RALLYE DE MONTE-CARLO : DEBUTS SOLIDES POUR LA GR YARIS RALLY1 AVEC LA DEUXIEME PLACE D’OGIER

  • A l’issue d’une bataille épique, Sébastien Ogier a décroché une magnifique deuxième place au Rallye de Monte-Carlo

Pour sa première sortie en compétition, la GR YARIS Rally1 hybride a fait la preuve de sa compétitivité et de sa fiabilité

Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a réalisé une solide performance lors de la première manche du Championnat du Monde des Rallyes 2022 avec la toute nouvelle GR YARIS Rally1 grâce à la deuxième place de Sébastien Ogier et à la quatrième place de Kalle Rovanperä au classement général.

 

Après une bataille passionnante, Ogier était bien parti pour remporter une historique neuvième victoire au Rallye de Monte-Carlo, mais une crevaison du pneu avant gauche lors de l’avant-dernière spéciale a contrecarré ses espoirs. En effet, le temps perdu à cause de cet incident a transformé son avance de 24,6 secondes en un retard de 9,5 secondes ! Avec son nouveau copilote Benjamin Veillas, Ogier a tout donné dans la dernière étape et, malgré une pénalité de 10 secondes pour un départ anticipé, ils terminent à seulement 10,5 secondes du premier.

 

La quatrième place est un bon résultat pour Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen qui ont fait d’énormes progrès en termes de rythme et de confiance dans leur nouvelle voiture à partir de samedi. En tout, ils ont remporté trois spéciales, notamment la Power Stage de fin de rallye. Les cinq points de bonus ainsi obtenus placent Rovanperä à la troisième place du championnat, et premier des pilotes qui effectueront une saison complète (Ogier ne participera qu’à certaines épreuves cette année après s’être retiré de la compétition à plein temps).

 

Elfyn Evans participait à la bataille pour la victoire jusqu’à ce qu’il sorte de la route dans l’ES11 de samedi et perde 20 minutes. Le dernier jour, il s’est concentré sur l’objectif de marquer des points bonus dans la Power Stage, où il a permis à la GR YARIS Rally1 d’effectuer un doublé en se classant deuxième derrière Rovanperä.

 

Une technologie hybride performante et fiable

 

Chacun des trois pilotes de l’équipe a remporté des spéciales au cours du week-end et la voiture a été la plus rapide sur neuf des 17 spéciales du rallye. Cela démontre à la fois les performances et la fiabilité impressionnantes de cette toute nouvelle GR YARIS Rally1.

 

Les voitures Rally1 introduisent une technologie hybride au plus haut niveau du rallye pour la première fois. L’unité hybride de chaque voiture comprend une batterie de 3,9 kWh et un ensemble moteur-générateur (MGU) fournissant 100 kW (134 ch) de puissance électrique supplémentaire lors des accélérations.

 

Dans la GR YARIS Rally1, l’unité hybride est combinée avec le moteur 1,6 litre turbo qui a fait ses preuves dans la Yaris WRC. L’ensemble permet aux pilotes de disposer de plus de 500 chevaux. Le moteur essence fonctionne avec un carburant 100 % durable, le premier du genre à être utilisé dans un championnat du monde FIA.

 

Takamoto Katsuta, pilote du TGR WRC Challenge Program, a décroché la huitième place au général, signant deux chronos dans le top trois dans des spéciales de la dernière journée et marquant les premiers points de la nouvelle équipe TGR WRT Next Generation.

 

 

Déclarations :

 

Akio Toyoda (Fondateur de l’équipe)

« Seb a été si proche de remporter sa neuvième victoire au Rallye de Monte-Carlo ! J’ai été heureux de voir que la coopération avec son nouveau copilote, Benjamin, semblait bien fonctionner. Ses sensations de pilotage avec sa nouvelle partenaire, la GR YARIS Rally1, semblaient également assez bonnes. Cette nouvelle partenaire est une voiture électrifiée conforme à la nouvelle réglementation visant à rendre ce sport plus durable. Je suppose qu’elle a nécessité beaucoup de doigté malgré sa forte puissance, mais Seb s’est rapidement lié d’amitié avec elle malgré la difficulté. Je le respecte pour sa capacité à se faire des amis tout de suite ! Je voudrais également exprimer mon respect à la direction de la FIA, au promoteur du WRC et à toutes les autres personnes impliquées dans les préparatifs, car ils ont aidé ce championnat du monde des rallyes historique et traditionnel à évoluer vers la neutralité carbone avec des voitures électrifiées et un nouveau carburant. 

 

Nos autres équipages semblaient avoir un peu de mal avec leur nouvelle partenaire, mais c’est formidable qu’un pilote TGR ait réalisé le meilleur temps dans toutes les spéciales du Jour 3. La façon dont nos équipages et les nouvelles GR YARIS Rally1 vont s’entendre à chaque rallye reste une interrogation, et j’ai toujours l’impression qu’il manque quelque chose quand je vois les voitures quitter tranquillement le parc d’assistance.

 

Notre voiture de rallye était issue de la Yaris jusqu’à l’année dernière, et elle est depuis cette année dérivée de la GR Yaris. La GR Yaris est une voiture de sport de série que nous, Toyota, avons fabriquée nous-mêmes pour gagner en sport automobile. La voiture est enfin entrée dans le grand bain de la compétition. Je suis tellement content et je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé avec moi pour construire la GR Yaris. Je sais que les personnes qui ont construit la GR YARIS Rally1 à partir de la GR Yaris ont traversé de nombreux problèmes et travaillé très dur. Je dois sincèrement remercier tous les membres de l’équipe en Finlande dirigée par Jari-Matti, et tous les membres à Cologne. La saison vient de commencer et je crois que nous allons pouvoir continuer à faire du bon travail ensemble.

