapides pendant la journée lorsque les installations de recharge publiques le permettent.
Le Kuga hybride rechargeable mène la charge des véhicules électriques
Le Kuga Plug-In Hybrid a été le PHEV le plus vendu en 2021, tous segments confondus, avec plus de 48 000 exemplaires vendus, dépassant son plus proche rival du segment pendant huit mois de l’année.
Le moteur intelligent du SUV offre efficacité et praticité, avec une autonomie globale 100% électrique de 57-65 km WLTP et de 71-89 km WLTP en ville donnant aux conducteurs la possibilité d’effectuer des trajets fréquents sur la seule énergie électrique. La consommation d’énergie de 14,8 kWh/100 km WLTP est la plus faible du segment.
Le Kuga hybride rechargeable offre également un coût total de possession inférieur à celui de ses principaux concurrents du segment, avec une économie potentielle de plus de 1 800 € sur une période type de trois ans/60 000 km, soutenue par une faible consommation de carburant et d’énergie, de faibles coûts d’entretien et de fortes valeurs résiduelles4.
La gamme de véhicules particuliers électrifiés de Ford comprend également les Mustang Mach-E et Mustang Mach-E GT 100% électriques, les versions mild hybrides et full hybrides du SUV Kuga ainsi que les motorisations full hybrides pour la Mondeo Hybrid, la S-MAX Hybrid et le Galaxy Hybrid, l’Explorer Plug In Hybrid, et les moteurs mild hybrides pour les Puma, Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid5.
# # #
1 Émissions de CO2 homologuées du Kuga Plug-In Hybrid : 21-29 g/km WLTP et consommation homologuée : 0,9-1,3 l/100 km WLTP.
Kuga 1.5l EcoBoost 150 ch – émissions de CO2 homologuées 147-160 g/km WLTP et consommation de carburant homologuée 6,5-7,0 l/100 km WLTP.
2 Ford Europe Ford Europe déclare des ventes pour ses 20 marchés traditionnels européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède et Suisse.
3 Selon les données de JATO Dynamics, www.jato.com.
4 Selon les données calculées par Ford.
5 La Ford Mustang Mach-E offre jusqu’à 610 km d’autonomie en mode électrique pur homologuée WLTP en configuration propulsion arrière et batterie à autonomie étendue.
La Ford Mustang Mach-E GT offre jusqu’à 500 km d’autonomie homologuée WLTP en mode électrique pur.
Ford Kuga EcoBlue Hybrid : émissions de CO2 homologuées de 127 à 144 g/km et consommation de carburant homologuée de 4,8 à 5,5 l/100 km WLTP.
Ford Kuga Hybride – émissions de CO2 homologuées 124-146 g/km et consommation de carburant homologuée 5,4-6,4 l/100 km WLTP.
Ford Mondeo Hybride – émissions de CO2 homologuées 127-142 g/km et consommation de carburant homologuée 5,6-6,2 l/100 km WLTP.
Ford S-MAX Hybride et Galaxy Hybride – émissions de CO2 homologuées 146-153 g/km et consommation de carburant homologuée 6,4-6,7 l/100 km WLTP.
Ford Explorer Plug-In Hybrid : émissions de CO2 homologuées de 71 g/km, consommation homologuée de 3,1 l/100 km et autonomie en mode électrique pur de 42 km selon le WLTP.
Ford Puma EcoBoost Hybrid émissions de CO2 homologuées 119-143 g/km et consommation de carburant homologuée 5,3-6,3 l/100 km WLTP.
Ford Fiesta EcoBoost Hybrid émissions de CO2 homologuées 111-138 g/km et consommation de carburant homologuée 4,9-6,1 l/100 km WLTP.
Ford Focus EcoBoost Hybrid, émissions de CO2 homologuées 115-149 g/km et consommation de carburant homologuée 5,1-6,6 l/100 km WLTP.
Les plages d’émissions de CO2 et de rendement énergétique peuvent varier en fonction des variantes de véhicules proposées par les différents marchés.
Les consommations de carburant/énergie WLTP, les émissions de CO2 et l’autonomie électrique déclarées sont déterminées conformément aux exigences et spécifications techniques des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151, tels que modifiés en dernier lieu. Les procédures d’essai standard appliquées permettent la comparaison entre différents types de véhicules et différents constructeurs.