Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Lors de son retour chez ŠKODA au Rallye Monte-Carlo 2017, Mikkelsen a non seulement remporté la catégorie WRC2 ; il a également terminé septième au classement général – devant des voitures WRC plus puissantes. En janvier 2021, le Norvégien a pu réitérer ce succès. Au volant d’une ŠKODA FABIA Rally2 evo engagée par l’équipe Toksport WRT, Mikkelsen a une nouvelle fois remporté la catégorie WRC2, terminant septième au classement général. Interrogé sur ses objectifs pour le début de la saison 2022, il a déclaré : « Je veux poser les bases pour défendre le titre avec une nouvelle victoire en WRC2. Bien sûr, je veux aussi terminer à nouveau le plus haut possible dans le classement général. »
Le coéquipier de Mikkelsen chez Toksport WRT est le Bolivien Marco Bulacia, 21 ans, qui sera accompagné par son copilote argentin Marcelo Der Ohannesiandans la ŠKODA FABIA Rally2 evo. Bulacia a terminé la saison 2021 à la quatrième place du classement général des pilotes du WRC2. « Le Monte Carlo l’année dernière était notre tout premier rallye où nous alternions entre l’asphalte, la glace et la neige. Nous avons beaucoup appris, je veux m’appuyer sur cette expérience, et je traite toujours ce rallye légendaire avec le respect qu’il mérite », souligne Bulacia.
Le duo russe Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov est passé à une ŠKODA FABIA Rally2 evo pour le Rally de España à l’automne 2021, obtenant d’emblée la deuxième place de leur catégorie. En décembre, ils ont remporté le Rallye National Hivernal du Dévoluy en France sur la ŠKODA FABIA Rally2 evo. Forts de cette expérience, Gryazin/Aleksandrov vont maintenant aborder leur troisième départ au Rallye Monte-Carlo. Comme leurs vétérans belges et collègues de marque Freddy Loix/Pieter Tsjoen (BEL/BEL), ils font partie des favoris dans le peloton des concurrents du Rallye2. Le quadruple champion de Belgique des rallyes et ancien pilote d’usine ŠKODA, Loix arrive à l’ouverture de la saison avec deux podiums au Rallye Monte-Carlo à son actif, ayant terminé deuxième au classement général en 2009 et 2011.
Le Rallye Monte-Carlo commence jeudi (20 janvier) à 18h45 devant le casino de la Principauté, suivi de deux spéciales sur environ 38 kilomètres. Le vendredi (21 janvier), six épreuves spéciales sont prévues, avant cinq spéciales le samedi (22 janvier). Le dimanche 23 janvier, quatre dernières spéciales sont au programme. Au total, 17 épreuves spéciales sont prévues, pour une distance totale d’environ 296 kilomètres.
Du nouveau pour la saison 2022
Par le passé, les voitures de Rally2, comme la ŠKODA FABIA Rally2 evo, pouvaient participer à la fois au WRC2 et au WRC3 du championnat du monde des rallyes de la FIA. À partir de la saison 2022, l’organe directeur de la FIA a introduit un nouveau système. À partir du Rallye Monte-Carlo, la catégorie WRC2 sera réservée aux voitures de type Rally2, tandis que la catégorie WRC3 sera réservée aux voitures de type Rally3, technologiquement moins sophistiquées. La compétition dans les deux catégories sera donc plus féroce que jamais. Plusieurs classements ont été annoncés dans la catégorie WRC2, les plus importants étant les titres pour les pilotes, les équipes et les juniors nés après le 1er janvier 1992.
L’essence contrôlée fournie à toutes les voitures participant aux épreuves du WRC est désormais fabriquée exclusivement à partir de ressources durables, par exemple des déchets biologiques.
Saviez-vous que…
… le Rallye Monte-Carlo a été organisé pour la première fois en 1911, ce qui en fait l’épreuve la plus ancienne du calendrier actuel du WRC ?
…le rallye a été conçu à l’origine pour stimuler le tourisme à Monaco pendant les mois d’hiver ?
…les participants partaient de toute l’Europe et même d’Afrique du Nord pour rejoindre un point de rencontre commun à Monte-Carlo ou en France avant le début de la compétition proprement dite – jusqu’en 1998 (cette année-là, les équipes d’usine ont été exclues) ?
…choisir les bons pneus au Monte est extrêmement difficile et peut faire toute la différence ? Les équipes disputent jusqu’à quatre étapes spéciales sans assistance, en se fiant aux quatre pneus qu’elles ont montés et à deux roues de secours au maximum. Le choix des pneus est donc presque toujours un compromis ; alors qu’une étape peut être couverte de neige profonde, la suivante peut être glacée, humide ou même complètement sèche.
…c’est la raison pour laquelle on observe certaines combinaisons de pneus étranges ? Parfois, des pneus neige à crampons sont montés avec des slicks presque sans bande de roulement dans une grande variété de configurations afin d’être aussi bien équipé que possible pour toutes les conditions de route imaginables.
Le championnat du monde des rallyes de la FIA 2022
Rallye Monte-Carlo 20 – 23 janvier
Rallye de Suède 24 – 27 février
Rallye de Croatie 21 – 24 avril
Rallye du Portugal 19 – 22 mai
Rallye d’Italie Sardaigne 2 – 5 juin
Rallye Safari Kenya 23 – 26 juin
Rallye d’Estonie 14 – 17 juillet
Rallye de Finlande 4 – 7 août
Epreuve encore à déterminer 18 – 21 août
Rallye Acropolis Grèce 8 – 11 septembre
Rallye de Nouvelle-Zélande 29 septembre – 2 octobre
RallyRACC Rallye d’Espagne 20 – 23 octobre
Rallye du Japon 10 – 13 novembre