 

Aux fans, j’apprécie votre soutien continu au TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team cette saison. Merci beaucoup.

 

PS

Aux fans et spectateurs qui ont aidé Elfyn et Takamoto sur les spéciales. J’ai regardé les vidéos sur les réseaux sociaux. Grâce à votre aide précieuse, les deux voitures ont pu continuer le rallye. Merci beaucoup ! »

 

Jari-Matti Latvala (Directeur de l’équipe)

« C’est sûr qu’il y a une certaine déception parce que nous étions si près de gagner… mais c’est le sport automobile et nous devons l’accepter. Le plus important, c’est que nous sachions que nous avons une voiture capable de gagner et fiable, ce qui nous donne la force de regarder vers l’avenir et la suite de la saison. Seb a fait du très bon travail et, malheureusement, il n’a tout simplement pas eu de chance aujourd’hui. Kalle s’est extraordinairement amélioré depuis le début du rallye et il a fait une superbe Power Stage. Elfyn a également montré de belles performances ici, juste avec une petite erreur hier, mais il a également bien piloté dans la Power Stage, ce qui nous aide au championnat. Je tiens à féliciter M-Sport et Ford, car c’est agréable de se battre à nouveau en tête avec eux, ainsi qu’à Sébastien Loeb pour un exploit incroyable. Ce fut une bataille exceptionnelle ce week-end et je sais que les fans l’ont vraiment appréciée. »

 

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« Ce fut une immense joie de participer à nouveau à ce rallye très spécial et à cet incroyable combat. Ce week-end, nous ne sortons pas vainqueurs, mais nous pouvons certainement garder la tête haute. Avec Benjamin et l’équipe, nous avons bien travaillé. Nous avons réalisé une excellente performance ce week-end et il n’y a eu aucun problème sur la voiture, ce qui est une réussite fantastique. Le destin en a décidé autrement aujourd’hui mais j’ai toujours le sourire, j’ai beaucoup apprécié ce combat. Honnêtement, je pense que je ne pouvais rien faire contre ce qui s’est passé lors de l’avant-dernière étape. C’était une coupure que j’évitais au premier passage mais au deuxième passage c’était impossible de l’éviter, c’était très sale et je devais suivre la ligne des autres. Mais bravo à Sébastien et Isabelle pour la victoire, ils ont réalisé une performance remarquable et ce fut un combat très dur. Ce fut un bon week-end pour le sport. »

 

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ce fut un week-end encourageant à certains égards, mais c’est extrêmement frustrant d’avoir fait une erreur qui a coûté si cher. J’avais de bonnes sensations dans la voiture mais cela ne compte pas beaucoup car nous terminons le rallye avec très peu de points, ce qui est une déception. J’ai fait un assez bon parcours dans la Power Stage mais peut-être que vers la fin je n’ai pas tiré le meilleur parti du système hybride dans des conditions difficiles. Dans l’ensemble, l’équipe a fait du très bon travail. Je pense que cela a très bien fonctionné sans aucun problème, donc un grand merci à l’équipe. »

 

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Je suis vraiment content de voir les progrès que nous avons réalisés pendant le rallye. Je ne savais pas vraiment ce qui se passait au début mais nous avons cru en nous, avons poussé fort et trouvé un bon rythme avec la voiture. Nous avons fait tout ce que nous pouvions et avons finalement amélioré la configuration et j’ai pu commencer à apprendre la voiture. Je dois dire un grand merci à mon ingénieur pour m’avoir motivé et apporté de grands changements à l’auto. C’est donc un week-end vraiment positif à la fin et nous avons également pu faire un bon résultat dans la Power Stage. C’est important d’obtenir tous les points possibles donc c’est agréable d’être dans cette position, même si cela signifie que nous allons ouvrir la route en Suède. Cela va être un peu délicat, mais nous ferons de notre mieux pour nous y préparer. »

 

 CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE, RALLYE DE MONTE-CARLO 2022

 

1 Sébastien Loeb/Isabelle Galmiche (Ford Puma Rally1) 3h00m32.8s

2 Sébastien Ogier/Benjamin Veillas (Toyota GR YARIS Rally1) +10.5s

3 Craig Breen/Paul Nagle (Ford Puma Rally1) +1m39.8s

4 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1) +2m16.2s

5 Gus Greensmith/Jonas Andersson (Ford Puma Rally1) +6m33.4s

6 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) +7m42.6s

7 Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia Rally2 evo) +11m33.8s

8 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1) +12m24.7s

9 Erik Cais/Petr Těšínský (Ford Fiesta Rally2) +12m29.2s

10 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia Rally2 evo) +13m41.3s

21 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +23m10.5s

 

(Résultats à 15h00 dimanche, pour les derniers résultats visitez www.wrc.com)

 

 Et maintenant ?

Le Rallye de Suède (du 24 au 27 février) est la seule épreuve de la saison à se dérouler sur la neige et la glace. Cette année, le rallye aura lieu plus au nord, vers Umeå, ce qui signifie que toutes les spéciales seront nouvelles pour les pilotes. Les voitures seront équipées de pneus à clous pour mordre dans la glace et trouver une adhérence leur permettant d’atteindre des vitesses parmi les plus élevées de la saison.